• Bac+2

Prépa Sciences politiques : tout savoir sur cette classe préparatoire

Les Instituts d’études politiques (IEP) sont des établissements prestigieux qui attirent toujours plus d’étudiants. Il existe 11 campus dans l’Hexagone.  Chacune recrute dès le niveau bac. Pour y entrer, il faut être sélectionné sur dossier, avec un oral à la clé ou via un concours, avec des épreuves écrites. Une préparation spécifique peut être la bienvenue afin de multiplier ses chances d’y être admis !

Consulte les formations Prépa Sciences po disponibles
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Prépa Sciences politiques : tout savoir sur cette classe préparatoire

Qu’est-ce qu’une prépa Sciences Po ?

Une prépa Sciences Po est un cursus spécifique qui prépare aux épreuves d’admission en première année des Instituts d’études politiques (IEP). Pour les écoles Sciences Po Paris, Sciences Po Bordeaux, Sciences Po Grenoble et l’IEP de Fontainebleau, la sélection se fait sur dossier puis sur entretien oral. Du côté des établissements du Réseau ScPo (les IEP d’Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse), un concours commun est organisé, avec plusieurs épreuves écrites.

Une prépa Sciences Po se déroule en parallèle des études en cours : la classe de première, celle de terminale ou alors, un cursus de niveau bac +1. 

Plusieurs organisations  publiques et privées dispensent une préparation spécifique aux conditions d’admission des IEP. Certains lycées proposent ce cursus additionnel aux lycéens déjà inscrits dans l’établissement. Il y a aussi Tremplin IEP, par exemple : une préparation labellisée par les 7 écoles du réseau ScPo. Le CNED (Centre national d’enseignement à distance) compte également des programmes dédiés. 

Quel est le programme d’une prépa Sciences Po ?

Le format et la durée d’une prépa Sciences Po varient d’un organisme à l’autre, mais le contenu reste le même, au regard des épreuves et conditions d’admission en première année des IEP. Le cursus peut être suivi sur deux ans, en première et en terminale, chaque jour, en parallèle, ou alors les samedis, par exemple. Ce cursus peut s’effectuer intégralement en ligne ou alors en présentiel. 

Pour ce qui est des écoles du réseau ScPo (les IEP d’Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse), le concours  se déroule  sur un jour, généralement autour du 20 avril. 

Les épreuves du concours commun de ces 7 écoles sont les suivantes : 

  • Questions contemporaines : une dissertation d’une durée de 3 heures, coefficient 3, dissertation, avec un sujet à choisir parmi deux
  • Histoire : une analyse de documents, d’une durée de 2 heures, coefficient 3, avec un seul sujet au choix
  • Langue vivante : des questions de compréhension et un essai, sur 1 heure, coefficient 2, avec un choix de langue entre l’anglais, l’allemand, l’espagnol et l’italien

Ces épreuves s’appuient sur le programme et les méthodologies du bac. Chaque année, elles mettent l’accent sur un thème  précis avec une bibliographie conseillée sur le site internet du réseau ScPo, dans la rubrique « Nature des épreuves ».

Quant à elles, les écoles de Sciences Po Paris, Sciences Po Bordeaux, Sciences Po Grenoble et l’IEP de Fontainebleau suivent le calendrier de Parcoursup pour la formulation des vœux et les résultats d’admission. Les entretiens de motivation ont lieu entre mai et avril. 

Voici les critères de sélection de ces 4 écoles : 

  • Les notes obtenues au bac
  • La performance académique et la trajectoire du candidat (progression, appréciations des professeurs, etc.)
  • Les écrits : la lettre de motivation, le projet et un essai sur l’un des cinq sujets proposés sur le site Sciencespo
  • L’oral, d’une trentaine de minutes : présentation du candidat, commentaire et analyse d’une image choisie par le candidat parmi 2 proposées (peinture, photographie, dessin, etc.) et échange libre avec les examinateurs pour mieux comprendre le candidat et ses motivations

Quelle que soit l’école visée parmi les 11 IEP, une prépa Sciences Po vise à améliorer le niveau des élèves en Histoire, langues vivantes étrangères et culture générale, à optimiser leurs résultats au bac, à leur donner des méthodologies de travail, à explorer les thèmes des épreuves des IEP et à améliorer leur capacité en communication  orale. Des concours blancs et des évaluations font aussi partie du programme. Les futurs candidats aux IEP sauront y trouver tous les conseils dont ils ont besoin, ainsi qu'un accompagnement individualisé.

