Comment travailler dans une pharmacie ?

Quand tu imagines ton futur travail, tu te vois dans une pharmacie ? Différents métiers te donnent accès aux coulisses d’une officine. Il n’y a pas que le pharmacien qui a le droit à sa blouse blanche !
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2025/02/AdobeStock_202047661.jpeg
© sanderstock / Adobe Stock

Quand tu parles de pharmacie, tu penses à l’officine du bout de la rue. Tu songes à ce pharmacien aimable qui te conseille au moindre bobo. Tu fais référence à ce préparateur sympa, qui te délivre toujours tes médicaments en deux temps trois mouvements. Eh bien, cette pharmacie-là rassemble en réalité plusieurs métiers distincts.

La bonne nouvelle ? Tu as l’embarras du choix pour trouver un emploi dans une officine. Et la mauvaise ? Il n’est pas toujours évident de comprendre les différentes fonctions que l’on retrouve dans une pharmacie. Mais heureusement, te voilà au bon endroit pour découvrir les missions, la formation et les compétences de chaque emploi au sein d’une officine.

Le rayonniste en pharmacie, un métier qui gagne à être connu

Non, trouver un travail dans une pharmacie ne rime pas forcément avec de longues années d’études. Tu n’es pas fan de l’école et tu aimerais intégrer rapidement le marché de l’emploi ? Le métier de rayonniste en pharmacie peut te convenir ! 

Les missions du rayonniste en pharmacie

Comme son nom l’indique, le rayonniste s’occupe de mettre en rayon les différents produits vendus en pharmacie, tels que les médicaments et les articles de parapharmacie. Il s’occupe aussi de garantir la bonne gestion des stocks, des commandes de médicaments à la livraison.

La formation pour exercer le métier de rayonniste en pharmacie

Aucun diplôme spécifique n’est exigé pour trouver un emploi de rayonniste dans une officine. C’est généralement le pharmacien qui s’occupe de la formation du rayonniste, directement sur le terrain. Il lui enseigne notamment les règles de sécurité, d’hygiène, de stockage et de manipulation des produits.

Les compétences pour trouver un travail de rayonniste en pharmacie

L’organisation et la rigueur sont des qualités clés pour un rayonniste en pharmacie. Toutefois, ce métier exige aussi un certain sens du commerce. Si tu as un profil à la fois méthodique et relationnel, tu peux tout à fait réussir dans cette profession ! 

Le salaire et les perspectives d’évolution d’un rayonniste en pharmacie

Le métier de rayonniste en pharmacie offre un salaire moyen de 22 000 euros bruts annuels. Avec une formation complémentaire, il peut se diriger vers un emploi de préparateur en pharmacie. Il peut aussi se tourner vers les métiers de la parapharmacie en devenant gestionnaire des stocks ou conseiller de vente. 

Le préparateur en pharmacie, un métier polyvalent 

Le préparateur en pharmacie, c’est le bras droit du pharmacien. Tu recherches un métier au contact des clients et apte à délivrer des médicaments, mais sans passer par les études exigeantes du pharmacien ? L’emploi de préparateur en pharmacie est un excellent compromis !

Les missions du préparateur en pharmacie

Au sein d’une officine, le préparateur en pharmacie peut être amené à :

  • Accueillir et conseiller les clients
  • Délivrer des médicaments
  • Gérer et contrôler les stocks
  • Réaliser des préparations médicales 
  • Effectuer des analyses

La formation d’un préparateur en pharmacie

Le métier de préparateur en pharmacie te fait de l’œil ? Pour trouver un tel emploi, tu vas devoir mettre le cap sur le DEUST de préparateur technicien en pharmacie. Ces études durent deux ans et sont accessibles avec une formation de niveau bac, idéalement à dominante scientifique. 

