Qu’est-ce que le BTS Juridique ?
Même si l’intitulé du BTS Juridique n’existe pas en tant que tel, il est possible de se former au niveau bac+2 dans le secteur du juridique et notarial afin d’exercer dans différents domaines que ce soit en entreprise, dans l’immobilier ou encore auprès de particuliers. Cette formation diplômante certifiée niveau III par l’État permet aux étudiants de poursuivre leurs études dans l’Enseignement supérieur ou de se lancer dans la vie professionnelle dans des métiers du Notariat ou carrières juridiques.
Quelle est l’offre de formation ?
Rythme et avantages
Les établissements dispensant la formation juridique sont très nombreux en France. Que ce soit au lycée privé, en école technique, école de management et gestion, le BTS Juridique est intitulé BTS Notariat. Grâce à la diversité des écoles, les rythmes sont variés s’adaptant à la requête de chaque étudiant. Ainsi formation à distance, formation en alternance peuvent être proposées selon les établissements. Par ailleurs, les contrats de professionnalisation et stages en entreprise notamment en fin de 1ère année font partie des caractéristiques de ce BTS, visant à former des experts juridiques.
Qu’étudie-t-on ?
Reposant sur les bases de l'économie gestion, du droit immobilier, du management administratif, les cours sont tous similaires pour cette formation juridique procurant 120 crédits ECTS :
- Techniques notariales
- Environnement économique et managériales du notariat
- Culture générale et expression
- Droit général et droit notarial
- Langues vivantes
Comment intégrer le BTS Juridique ?
Tous les bacheliers issus d’une formation générale ou technique sont admissibles. La sélection se fait sur dossier de candidature. Lettre de motivation, de recommandation, dossier scolaire, CV, attestations de performances personnelles (facultatives) doivent être comprises pour l’inscription.
Que faire après un BTS ?
Poursuite d’études
Après la fin de la 2ème année en BTS Notariat, l’étudiant peut envisager d’intégrer un niveau bac+3 dans une filière similaire à la formation juridique mais aussi de poursuivre par la suite en :
- Bachelor Droit
- Licence Droit
- Licence pro Métier du Notariat
- Licence pro Comptabilité
- Licence pro comptable-taxateur d’études notariales
- Licence pro Métier de l’Immobilier
- Licence pro Droit
- Master Droit
Débouchés professionnels
Avec sa formation en droit, économie et management administratif, le diplômé pourra envisager une carrière dans la vie active en tant que :
- Assistant notaire
- Assistant rédacteur d’actes
- Négociateur de biens immobiliers
- Assistant juridique
- Collaborateur Juridique
- Responsable Administratif
- Clerc de notaire
BTS Juridique à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son BTS Juridique à distance.
Les cours du BTS par correspondance ne diffèrent pas de ceux du BTS « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.