Rechercher une formation

Concours professeur des écoles 2026 : tout ce qui change pour devenir instit'

Tu as le goût de la transmission et tu rêves d’enseigner aux plus jeunes ? Le métier de professeur des écoles t’irait comme un gant ! Mais, avant de te retrouver face à une classe, il faut passer par la case concours. Celui-ci évolue en 2026. On te dit tout !
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
© Feodora - Adobe Stock

C’est LE sésame obligatoire si tu veux enseigner. Le CRPE (Concours de Recrutement de Professeurs des Écoles) est la voie d’accès principale pour exercer en tant qu’instit’ en école primaire, de la maternelle au CM2. Ce concours national est organisé chaque année et propose des places dans toutes les académies de France.

Depuis quelques années, face à la pénurie d’enseignants en France, le système évolue. Pour la session 2026 de ce concours externe, qui évalue tes connaissances disciplinaires, ta capacité à enseigner et ta motivation à devenir instituteur, un changement majeur fait son apparition avec la réforme adoptée en 2025.

Jusque-là réservé aux étudiants de master 2 MEEF, le CRPE est désormais ouvert aux titulaires d’un bac+3. L'idée ? Élargir le vivier de candidats et permettre à plus de profils de tenter leur chance, tout en maintenant le niveau de qualification requis pour enseigner. On t’explique tout ce qui t’attend !

Formation des enseignants

Plus de 28 000 postes ouverts en 2026

Un nouveau concours accessible dès le bac+3…

Avec la réforme, plus besoin d’attendre ton master 2 pour candidater au concours des profs. Tu peux y prétendre dès la licence, quelle que soit ta spécialité. Cependant, cela ne signifie pas que tu pourras enseigner en toute autonomie ton sésame en poche. Si tu es lauréat en bac+3, tu pourras accéder au Master enseignement et éducation (M2E). Ce cursus de niveau bac+5, professionnalisant et rémunéré, se déroule en deux ans.

La première année de master sera partagée entre la pratique, un tiers de ton temps, et le temps restant sera consacré à la théorie. Pour la partie pratique, tu suivras des stages d’observation, dans une classe avec un enseignant confirmé. En master 2, la moitié de ton temps sera consacrée à l’enseignement, dans le cadre d'un stage en responsabilité.

La licence “Professorat des écoles” accessible dès septembre 2026

Si toutes les licences permettent de candidater au CRPE, la réforme prévoit l’ouverture d’une nouvelle licence dédiée au concours, baptisée Professorat des écoles (LPE), à la rentrée 2026. Ce cursus va te permettre une découverte progressive de ton futur métier, avec des périodes de stages obligatoires. Une fois validée, cette licence te permettra de te présenter directement aux épreuves orales d’admission du concours, sans passer par les épreuves d’admissibilité écrites.

… qui coexiste avec le concours d’origine réservé aux bac+5

La réforme de 2025 ne coupe pas l’herbe sous le pied aux étudiants en master MEEF qui préparent le CRPE. Celui-ci restera ouvert encore deux ans, jusqu’en 2028, et coexistera avec le concours accessible aux bac+3. Les épreuves auront lieu en parallèle du nouveau concours, selon les modalités définies par arrêté ministériel en janvier 2021. Rien ne change, donc.

Si tu es en master 1 MEEF, sache cependant que tu peux tenter les concours bac+3 dès 2026, même si ta formation actuelle te prépare particulièrement aux concours bac+5. Tu as donc le choix entre passer les nouveaux concours dès 2026, ou bien attendre la fin de ton master 2 pour candidater aux concours bac+5. À noter qu’un plus grand nombre de candidats est attendu aux concours bac+3 qu’aux concours bac+5. Ces derniers auront donc une moindre concurrence.

Quel avenir pour le master MEEF en 2026 ? 

À partir de la rentrée 2026, il n’y aura plus de recrutement en master 1 MEEF mentions premier degré, second degré et encadrement éducatif. Ce cursus va donc disparaître au profit du master enseignement et éducation (M2E). En revanche, le master MEEF mention pratique et ingénierie de la formation continuera d’exister.

Concours professeur des écoles 2026 : à quoi s’attendre ?

Maintenant qu’on a planté le décor, tu te demandes sûrement à quelle sauce tu vas être mangé. Chacun des deux concours pour accéder au professorat en bac+3 ou bac+5 a ses propres épreuves et son calendrier. Reste avec nous !

