16 combinaisons possibles et pourtant, une seule correspond à ton profil. En s’appuyant sur les théories de Carl Jung, le test MBTI révèle en effet 16 types de personnalités différentes. Les résultats du test dépendent de quatre grands critères, qui forment ensuite quatre lettres.
Dans le profil ISFJ, également nommé « le défenseur » ou « le protecteur », la première lettre indique une nature introvertie. La deuxième précise que ces personnalités analysent les informations selon des faits mesurables et vérifiés plutôt qu’en fonction de leur instinct. Quant à la troisième, elle représente le « feeling », et évoque la capacité à prendre des décisions en fonction de leurs propres valeurs et de leur impact sur les autres. Pour finir, la dernière lettre de ce profil fait référence au jugement. Il s’agit là d’une préférence pour un environnement organisé et structuré.
Tu te demandes comment utiliser ces quatre lettres pour trouver le métier idéal ? C’est le moment de découvrir les meilleures orientations possibles pour un profil ISFJ !
Les métiers de la santé
La personnalité ISFJ se veut à la fois discrète, altruiste et très méticuleuse. Grâce à ces qualités, ce profil réussit particulièrement bien dans les métiers de la santé. Une profession médicale est l’occasion pour lui de s’impliquer dans ce qui le motive le plus : aider les autres à se sentir mieux !
De plus, grâce à son sens de l’observation très développé et son attention portée aux détails, la personnalité ISFJ fait preuve de toute la rigueur et de toute la précision nécessaires pour exceller dans ce domaine professionnel. Le profil ISFJ est ainsi très doué dans des métiers comme :
- Infirmier
- Sage-femme
- Pharmacien
- Chirurgien
Tu veux un aperçu encore plus précis du quotidien d’un ISFJ dans les métiers de la santé ? C’est le moment de décortiquer deux professions qui lui vont comme un gant ou plutôt comme une blouse blanche !
Médecin généraliste
Discret et réellement soucieux du bien-être d’autrui, le profil ISFJ fait un très bon médecin généraliste. Grâce à son caractère méticuleux et son naturel porté sur les détails, il ne laisse rien au hasard quand il s’agit d’étudier l’état de santé de ses patients. Il sait également se montrer à l’écoute et très empathique. Souvent, il se rappelle du prénom de ses patients, connaît leur dossier médical sur le bout des doigts et sait instaurer un environnement positif pour les accompagner.
Mais si ce métier te fait de l’œil, sache que ta personnalité ISFJ ne suffira pas pour construire une brillante carrière dans la médecine. Pour accéder à ce travail, des études d’environ neuf années après le bac t’attendent. Tu dois donc aimer l’école, et surtout, les matières scientifiques !
Aide-soignant
Voilà un autre métier de la santé qui correspond parfaitement à la personnalité d’un ISFJ. En tant qu’aide-soignant, ce profil peut compter sur sa profonde volonté de rendre service aux autres. Il trouve son bonheur dans les différentes tâches liées au soin et au confort des patients. Calme et diplomate, il sait également désamorcer une situation conflictuelle et faire preuve d’une grande amabilité.
Si tu veux accéder à ce type de travail, tu dois réussir le diplôme d’État d’aide-soignant à l’issue d’une formation d’un an.
Les métiers liés au travail social
La personnalité ISFJ s’épanouit dans un environnement de travail solidaire. Ce profil, résolument tourné vers les autres, apprécie contribuer à leur bien-être. De nature altruiste et dévouée, ce type de personnalité excelle dans les métiers du secteur social. Par exemple, une personne ISFJ peut s’orienter vers une carrière de :
- Technicien de l’intervention sociale et familiale
- Accompagnant éducatif et social
- Assistant de vie aux familles
- Conseiller d’insertion et de probation
Pour exploiter pleinement ses talents naturels dans les métiers du secteur social, la personnalité ISFJ peut également se diriger vers l’un des deux métiers phares de ce domaine professionnel : assistant social et conseiller en économie sociale et familiale.
Assistant social
La personnalité ISFJ a la capacité de déployer des efforts considérables pour se mettre au service des autres. Il sait les mettre en confiance et faire preuve de loyauté pour maintenir des relations de proximité sur la durée. En tant qu’assistant social, le profil ISFJ excelle par sa faculté à résoudre des problématiques complexes grâce à une approche pragmatique et logique.
Dans ce métier, la personnalité ISFJ sait répondre aux besoins des personnes qui la sollicitent grâce à un accompagnement personnalisé et qualitatif. Soucieux d’apporter son aide dans un cadre de travail harmonieux, le « défenseur » sait proposer des solutions concrètes aux personnes et aux familles qui font appel à lui. Si ce travail t’intéresse, c’est vers le diplôme d’État d’assistant de service social qu’il faut te diriger après le bac. Cette formation dure trois ans et les inscriptions se déroulent directement sur Parcoursup.
Conseiller en économie sociale et familiale
Le métier de conseiller en économie sociale et familiale coche toutes les cases pour permettre à une personnalité ISFJ d’exprimer à 100% son sens du devoir et des responsabilités. Son désir d’aider et d’améliorer la vie des autres est pleinement satisfait dans ce type de travail.
En tant que CESF, son rôle consiste à conseiller et informer des personnes ou des familles dans tous les aspects du quotidien. Par exemple, il peut accompagner les bénéficiaires de différents dispositifs d’aide dans leurs démarches administratives ou apprendre à une mère célibataire à gérer un budget serré.
Si ce métier t’intéresse, tu peux commencer ton parcours par un BTS (brevet de technicien supérieur) en économie sociale et familiale. Ensuite, tu peux mettre le cap sur le diplôme d'État de conseiller en économie sociale familiale, à l’issue d’une formation d’une année supplémentaire.
Les métiers au contact des enfants
Comme son nom l’indique, le « défenseur » a une nature protectrice. Grâce à ce trait de personnalité, il réussit généralement très bien dans les métiers au contact des enfants. Ce type de profil aime partager ses connaissances et transmettre son expérience. Et avec son sens inné du dévouement, il dispose de tous les atouts nécessaires pour contribuer au développement et au confort des enfants. Ainsi, on retrouve souvent les personnalités ISFJ dans des métiers comme :
- Accompagnant des élèves en situation de handicap
- Assistant maternel
- Auxiliaire de puériculture
- Responsable de structure multi-accueil petite enfance
Et si tu veux un portrait plus détaillé des métiers adaptés aux personnalités ISFJ dans le domaine de l’enfance et de la petite enfance, voici deux professions qui ont tout pour plaire à ce profil.
Éducateur de jeunes enfants
Fiable et responsable, la personnalité ISFJ présente de sérieux atouts pour gérer et encadrer des enfants. Également empathique et à l’écoute, elle sait répondre à leurs besoins tout en instaurant un cadre rassurant et sécurisé. Grâce à son investissement et son souci du détail, l’ISFJ pense à tout pour accompagner le développement, la sociabilisation et l’autonomie des enfants de 0 à 7 ans.
Si ce métier t’attire, c’est vers le diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants qu’il faut te diriger après le bac. Ce précieux sésame peut s’obtenir à l’issue d’une formation de trois ans.
Professeur des écoles
Apprendre à compter, à lire et à se conduire en société, voilà les défis du professeur des écoles. Et grâce à son sens pratique, sa logique implacable et sa détermination sans faille, l’ISFJ est tout à fait capable de réussir ces challenges ! Organisé et méthodique, il se montre particulièrement compétent pour accompagner des élèves dans leurs différents apprentissages. Et la cerise sur le gâteau ? Ce métier de l’Éducation Nationale peut lui offrir la stabilité de l’emploi qui le fait tant rêver !
Si tu veux devenir professeur des écoles, sache que tu dois réussir le concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE). Mais pour te présenter à ces épreuves, tu dois être titulaire d’un diplôme de niveau bac+3, avant d'aller vers un master MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation).
Comme Beyoncé, Kate Middleton ou Selena Gomez, tu présentes une personnalité ISFJ. Et tu sais maintenant comment capitaliser sur tes points forts pour trouver ta voie et évoluer sereinement dans le monde du travail. Alors, il n’y a plus qu’à se mettre au boulot !






