Combien coûte le BAFA ?

Tu aimerais passer ton Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA), mais tu te demandes quel est le prix de la formation ? Diplomeo fait le point sur le prix détaillé des formations BAFA et les aides disponibles pour financer ta session !
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
© Deagreez /Adobe Stock

Passer le BAFA, c’est bien plus que suivre un stage ou une simple session de formation. C’est la porte d’entrée vers un emploi d’animateur dans une structure d’accueil collectif de mineurs. Ne nécessitant aucun prérequis de qualification ou d’expérience professionnelle, cette formation est accessible à tous les jeunes, dès l’âge de 16 ans. Et, une fois ton BAFA en poche, tu peux accéder à tout un panel d’offres d’emploi dans l’animation. À toi les journées animées en colonies de vacances ou en centres aérés !

Mais avant d’en arriver là, il faut bien sûr être en mesure d’assumer le prix de ta formation. Combien coûte le BAFA ? Et comment faire si tu n’as pas le budget ? C’est le moment de parler cash !

Tu cherches la formation qui te correspond ?
On t'aide !

Le prix des formations BAFA

Dans tous les organismes, la formation BAFA se déroule de la même manière. Tu commences par une session de formation théorique d’au moins huit jours pour acquérir les compétences de base d’un animateur. Ensuite, tu mets le cap sur un stage pratique d’au moins quatorze jours dans une structure d’accueil collectif de mineurs comme une colo, un centre de loisirs ou un accueil de scoutisme.

Et pour finir, tu choisis entre une session d’approfondissement d’au moins six jours pour renforcer tes aptitudes aux fonctions d’animateur ou une session de qualification d’au moins huit jours pour acquérir des compétences dans une discipline sportive spécifique.

Mais malgré un programme commun sur l’ensemble du territoire national, le prix des formations BAFA n’est pas fixe. Il varie selon trois critères :

  • L’organisme auquel tu fais appel pour ta formation.
  • La formule que tu choisis, en sachant que la formation peut être effectuée en internat avec hébergement ou en demi-pension, c’est-à-dire sans hébergement et avec seulement le repas du midi compris dans le prix, mais également sans repas ni hébergement compris
  • Le type de formation que tu préfères entre session d’approfondissement et session de qualification. Le prix des formations BAFA avec session d’approfondissement est généralement moins élevé que celui des formations avec session de qualification puisque la durée du programme est plus courte.

Pour une formation BAFA complète, tu peux compter entre 700 et 1000 euros.

Les aides pour financer le prix d’une formation BAFA

Le prix d’une formation BAFA te semble trop élevé pour ton budget ? Rassure-toi, tu n’es pas le seul dans cette situation. C’est justement pour cette raison qu’il existe des aides afin d’accompagner les jeunes dans le financement de leur formation.

Les aides de la Caisse d’Allocations familiales (CAF)

La CAF propose une aide à hauteur de 200 euros pour financer le prix d’une formation BAFA. Et la bonne nouvelle, c’est qu’aucune condition de ressources n’est exigée pour en bénéficier. Toutefois, tu recevras le montant de l’aide après avoir suivi la dernière session d’approfondissement ou de qualification. Tu dois en faire la demande dans un délai de 3 mois maximum après ton inscription à la dernière phase d’approfondissement du BAFA.

Si tu souhaites obtenir l’aide, voici la démarche à suivre en trois étapes :

  1. Tu te rends directement sur le site de la CAF
  2. Tu sélectionnes l’onglet « aides et démarches » puis « faire une demande de prestation »
  3. Tu choisis ensuite la page « BAFA : demande d’aide à la formation »

À noter également que des aides supplémentaires peuvent être proposées par les CAF au niveau local. Renseigne-toi auprès de ta CAF !

Les autres aides pour les formations BAFA

Au-delà de la CAF, tu peux obtenir des aides du conseil départemental ou régional, de la mairie, de France Travail, des comités d’entreprises ou même de certaines associations. Par exemple, la région PACA propose une aide de 150 euros à tous ceux âgés de 16 à 25 ans qui réalisent le 3e module (la session d’approfondissement) de leur formation BAFA en internat et sur le territoire régional.

Le BAFA se présente comme une formation idéale pour acquérir des compétences dans l’animation et l’encadrement des enfants et des adolescents. Grâce à la formation et au stage pratique, tu apprendras à élaborer et mettre en œuvre des activités pédagogiques, culturelles et sportives dans un environnement de travail dynamique. Cette expérience enrichissante représente souvent un vrai tremplin pour la suite de ta formation ou de ta vie professionnelle, surtout si tu vises un emploi dans le secteur social, sportif, éducatif ou culturel.

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus sur Gérer son budget

Toutes les actualités