L’Australie est un pays qui attire de part sa culture et ses paysages. Mais ce n’est pas tout. Le pays des kangourous séduit de plus en plus d’étrangers, car il manque de main d'œuvre. Y trouver un emploi est alors assez simple. Voici quelques raisons qui peuvent donner envie de partir étudier quelques mois en Australie !
Gagner en maturité
Comme pour toutes actions menées seuls, les jeunes ressortent généralement grandis d'un voyage pendant lequel ils partent loin de leur famille. «Le avant/après n'a vraiment rien à voir», aussure Anne-Sophie Morvan, directrice et fondatrice de l'agence StudiesUp, qui accompagne les étudiants dans leurs projets de départ à l'étranger. «Quand ils viennent nous avoir avant le voyage, ils sont stressés et timides, alors qu'après ils sont beaucoup plus matures et on voit qu'ils sont sortis de leur zone de confort», ajoute-t-elle.
Matteo, étudiant à l'ESME (école d'ingénieurs) ayant réalisé un semestre à Melbourne pendant ses études, n'en pense pas moins : «Quand on part aussi loin, on doit tout faire seul. On s'occupe de la paperasse, on fait les courses, on fait le ménage, on voyage un peu partout», raconte le jeune homme. «C'est le genre d'expérience dont on ressort grandi», assure-t-il. Il n'y a pas de doutes, partir dans un pays étranger où il faut se débrouiller avec ses propres moyens contribue donc énormément à son développement personnel.
Développer ses compétences linguistiques
Partir en immersion à l’étranger permet une chose essentielle : la maîtrise d’une langue étrangère. Dans ce cas, c’est l’anglais que vous aurez l’occasion de perfectionner. Cet idiome est le plus parlé au monde et souvent essentiel dans certains milieux professionnels. Un bon point pour le CV !
Il peut donc s’avérer intéressant de bien le parler, en plus de votre langue maternelle. «Avant de partir, je pensais avoir un bon niveau en anglais et je me suis rendu compte que pas tant que ça finalement», plaisante Kyota, étudiant de la même école également parti en échange à Melbourne. «Pour communiquer aisément en Australie, il faut un niveau au-dessus et être sur place m’a fait énormément progresser», précise-t-il.
Découvrir une nouvelle culture
La culture australienne diffère de la culture européenne. Les éléments de nature y sont omniprésents et le climat ensoleillé permet de vivre différemment tout au long de l’année. «L’état d’esprit est totalement différent», avance Anne-Sophie Morvan. «Là-bas, ils sont très relax, très ouverts et très accueillants, ce qui fait qu’on s’y sent bien très rapidement», ajoute-t-elle. «En Australie, les gens prennent le temps de vivre. Ils commencent à travailler tôt le matin pour profiter de la fin de journée. Ils intègrent réellement le concept work hard play hard.»
Quand c’est l’hiver en France, c’est l’été en Australie, et vice versa ! Selon la zone, le climat varie : tempéré, tropical ou aride.
Un phénomène observé par les étudiants, qui admirent la façon d’être des australiens.«On peut parler aux personnes dans la rue sans avoir l’impression de les déranger», atteste Matteo. «Quand les gens nous entendaient parler, ils comprenaient qu’on n’était pas Australiens, et les gens venaient nous voir pour discuter, savoir d’où on venait, etc», renchérit Kyota.«Il y a un réel intérêt envers l’étranger», salue le jeune homme.
Profiter des activités extra-scolaires
Pendant les week-ends ou les périodes de relâche, les étudiants peuvent passer du bon temps à la plage et s’initier à l’une des activités phares du pays, le surf. D’autres activités sont proposées un peu partout en Australie, comme le snorkelling, la plongée, la randonnée, le vélo… L’idéal pour les passionnés de nature ! «Les paysages sont vraiment bluffants, il ne faut pas hésiter à explorer quand on s’y rend», admet Anne-Sophie Morvan.
Kyota et Matteo ont profité des six mois en Australie pour parcourir un maximum d’endroits.«Nous avons fait un roadtrip de 10 jours en Tasmanie, nous avons découvert la culture locale avec les aborigènes, leur mode de vie avant, la manière dont ils vivent aujourd'hui, etc.», raconte Kyota. «Cela permet d’avoir une ouverture d’esprit et culturelle sur ce qu’il s’est passé ailleurs qu’en France», témoigne-t-il.«Il y a énormément d'activités à faire, c’est impossible de s’ennuyer.»
La conduite en Australie se fait à gauche. Les étudiants qui souhaitent se déplacer en voiture doivent se soumettre à des tests supplémentaires.
Pour réaliser ce genre d’activités, les étudiants peuvent avoir recours à des agences de voyages pour dénicher les meilleurs prix. «On les met en relation avec une agence de voyages partenaire qui a des tarifs préférentiels pour les étudiants», indique la directrice de StudiesUp.«L’idée est qu’on leur fournisse beaucoup de conseils et d’infos pour que le processus soit facilité et qu’ils partent dans les meilleures conditions», soutient-elle.
Trouver rapidement du travail
«Un des plus gros avantages du visa étudiant, c’est qu’il permet de travailler sur place», renseigne Anne-Sophie Morvan. «Les étudiants peuvent travailler 24h par semaine en parallèle des cours et à temps complet en vacances scolaires.» Selon la directrice de StudiesUp, l’Australie est en manque de main d'œuvre et il y a beaucoup d’offres pour les jeunes qui souhaitent travailler.«C’est un moyen pour eux de financer le coût de la vie sur place», ajoute-t-elle.
Pour Kyota et Matteo, rien de plus facile : «Il suffit de toquer à la porte des entreprises. La restauration, par exemple, recherche tout le temps.»Pour ceux qui s'entendent plutôt bien avec les enfants, il existe également la possibilité d’être au pair et donc de ne pas payer de loyer. «Ces jobs, on peut les trouver sur des groupes Facebook ou à travers des annonces déposées par StudiesUp», précise Matteo.
Les deux jeunes hommes sont tombés sous le charme du pays et ont des projets plein la tête. Comme eux, vous souhaitez tenter l’expérience ? Comme diraient-ils, «foncez» !