Le test MBTI répartit les individus en 16 types de personnalités. Le type INFP (Intuition, Introversion, Sentiment, Perception) est un profil que l’on surnomme également le médiateur, car il recherche l’harmonie avant tout. Si tu appartiens à ce profil, tu as sans doute déjà remarqué que ta façon d’aborder la vie et le travail n’était pas toujours la plus conventionnelle. Rassure-toi, c’est loin d’être un défaut !
En effet, tu fonctionnes davantage à l’intuition plutôt qu’à la logique. Tu préfères prendre des décisions en accord avec tes sentiments et tes valeurs. De ce fait, tu as besoin d’un métier qui a du sens pour toi. Jouer un rôle pour te conformer à un environnement professionnel ? Impossible !
Tu te reconnais dans cette description et aimerais savoir quels métiers te conviendraient ? On t’aide à trouver ton bonheur.
Faire de ta créativité un moteur dans le monde professionnel
La première chose que l’on remarque chez les profils INFP, c’est leur imagination inépuisable. Ton monde intérieur est riche, rempli d’idées, d’images et de rêves que tu as besoin de traduire dans la réalité. Tu peux donc trouver beaucoup de sens dans une carrière artistique, qui te permettra de t’exprimer et de rester fidèle à ta personnalité.
Les spécialités possibles sont nombreuses ! Écrire un roman, composer une chanson, réaliser un film ou dessiner sont autant de façons de transmettre sa vision du monde. Écrivain, scénariste, acteur, musicien ou encore photographe : les options de métiers de l’art sont nombreuses, selon tes sensibilités.
En choisissant l’un de ces métiers, tu évolueras dans un environnement de travail calme et tu éviteras d’être soumis à une hiérarchie trop pesante. Cependant, une carrière artistique est souvent instable. À cause de ta tendance à rêvasser, tu pourrais te décourager face aux contraintes financières ou au manque de reconnaissance. Il faudra réussir à t’accrocher !
Audrey Hepburn, Timothée Chalamet, Bjork, Lana Del Rey : de nombreux artistes sont associés à la personnalité INFP, réputée particulièrement créative. Même si les INFP sont aussi connus pour être introvertis, ce n’est malgré tout pas une embûche pour mener une belle carrière (et c’est même parfois un atout qui leur permet d’entretenir une aura de mystère autour d’eux !).
Mais tu n’es pas forcément obligé de choisir des carrières purement artistiques. Tu peux penser par exemple à des activités qui exigent de la créativité, tout en étant parfaitement adaptées au monde de l’entreprise. « Just do it », « Parce que je le vaux bien », « Dior, j’adore » : tous ces slogans sont un jour sortis de la tête bien faite de professionnels de la communication et du marketing. Si tu aimes affûter ta plume, une carrière dans la rédaction web ou le journalisme pourrait aussi parfaitement te convenir. Pense aussi à des métiers comme architecte ou designer d’intérieur si tu as un faible pour l’urbanisme ou la déco.
Le social pour trouver du sens dans l’entraide
S’il y a bien un mot qui définit les INFP, c’est « empathie ». Leur capacité à comprendre les émotions d’autrui les pousse naturellement vers les métiers du social. Ils aiment être utiles, tendre la main et faire une différence dans la vie des autres.
Ces carrières pourraient donc te correspondre, car elles répondent à ton besoin d’aligner ton travail sur tes valeurs. Accompagner des enfants en difficulté, soutenir des familles, ou aider des personnes à retrouver confiance en elles : voilà des emplois qui résonnent généralement assez fort chez les INFP.
Il s’agit par exemple des métiers comme ceux de travailleur social, d’éducateur spécialisé, de médiateur, de conseiller d’orientation ou d’animateur socio-culturel.
Outre le social, d’autres métiers liés à l’accompagnement de personnes peuvent te plaire, car tu es animé par le fait d’aider les gens à se sentir bien. Par exemple : diététicien, coach en bien-être ou encore chasseur d’appart…
Reste vigilant toutefois, car ta tendance à absorber les émotions peut te mener à l’épuisement. Tu dois réussir à fixer des limites claires !
Les métiers de la santé pour nourrir ta nature humaine
Les INFP sont souvent attirés par les carrières médicales et paramédicales. Pour eux, elles ne se résument pas à soigner des corps : elles sont une manière de soulager, d’écouter et de redonner espoir à ceux dont ils prennent soin.
Et le choix est large dans ce domaine. Tu peux te lancer en études de médecine et te spécialiser dans un domaine précis, que cela soit la maïeutique, la médecine, l’odontologie, la kinésithérapie ou la pharmacie. Si tu préfères t’occuper des bêtes à poils longs, tu peux aussi te lancer dans des études adaptées pour devenir vétérinaire.
Les études longues et difficiles, ce n’est pas pour toi ? Alors pas de problème ! De nombreuses autres voies te permettent de prendre soin de la santé et du bien-être de ton prochain (à deux pattes ou à quatre pattes). Tu peux par exemple te tourner vers les métiers d’aide-soignante ou infirmière, ou bien d’auxiliaire vétérinaire ou de soigneur animalier si tu veux prendre soin de nos amis les animaux.
Travailler dans la santé sans longues études : est-ce possible ?
Avec ces métiers, tu trouveras du sens dans le fait d’accompagner vers un mieux-être, en mettant le patient au centre de la relation. Ce qui t’intéresse, c’est de comprendre la nature humaine (ou animale) dans toutes ses dimensions et d’offrir un soutien personnalisé.
En revanche, ces métiers confrontent à la souffrance, ce qui pourrait peser sur ta sensibilité. Mais il reste possible de trouver un environnement professionnel qui respecte ton rythme et tes limites.
Un besoin de transmettre et d’inspirer, comblé par les métiers de l’éducation ou de la formation
Une autre caractéristique des profils INFP vient du fait qu’ils aiment partager leurs idées et encourager les autres à grandir. Leur profil bienveillant en fait des pédagogues naturels, plus portés sur l’accompagnement que sur l’autorité. Pour eux, enseigner ou former contribue à un monde meilleur.
Le cadre scolaire classique peut être frustrant pour toi si tu as du mal avec la rigidité et les règles. En revanche, la plupart des profils INFP s’épanouissent lorsque la relation est personnalisée : accompagner un étudiant, coacher un adulte en reconversion, ou guider un groupe dans un projet. Ta capacité à écouter et à valoriser chaque individu sera un atout précieux dans ce domaine.
N’hésite donc pas à te tourner vers des métiers comme ceux d’enseignant (particulièrement en lettres ou en arts), formateur, coach de carrière ou encore consultant en ressources humaines.
La transmission peut aussi prendre une forme moins directe avec des métiers comme ceux de bibliothécaire, traducteur, chercheur ou généalogiste.
N’aie pas peur d’explorer des parcours professionnels multiples, de mêler différentes expériences et d’évoluer au gré de tes envies. L’essentiel est de te rester fidèle et de trouver le bon équilibre entre ton monde intérieur et le monde professionnel. Bonne quête !