Comment intégrer une prépa Sciences Po ?

Pour intégrer une prépa Sciences Po, les étudiants doivent s’inscrire auprès de l’organisme qui dispense la formation. Si c’est le lycée d'origine qui prodigue ce cursus, alors il faut être attentif aux dates d’inscription. 

Ce cursus est généralement  payant. Selon les organisations, les élèves boursiers peuvent profiter de frais moins élevés.

À noter qu’une prépa Sciences Po peut s’avérer intense. Il s’agit de temps d’apprentissage supplémentaire avec des approfondissements du programme de la première et de la terminale. Au moment de l’inscription, il faut alors être capable de montrer sa motivation et son intérêt pour les Instituts d’études politiques (IEP).

Bon à savoir : l’inscription au concours commun des 7 écoles du réseau ScPo se fait via la plateforme Parcoursup entre janvier et mars. La candidature à l’un des 4 autres IEP s’effectue aussi sur Parcoursup, selon le calendrier de la plateforme.

Les IEP admettent en première année de premier cycle (bachelor) les titulaires d’un baccalauréat général, technologique et professionnel. 

Dans le détail, le recrutement est ouvert aux bacheliers de l’année pour tous les IEP, mais aussi aux bacheliers de l’année précédente, inscrit en première année d’études supérieures (bac +1), sauf pour Sciences Po Paris, Sciences Po Bordeaux et l’IEP de Fontainebleau.

Que faire après une prépa Sciences Po ?

Après une prépa Sciences Po, le Graal est d’être effectivement admis au sein de l’un des 11 Instituts d’études politiques de l’Hexagone. Toutefois, même si cet objectif n’est pas atteint, une prépa Sciences Po peut aussi améliorer le niveau global des élèves en histoire, langues et culture générale en vue du bac.

Une poursuite d’études peut également être envisagée en CPGE littéraire, par exemple. L’enseignement en histoire ou langues peut être poursuivi en licence.

Les écoles à la une

  • Business Project College
    Business Project College
    Nanterre
    École de gestion et de commerce
    Voir l’établissement
  • Antemed Epsilon
    Antemed Epsilon
    Paris 6e
    Classes préparatoires aux concours
    Voir l’établissement
  • Alternis
    Alternis
    Aucun avis
    Bordeaux
    École de gestion et de commerce
    Voir l’établissement
  • ECEMA BOURGES
    ECEMA BOURGES
    Aucun avis
    Bourges
    École de gestion et de commerce
    Voir l’établissement
  • Orelia School
    Orelia School
    Saint-Maur-des-Fossés
    Voir l’établissement
  • EFET PHOTO - Ecole privée de Photographie
    EFET PHOTO - Ecole privée de Photographie
    Aucun avis
    Paris
    Voir l’établissement
  • École d’Ingénieurs de PURPAN
    École d’Ingénieurs de PURPAN
    Aucun avis
    Toulouse
    École d'ingénieurs
    Voir l’établissement
  • DECODE
    DECODE
    Paris 11e
    École d'ingénierie informatique
    Voir l’établissement
  • ESIS
    ESIS
    Aucun avis
    Lille
    Voir l’établissement
  • ISC Orléans
    ISC Orléans
    Orléans
    École de gestion et de commerce
    Voir l’établissement
  • IESEG - Campus Paris
    IESEG - Campus Paris
    Paris
    École de gestion et de commerce
    Voir l’établissement
  • ECS Paris - Ecole de communication
    ECS Paris - Ecole de communication
    Paris
    École de communication
    Voir l’établissement
Afficher plus de résultats

Trouve ta Prépa en 1 min avec Diplomeo !

Notre actualité sur le thème Prépa Sciences po

    Toutes les actualités