Si tu souhaites devenir médecin, sais-tu que tu peux te former en dehors de la France, dans un pays de l’Union européenne ? Après l’obtention de ton diplôme, tu pourras revenir travailler en France ou t’installer dans ton pays d’adoption. D’ailleurs, de plus en plus d’étudiants français, après une année en PASS (parcours d’accès spécifique santé), choisissent de s’expatrier pour réaliser leur rêve et devenir médecin ou kinésithérapeute.
L’Espagne est un pays qui attire de plus en plus d’étudiants français : proximité géographique, climat agréable, culture authentique… Mais, s’il existe des programmes en français pour se former à la kinésithérapie, les cursus de médecine sont, eux, en espagnol. Maîtriser la langue est donc indispensable.
D’autre part, partir faire ses études de médecine à l’étranger est un projet ambitieux. Il te faudra une bonne préparation et une certaine maturité. Tu dois être prêt à t’adapter à un nouveau mode de vie et à t’installer loin de ta famille pour plusieurs années. Tout ça ne te fait pas peur ? Pour t’aider à te projeter et à prendre les bonnes décisions, on t'en dit plus sur les études de médecine en Espagne !
1ʳᵉ étape : l’admission dans une université
En Espagne, tu peux suivre des études de médecine dans une université publique ou privée. L’admission dans les universités publiques est beaucoup plus sélective que dans les universités privées. Elle nécessite un très bon niveau scolaire et une très bonne maîtrise de l’espagnol. L’accès aux universités privées est plus “facile” pour les étudiants français, mais les frais de scolarité sont élevés (entre 10 000 € et 20 000 € par an).
Chaque université (publique ou privée) fixe ses critères de sélection. L’admission en études de médecine dans une université a lieu avant l’entrée en première année en fonction de tes notes du bac et de tes résultats au test de compétences spécifiques (les Pruebas de Competencias Específicas ou PCE). Ce test est obligatoire pour tous les étudiants internationaux. Tu devras au minimum avoir un niveau B1 et répondre en espagnol.
Si tu as un bac français, tu dois demander ta Credencial de acceso auprès de l’UNED (Universidad Nacional de Educación a Distancia). C’est un document administratif où ta note de bac apparaît sur 10 points pour être en conformité avec le système éducatif espagnol. Elle est valable deux ans.
Les universités espagnoles fonctionnent avec un système à deux étapes : l’admission et l’inscription. Si tu réussis le test d’entrée et que tu es accepté, tu devras confirmer ton admission pour réserver ta place et ensuite réaliser ton inscription.
2ᵉ étape : la formation commune à tous les médecins en Espagne
Les étudiants espagnols en médecine suivent un cursus commun de six années. Au programme : des cours de biologie, d’anatomie puis de microbiologie, de pharmacologie, etc.
La principale différence avec le programme français, c'est l’apprentissage des soins cliniques dès la première année. L’objectif est de te former aux soins de base par la pratique.
À partir de la 3ᵉ année, tu effectueras des stages dans les hôpitaux. Après six années d’études, tu passeras un examen final pour obtenir le “Grado en Medicina” qui te permettra d’exercer en tant que médecin. Ton diplôme sera également reconnu en France.
Certaines universités espagnoles, comme l’université privée Cardenal Herrera de Valence, proposent un cursus en espagnol et en anglais. D’autres établissements ne proposent que des formations dans les langues locales (catalan, galicien, etc.). Renseigne-toi donc bien avant l’inscription !
3ᵉ étape : la spécialisation
Si tu veux te spécialiser en médecine du sport, en chirurgie ou en cardiologie, tu devras poursuivre ta formation avec le Médico Interno Residente (MIR). L’examen MIR est un concours national qui te permet d’accéder à une spécialisation. Il est possible de le passer autant de fois que tu le souhaites.
Le MIR est l’équivalent de l’internat en études de médecine en France. Pendant 3 à 5 ans selon ta spécialité, tu alterneras les stages dans différents hôpitaux et tu seras encadré par un praticien confirmé.
Ta situation | Nombre d’années d’études supérieures en France | Nombre d’années d’études en Espagne pour être diplômé en médecine | Spécialisation | Total |
Tu intègres une université en Espagne après le lycée | 0 | 6 | 3 à 5 ans | 9 à 11 ans |
Tu intègres une université en Espagne après une PASS en France | 1 | 6 | 3 à 5 ans | 10 à 12 ans |
Tu l’auras compris, pour te former en Espagne et devenir médecin, tu dois donc être prêt à vivre une dizaine d’années dans le pays de Cervantès !