Qu’est-ce qu’une prépa ENM ?
Le magistrat exerce un métier emblématique au cœur de la justice. De grandes responsabilités lui incombent dont celle de représenter et veiller aux intérêts de la société tout au long des actions judiciaires. L’accès à l’École nationale de la magistrature (ENM) se fait sur concours. Il en existe 3 principaux. Le premier concours s’adresse aux étudiants titulaires d’un diplôme de niveau bac +4 (master 1).
Comme son nom l’indique, une classe de préparation aux concours d’accès à l’École nationale de la magistrature prépare aux épreuves écrites d’admissibilité et aux épreuves orales d’admission des concours d’entrée de l’ENM. La formation dure environ un an, à partir de septembre ou octobre jusqu’au mois de mai — période des épreuves écrites — ou jusqu’au mois de septembre, octobre ou novembre, selon les dates des épreuves orales, pour les candidats admissibles.
Une prépa ENM peut être dispensée au sein des Instituts d’études judiciaires (IEJ) des facultés de droit, de l’École de droit de Sciences Po, par l’École nationale de la magistrature elle-même (les Prépas Talents de l’ENM) ou par d’autres organismes privés de préparation.
À noter que certaines préparations dispensées dans les IEJ et par l’ENM, par exemple, débouchent sur l’obtention d’un diplôme d’université ou d’établissement Carrières judiciaires/Magistrature ou encore « Culture juridique et pratiques judiciaires ».
Quel est le programme au sein d’une prépa ENM ?
Une classe préparatoire à l’École nationale de la magistrature dure environ un an, en fonction du calendrier des épreuves des concours. Les cours débutent entre septembre et octobre et s’achèvent entre le mois de mai et le mois de novembre, selon que les élèves soient admissibles aux épreuves orales ou non.
Pour rappel, les épreuves écrites d’admissibilité se déroulent généralement au mois de mai. Les épreuves orales d’admission, quant à elles, se tiennent entre le mois de septembre et décembre.
La préparation compte plusieurs formes d’entraînement et de supports : des cours magistraux (CM), des travaux dirigés (TD), des concours blancs (CB) avec des semaines de révision, polycopiés, entraînements individuels, etc. Selon les établissements ou les organismes de préparation, les cours mêlent présentiel et distanciel.
Voici les enseignements au programme de la préparation aux épreuves écrites d’admissibilité du premier concours (pour les étudiants) à l’École nationale de la magistrature :
- Connaissance et compréhension du monde contemporain/culture générale
- Droit civil : dissertation et cas pratique
- Droit pénal et procédure pénale : dissertation et cas pratique
- Droit public
- Note de synthèse
Et maintenant, voici les matières au menu pour préparer les épreuves orales d’admission à l’ENM :
- Anglais
- Grand oral (entretien) et mise en situation : préparation de la fiche individuelle, culture générale, oraux techniques, etc.
- Droit de l’Union européenne, droit international privé ou droit administratif, au choix du candidat lors du dépôt de candidature
- Droit social ou droit des affaires, au choix du candidat lors du dépôt de candidature
Pour les préparations qui débouchent sur l’obtention d’un diplôme d’établissement en parallèle, il faut compter quelques enseignements supplémentaires. Par ailleurs, dans ce cas, le diplôme est attribué sous condition de résultats.
Comment intégrer une prépa ENM ?
Pour intégrer une classe préparatoire à l’École nationale de la magistrature, il faut remplir plusieurs critères, en fonction du type de concours visé.
Le premier concours est destiné aux étudiants qui sont titulaires d’un diplôme de niveau bac +4 minimum, soit un master 1 ou un diplôme d’Institut d’études politiques (IEP). À noter qu’il n’est pas obligatoire d’être issu d’un cursus de droit. Toutefois, l’intérêt porté à l’ENM et la cohérence du projet professionnel avec la candidature à la prépa seront évalués par la commission d’examen des dossiers de candidatures. Par ailleurs, le dossier de candidature devra aussi comporter un CV, une lettre de motivation et le relevé de notes du master 1, qu’il soit validé ou en cours de validation.
Il existe aussi des masters 2 de préparation publique au concours de l’ENM, notamment au sein des Instituts d’études judiciaires (IEJ) de Brest, Nantes et Rennes.
Selon les établissements, les candidatures à la prépa ENM peuvent s’ouvrir dès le mois de mars. Elles s’achèvent généralement entre le mois de septembre et novembre.
Que faire après une prépa ENM ?
Une prépa à l’École nationale de la magistrature a pour vocation une admission dans la prestigieuse école. Toutefois, il est possible d’obtenir un diplôme d’établissement en parallèle de sa préparation et d’opter pour une autre poursuite d’études ou carrière.
La règle limite à trois fois la possibilité de présenter chaque concours d’accès à l’ENM.
Quelles poursuites d’études après une prépa ENM ?
Après une admission au sein de l’École nationale de la magistrature, les élèves magistrats suivent une formation qui s’étale sur 31 mois.
Si un diplôme d’établissement est obtenu à la suite de la préparation, il est possible d’attester d’un niveau bac +5 et d’accéder à d’autres métiers ou concours judiciaires.
Quels débouchés métiers après une prépa ENM ?
Au sortir des 31 mois de formation au sein de l’École nationale de la magistrature, il est possible d’être nommé à différents postes :
- Juge non spécialisé
- Juge des contentieux de la protection ;
- Juge d’instruction
- Juge des enfants
- Juge de l’application des peines
- Substitut du procureur de la République
Prépa Enm à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser sa Prépa Enm à distance.
Les cours de la Prépa par correspondance ne diffèrent pas de ceux de la Prépa « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.