Les compétences pour exercer le métier de préparateur en pharmacie

Le préparateur en pharmacie est un véritable couteau-suisse, qui combine esprit scientifique et tempérament commercial. Il connaît les médicaments et leur usage par cœur et fait preuve d’une rigueur sans faille pour préserver la santé de tous.  

Par ailleurs, le contact client occupe une importance particulière dans ce métier. Le préparateur en pharmacie doit être capable de mettre en confiance les clients, de les écouter et de les guider avec discrétion et bienveillance.

Le salaire et les perspectives d’évolution d’un préparateur en pharmacie

Le préparateur en pharmacie débutant peut prétendre à un salaire de 25 000 euros bruts par an. Avec de l’expérience, cette rémunération peut augmenter jusqu’à 35 000 euros bruts par an. 

Par ailleurs, différentes perspectives de carrière sont possibles pour un préparateur en pharmacie. Il peut se diriger vers un emploi à l’hôpital, à condition de réussir le diplôme d’État de préparateur en pharmacie hospitalière. Il peut également bénéficier d’une passerelle pour rejoindre des études de pharmacien. 

Le pharmacien d’officine, un rôle de gérant et de manager

Tu as l’âme d’un entrepreneur et tu rêves d’être ton propre patron ? Alors, c’est le métier de pharmacien qui t’ira comme un gant ! Le pharmacien d’officine, c’est tout simplement le chef de la pharmacie !

Les missions du pharmacien d’officine

Le pharmacien d’officine, c’est bien plus qu’un professionnel de santé habilité à délivrer des médicaments. À mi-chemin entre le conseiller et le confident, il guide les patients dans l’utilisation de leurs médicaments. Il n’hésite pas à proposer des produits de parapharmacie pour améliorer leur bien-être. Il réalise également des actes de prévention ou de dépistage. 

Par ailleurs, le pharmacien d’officine gère les aspects administratifs, comptables, commerciaux et organisationnels de la pharmacie qu’il dirige.

La formation pour exercer le métier de pharmacien d’officine

Pour accéder à un emploi de pharmacien, tu dois détenir un diplôme d’État de docteur en pharmacie. Il s’agit d’une formation de niveau bac+6 qui s’organise en trois étapes :

  1. Un parcours accès spécifique santé (PASS) ou une licence accès santé (LAS) après le bac
  2. Trois années d’études de santé communes au sein de la filière MMPOK (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie, Kinésithérapie)
  3. Trois années de spécialisation en pharmacie d’officine pour valider le DE de docteur en pharmacie

Les compétences pour devenir pharmacien d’officine

Exercer le métier de pharmacien, c’est avant tout occuper un emploi de scientifique. La rigueur, l’esprit de synthèse et les capacités d’analyse sont donc de mise. Mais ce travail suppose des missions très variées. En plus de ses connaissances dans le domaine de la santé, le pharmacien présente des compétences en gestion d’entreprise, commerce, communication et management.

Le salaire et les perspectives d’évolution du pharmacien d’officine

Lorsqu’il est salarié, le pharmacien d’officine perçoit un salaire compris entre 45 000 et 60 000 euros bruts annuels. Et quand il est propriétaire de sa pharmacie, ses revenus dépendent de son chiffre d’affaires. Toutefois, il n’est pas rare de voir un pharmacien d’officine indépendant gagner un salaire de plus de 100 000 euros bruts par an.

Concernant ses perspectives d’évolution, le pharmacien salarié peut se diriger vers l’ouverture de sa propre officine. Il peut également envisager une formation complémentaire pour rejoindre une autre branche du secteur de la pharmacie. 

Un emploi en officine te promet un quotidien enrichissant et épanouissant. Mais dans le domaine de la santé, il y a pharmacie et pharmacie. Au-delà du travail en officine, le secteur de la pharmacie te propose des domaines d’activités tels que l’industrie pharmaceutique, les métiers de la distribution de médicaments, le secteur de la recherche et les professions hospitalières.

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Vie professionnelle

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo