Qu’est ce que c’est ?
Un BTS Juridique se réalise en deux ans après un bac général ou technologique. Il s’agit d’une formation diplômante niveau III qui octroie un niveau bac +2 à l’étudiant à la sortie. Il peut alors décider de poursuivre ses études dans le domaine juridique ou entrer directement dans le monde du travail et rejoindre par exemple un office notarial. Un BTS Juridique n’existe pas sous cette appellation, vous retrouverez par contre au sein des lycées privés et publics, des écoles supérieures de droit ou encore des universités toulousaines, des BTS Notariat qui sont dédiés aux métiers exercés dans un office notarial.
Programme
Le contenu des enseignements en BTS Juridique se concentre sur les différentes branches du droit et sur les divers actes juridiques réalisés par un notaire. Vous trouverez par exemple des matières telles que :
- Culture générale et expression
- Anglais
- Environnement économique et managérial du notariat
- Droit général et droit notarial
- Acteurs de la vie juridique
- Droits des biens
- Actes juridiques liés à l’immobilier
- Transmission du patrimoine à titre gratuit
- Droit de l’entreprise
- Techniques notariales
- Rédaction des actes
- etc.
Cette formation théorique est complétée par des périodes de stage en entreprise afin de permettre aux étudiants de se former sur le terrain et de devenir opérationnels en vue de leur sortie d’études. Il est également possible de suivre cette formation en alternance, ce qui permet à l’étudiant de passer un voire deux ans en entreprise, au sein d’un office notarial. Ils peuvent acquérir ainsi une première expérience professionnelle significative qu’ils pourront mettre en avant lors de leur insertion professionnelle future. L’étudiant doit simplement trouver un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage qui lui permet de partager son temps entre l’établissement scolaire et son entreprise d’accueil.
Comment intégrer cette formation post bac ?
Selon les établissements, les modalités d’admission varient pour intégrer un BTS Juridique à Toulouse. Pour tous, cette formation est accessible directement après le baccalauréat. La plupart de ces formations sont disponibles via la plateforme Parcoursup, pour les autres il faudra voir directement avec les établissements. Cependant, il s’agit de cursus sélectifs, vous serez donc obligés dans tous les cas d’envoyer un dossier de candidature contenant vos résultats scolaires, un CV, une lettre de motivation. Les futurs bacheliers peuvent également être amenés à se présenter devant un jury lors d’un entretien de motivation.
Que faire après un BTS ?
Après un BTS Juridique dans la ville Rose, plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pouvez suivre dans le cadre d’une formation initiale :
- Licence Droit
- Licence pro Notariat
- Licence pro Droit
- Master Droit
Si vous avez besoin de concret et ne souhaitez pas vous lancer dans des études plus longues, vous êtes qualifié pour entrer dans la vie active. Les débouchés sont nombreux, vous pouvez exercer des fonctions de :
- Assistant juridique
- Assistant notaire
- Assistant rédacteur d’actes
- Clerc de notaire
- Négociateur de biens immobiliers
- Responsable Administratif
BTS Juridique en alternance Toulouse
Sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser votre BTS Juridique en alternance, et ce dans la plupart des établissements qui proposent cette formation professionnalisante.