Liste des formations pour devenir médecin

 

Devenir médecin : missions, qualités, formations…

Si vous souhaitez réaliser votre rêve de devenir médecin, voici comment accéder à ce métier !

Quels sont les missions d’un médecin ?

Le médecin général ou médecin spécialiste a pour mission de soigner ses patients. Du petit bobo à la maladie la plus complexe, il se charge du diagnostic, des prescriptions, du suivi, de l’orientation vers des confrères ou des structures, etc. Ses responsabilités sont lourdes car il doit tout faire pour que le patient se sente mieux et guérisse.

Le médecin peut être généraliste ou spécialisé dans un domaine en chirurgie, anesthésiste, gynécologie, cardiologue, ophtalmologie, neurologie, gastro-entérologie, radiologue, médecine dentaire, etc.

Où exerce-t-il ? 

Il travaille dans le milieu hospitalier dans un département comme en pédiatrie, en gériatrie ou encore en odontologie pour ne citer que quelques branches paramédicales. 

La médecine du travail est également importante et est gérée par des services de santé au travail. Après avoir exercé dans un hôpital, il n'est pas rare que les diplômés deviennent des médecins libéraux à la tête de leur cabinet.  

Il est aussi possible de se consacrer à la recherche clinique lorsqu'on est docteur en médecine. 

Compétences et qualités à acquérir

Les qualités d’un bon médecin sont sa patience, son professionnalisme, sa capacité à détecter les problèmes et son sens de l’humain. Le médecin dispose évidemment de nombreuses connaissances médicales, sa formation lui a donné toutes les clés pour diagnostiquer et soigner un patient. Il doit également se tenir au courant des évolutions du domaine médical, des nouveaux traitements, etc.

Comment devenir médecin ? 

Le métier de médecin dépend du ministère de la santé. Il est obligatoire de posséder un diplôme d'État afin d'exercer en tant que libéral ou dans la fonction publique hospitalière. 

Pour devenir médecin, une seule voie d’accès : les études universitaires de médecine. Vous allez tout d’abord devoir passer par une Première année commune aux études de santé (PACES). En raison du numerus clausus restreignant les quantités des étudiants, la PACES se termine par un concours d'entrée et un classement qui permettent de sélectionner les meilleurs étudiants pour poursuivre en études médicales.

Vous allez ensuite vous lancer dans 8 années d’études pour devenir généraliste et 10 ans pour devenir spécialiste. Le dentiste étudie quant à lui 8 ans et le pharmacien 9, PACES inclue. La formation se déroule dans des facultés universitaires. Vous pourrez ainsi étudier à moindres frais. Attention, les études de médecine et notamment la PACES demandent beaucoup de travail personnel et d’investissement. Ceux qui arrivent au bout sont généralement les plus passionnés et les plus assidus.

Consultez la liste des 126 formations pour devenir médecin

Les filières du métier médecin