Trouve la formation qui te correspond avec Diplomeo
Voir les diplômes

Concours professeur des écoles à bac+5 : l’ancien système maintenu

Si tu es inscrit en master MEEF et que tu prépares le CRPE, les modalités de l’examen en 2026 restent les mêmes que précédemment. Le concours se découpe en deux parties : les épreuves écrites d’admissibilité et les épreuves orales d’admission.

La première partie se découpe en trois épreuves, qui durent toutes 3h et valent coefficient 1. Chacune est notée sur 20 et une note inférieure ou égale à 5 est éliminatoire. Dans le détail, les candidats sont interrogés sur :

  • Une épreuve écrite disciplinaire defrançais : sur la base d’un texte, le candidat va devoir démontrer ses connaissances en syntaxe, grammaire et orthographe, mais aussi en lexique et compréhension lexicale. Enfin, il va devoir fournir un raisonnement rédigé et structuré en répondant à une question sur le texte.
  • Une épreuve écrite disciplinaire de mathématiques : le candidat est soumis à au moins trois exercices indépendants.
  • Une épreuve d’application : le but est d’apprécier la capacité du candidat à proposer une démarche d’apprentissage progressive et cohérente. Il va devoir choisir un sujet parmi trois domaines d’études : sciences et technologie, histoire-géo, enseignement moral et civique et arts.

Si tu valides les épreuves d’admissibilité, le chemin n’est pas terminé ! Tu vas encore passer deux épreuves orales d’admission :

  • Une épreuve de leçon (coef 4) : tu as 2 heures de préparation et une heure d’épreuve portant sur le français (30 minutes) et les maths (30 minutes). Ton but : concevoir et animer une séance d’enseignement à l’école primaire. Pour chaque matière, tu vas exposer ton travail en 10 à 15 minutes, avant d’être interrogé par le jury sur le temps restant.
  • Un entretien (coef 3) : l’épreuve dure 1h05 et se découpe en 2 parties, notées chacune sur 10 (la note 0 à l’une d’elle est éliminatoire). La première (30 minutes) porte sur l’EPS, où tu vas préparer puis présenter une séance avant d'être interrogé sur tes connaissances scientifiques, tes choix pédagogiques et la sécurité des élèves. La seconde partie (35 minutes) évalue ta motivation et ta capacité à te projeter comme prof, via une présentation de ton parcours et deux mises en situation professionnelles.
Langues régionales ou langues vivantes étrangères : les options possibles. 

À l’écrit et à l’oral, une épreuve supplémentaire en langue régionale peut être organisée pour les candidats qui se présentent au CRPE ayant choisi cette option. De même, les candidats qui le souhaitent peuvent ajouter à leurs épreuves orales d’admission une épreuve facultative de langue vivante étrangère en allemand, anglais, espagnol ou italien.

Un peu perdu ? On récapitule.

Type d’épreuveNom de l’épreuveDuréeCoefDescription 
Épreuves écrites d’admissibilitéFrançais3 h1Analyse d’un texte + exercices de langue (grammaire, orthographe, lexique) et question rédigée.
Mathématiques3 h1Au moins trois exercices indépendants pour évaluer les compétences mathématiques.
Épreuve d’application3 h1Construire une démarche pédagogique cohérente dans un domaine au choix : sciences/techno, histoire-géo/EMC ou arts.
Épreuves orales d’admissionLeçon2 h de préparation + 1 h d’épreuve4Concevoir et présenter une séance d’enseignement en français et en maths, suivie de questions du jury.
Entretien1 h 0531re partie : séance d’EPS + questions sur connaissances et sécurité ; 2e partie : motivation + deux mises en situation professionnelles.

Concours professeur des écoles à bac+3 : des épreuves revisitées

Avec la réforme, le concours de professeur des écoles de niveau bac+3 évolue. Fini le temps où tu devais jongler avec trois examens écrits : à partir de 2026, tu passeras seulement deux épreuves d'admissibilité, notées chacune sur 20 (un 0 est éliminatoire) :

  • Une première épreuve écrite de français et de mathématiques (4h, coef 5) : la partie français est une dissertation ou commentaire de texte, avec une analyse d'un dossier pédagogique et la partie maths concerne la résolution de problèmes et d’exploitation pédagogique.
  • Une seconde épreuve écrite portant sur les autres domaines d’enseignement (4h, coef 3) : le candidat doit répondre à des questions dans trois domaines au choix parmi l’histoire-géographie/EMC, les sciences et technologie, les arts ou une langue vivante.

