Le test MBTI (Myers Briggs type indicator, du nom de ses créatrices) a peut-être confirmé ton intuition ? Tu as un profil de type "médiateur", ou INFP : c'est-à-dire, tu es introverti et intuitif, plus émotionnel que rationnel lorsqu'il s'agit de prendre des décisions et tu agis selon tes besoins, tes envies et ta perception des choses. On dit aussi que les profils INFP sont tournés vers les autres et qu'ils ont beaucoup d'empathie. Tu es probablement aussi sensible à l'art, car tu as de l'imagination et tu es créatif.
À l'issue du test, tu trouveras facilement une liste des métiers ou des domaines qui conviennent bien aux personnalités comme la tienne. Or, les personnes INFP exercent souvent un métier-vocation, avec des valeurs fortes. Et si on prenait le problème à l'envers (il faut être créatif dans la vie, n'est-ce pas ?). Diplomeo te présente les métiers incompatibles avec les profils INFP pour t'aider à t'orienter vers le secteur qui te convient.
Travailler dans le secteur industriel : en panne d'imagination et de création ?
Les métiers de l'industrie regorgent d'opportunités de carrière pour ceux qui aiment avoir des missions techniques et travailler sur des problématiques concrètes. Si comme les personnalités INFP, tu es plutôt créatif, l'environnement industriel risque de ne pas te convenir.
Que ce soit en maintenance, en organisation de production ou en recherche et développement, chaque métier du secteur industriel a un cadre d'action bien défini et doit respecter des normes et des règles de sécurité importantes. Cette façon de travailler ne correspond pas à ton besoin de réflexion et d'imagination.
Travailler dans l'industrie, c'est aussi travailler en équipe. Ton côté "attentif aux autres" peut être en atout pour t'intégrer et aider les membres de ton équipe à se sentir bien au travail. Mais, tu pourrais être mal à l'aise dans ce type d'environnement très structuré, où chacun doit respecter son rôle.
Si le test MBTI a mis en avant un profil de type INFP, tu as besoin d'un métier-vocation, proche de tes valeurs et tes idéaux. Le côté pragmatique et manuel du monde de l'industrie ne va pas toucher ta corde sensible…
Quels métiers sont compatibles avec les personnalités INFP ?
Les métiers de la sécurité : tournés vers les autres, mais…
Les métiers de la sécurité regroupent :
- la sécurité civile (les secours)
- la sécurité publique (la police et la gendarmerie)
- la sécurité privée (la protection des lieux, des biens et des personnes)
Ces métiers sont portés par des valeurs professionnelles et personnelles fortes : respect, éthique, responsabilité, esprit d'équipe, sentiment d'utilité… Les personnalités INFP sont à la recherche de ce type de métiers, avec des valeurs et un engagement fort. Mais ce n'est pas l'unique critère à prendre en compte pour s'épanouir dans le monde du travail.
Surveiller ou porter secours nécessite aussi d'avoir un bon relationnel pour communiquer avec les personnes. Cette qualité fait partie des atouts du profil "médiateur". Cependant, être pompier, gendarme, urgentiste ou agent de sécurité, c'est aussi rencontrer des situations de vie difficiles et travailler dans un environnement stressant. Il faut aussi être capable de :
- prendre du recul pour gérer les conflits
- savoir poser des limites pour ne pas s'épuiser psychologiquement ou physiquement
- être réactif en cas d'urgence ou d'imprévu
Voilà des savoir-être qui vont être difficiles à développer si tu es une personne de type INFP.
Si les métiers en lien avec les autres t'attirent, il vaut mieux choisir une profession avec moins de pression et d'urgence et des relations humaines plus apaisées, comme psychologue ou orthophoniste. Tu pourras ainsi concilier ton ambition et ta qualité de vie en accord avec ta personnalité.
Les métiers des transports : toujours plus loin, toujours plus haut ?
Sur terre, dans l'air ou en mer, les métiers des transports de personnes ou de marchandises sont souvent des métiers vocation, des métiers qu'on rêve d'exercer depuis l'enfance.
Devenir chauffeur routier, conducteur de train, marin ou pilote d'avion, c'est aussi rejoindre une "famille" avec des valeurs et une éthique. Ces valeurs humaines sont attirantes pour un profil INFP. Mais, tu dois aussi prendre en compte les autres aspects de ces métiers et du mode de vie particulier qui en découlent.
Pour t'épanouir dans le monde du transport aérien, maritime ou routier, tu dois savoir :
- garder ton sang-froid en cas d'imprévu et être réactif
- travailler et prendre des décisions seul
- t'organiser pour être efficace et ponctuel
Si tu as un côté contemplatif ou créatif, ou si tu as tendance à procrastiner (tu reportes souvent les tâches qui t'ennuient), les métiers des transports pourraient te décevoir. Les tâches administratives liées aux chargements et déchargements de marchandises ou les opérations de nettoyage et de maintenance sont nombreuses. Elles t'apparaîtront sûrement comme lassantes et "gâcheront" ton plaisir de conduite ou de pilotage.
Les situations imprévues (accident de la route, météo défavorable…) peuvent générer chez toi du stress si tu as du mal à prendre des décisions rapidement.
Et, même si tu fais partie d'une grande entreprise, tu travailleras généralement seul ou avec des collègues différents. Cette solitude peut être difficile à vivre pour les personnes tournées vers les autres et passionnées par les relations humaines, comme les profils INFP.
Le test MBTI permet de mieux se connaître. On te conseille aussi de discuter avec différents professionnels pour découvrir leur quotidien et la réalité de leur métier. Tu auras ainsi toutes les cartes en main pour prendre les bonnes décisions quant à ton avenir.