L’ancienne épreuve d’application disparaît donc. L’idée ? Alléger le parcours des candidats et centrer l’évaluation sur les fondamentaux, explique la réforme. Attention : cela ne signifie pas pour autant que les épreuves sont plus faciles, mais plutôt que chaque épreuve pèse plus lourd dans ta note finale.

Quant à la partie orale du concours, les oraux sont maintenus, mais se transforment. Une fois admissible, tu vas être évalué sur deux épreuves :

  • Épreuve d’exposé (1h de préparation + 1 h d’épreuve, coef 5) : Tu dois expliciter et mobiliser une notion de français ou de mathématiques à partir de documents fournis par le jury. Pendant l’exposé (20 minutes), tu présentes ta réflexion et ton raisonnement, avant un échange de 40 minutes où le jury t’interroge pour examiner plus en profondeur tes connaissances disciplinaires et ta capacité à t’exprimer clairement et à argumenter.
  • Entretien (55 minutes, coef 3) : l’épreuve se découpe en deux parties, une consacrée à l’EPS (20 minutes) et l’autre à ta motivation.

Ces oraux gardent leur ADN : vérifier que tu es capable de transmettre des savoirs et que tu incarnes les valeurs de l'école républicaine. Mais les modalités sont précisées pour être plus justes et plus claires. Tu auras des grilles d'évaluation harmonisées et des critères explicites.

L’option langue régionale maintenue à bac+3 ! 

Tu candidates au concours externe niveau bac+3 de professeur des écoles spécial langues régionales ? En plus des épreuves classiques présentées ci-dessus, tu vas passer un examen écrit d’admissibilité et un examen oral d’admission dans la langue régionale que tu auras choisie.

Pour y voir plus clair, on te récapitule tout ça dans un tableau :

Type d’épreuveNom de l’épreuveDuréeCoefDescription brève
Épreuves écrites d’admissibilitéFrançais + Mathématiques4 h5Deux parties distinctes : analyse d’un texte et exercices de langue en français ; exercices et problèmes pour évaluer les notions du programme en mathématiques.
Épreuve sur les autres domaines4 h3Réponse à des questions dans trois domaines au choix : histoire-géo/EMC, sciences et technologie, arts ou langue vivante.
Épreuves orales d’admissionExposé disciplinaire1 h de préparation + 1 h d’épreuve5Exposé puis échange sur une notion de français ou de mathématiques à partir de documents fournis.
Entretien EPS + motivation55 min31re partie : question d’EPS (culture sportive, corporelle ou citoyenne). 2e partie : motivation, parcours et mise en situation sur les valeurs de la République et le métier.

Les dates du CRPE 2026

Chaque concours de professeur des écoles, répond à un calendrier précis. Inscription, dates des épreuves, résultats… Reste avec nous, on te dit tout !

Les dates du CRPE niveau bac+3 2026

Cette année, les inscriptions pour le concours de niveau bac+3 pour devenir professeur des écoles ont démarré le 14 octobre et se poursuivent jusqu’au 2 décembre 2025. Les épreuves écrites d’admissibilité, quant à elles, auront lieu en avril 2026.

Tu auras ensuite tes résultats d’admissibilité en mai 2026, avant d’être convoqué en juin pour les oraux d’admission, si tu as validé la première partie des épreuves. Enfin, rendez-vous en juillet2026 pour accéder aux résultats définitifs et aux affectations.

DateHoraireÉpreuve
1er avril 202613h-17hPremière épreuve d’admissibilité (français et maths)
2 avril 20269h-13hSeconde épreuve d’admissibilité
Juin 2026Epreuves orales d’admission

Les dates du CRPE niveau bac+5 2026

Pour le concours de niveau bac+5, les inscriptions à la session 2026 ont ouvert cet automne et fermeront le 2 décembre. Comme pour le concours de niveau bac+3, tu devras attendre le mois de juillet pour accéder aux résultats définitifs et aux affectations.

DateHoraireÉpreuve
30 mars 202614h-17hEpreuve écrite disciplinaire de français
31 mars 20269h-12hEpreuve écrite disciplinaire de mathématiques
31 mars 202615h-18hEpreuve d’application
Juin 2026Epreuves orales d’admission

Trouve ton diplôme en 1 min avec Diplomeo !

Trouver mon école

Plus de contenus sur Concours

Toutes les actualités