Anglais et chinois, arabe et anglais, japonais et anglais, espagnol et anglais, allemand et anglais ou encore anglais et italien. Qu’importe la formule de la licence LEA que tu as suivie, la question, à la fin, est toujours la même : que faire par la suite ? Plusieurs options s’offrent à toi dans l’enseignement supérieur, et plus que tu ne le penses !
Se spécialiser en une année avec le bachelor
L’une des options possibles pour poursuivre ses études supérieures après une licence LEA est de choisir la voie de la spécialisation et le bachelor est tout à fait approprié pour cela. Tu peux bien entendu, pour les spécialisations, te réorienter via une autre licence, en faisant jouer tes équivalences, comme une licence culture ou encore une licence communication. La licence professionnelle est aussi une bonne option si tu veux te spécialiser en un an.
Mais, parmi les cursus dispensés de niveaux bac+3, le bachelor est l’un des meilleurs potentiels de professionnalisation et c’est probablement ce que tu souhaites !
Les atouts du bachelor
À l’issue d’une licence langues étrangères appliquées, on peut se sentir perdu parmi la multitude d’opportunités de domaines d’activité accessibles. Le caractère généraliste de la licence LEA peut séduire, mais aussi faire peur. Si l’on ne se sent pas assez spécialisé pour intégrer le marché de l’emploi ou bien accéder à un master, une solution existe. Laquelle ? Le bachelor !
En effet, le bachelor permet, en un an seulement, de :
- continuer à suivre une formation diplômante fortement orientée vers l’international
- te spécialiser dans un domaine précis (qui pouvait te sembler inaccessible) pour acquérir une double compétence
- suivre une formation en alternance ou en formation initiale, permettant de réaliser un stage en entreprise de longue durée et d’être opérationnel sur le terrain
- obtenir un diplôme de grande école
- bénéficier du réseau de professionnels et d’alumni d’une école supérieure
- etc.
Un bachelor pour chaque projet
Pour intégrer une école, beaucoup de bachelors disent « oui » aux titulaires d’une licence en langues étrangères appliquées. À l’issue de ta licence LEA, tu peux rejoindre des bachelors dans les domaines de la culture, de la communication, du commerce international, de l’hôtellerie, du marketing, du management ou encore du tourisme.
Tu pourras effectuer ces formations bachelor au sein des écoles de commerce (business schools), des écoles de marketing ou encore des écoles de communication. Si les tarifs du bachelor qui t’intéresse te retiennent, n’oublie pas qu’il est possible de financer le coût des frais de scolarité de ton année grâce au mode de l’alternance, en signant un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage avec une entreprise. Elle est en effet très courante en troisième année de bachelor.
Poursuivre avec un master
LMD. Ces trois lettres représentent le schéma universitaire : licence, master et doctorat. Le master, formation de deux ans, constitue donc la suite logique de la licence.
Normalement, à la sortie de licence, tu vas maîtriser deux langues. Obtenir un grade de master peut être l’occasion d’approfondir l’une des deux, de se tourner vers l’histoire des civilisations, de leurs économies, etc. Bref, tu pourras approfondir l’une des matières d’application choisie lors de ta licence.
Le master est aussi l’occasion d’affiner ton projet professionnel et de te spécialiser dans un domaine : tourisme, commerce international, relations internationales, traduction ou encore enseignement linguistique.
À noter que les candidatures en masters universitaires se font désormais sur la plateforme Mon Master.
Vers l’enseignement
Pour devenir professeur de langue, il n’y a qu’une seule voie possible : le master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (master MEEF). Tu suivras deux années de formation pour apprendre à former : pédagogie, techniques d’apprentissage et approfondissement de tes connaissances et compétences en langues sont au menu.
Une fois les concours de l’enseignement passés, tu pourras exercer dans des collèges, des lycées, ou encore auprès des étrangers arrivés en France (en tant que professeur de français langue étrangère, FLE). Pour devenir professeur de langue, tu devras passer le CAPES (Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré).
Vers le commerce et les relations internationales
Une fois ta licence LEA validée, tu pourras te tourner vers le commerce et les relations internationales dans une business school. Les métiers qui s’y rattachent sont variés et concernent, globalement, toutes les entreprises qui sortent de leurs frontières pour faire du commerce.
Dans les grandes écoles de commerce et management, tu pourras notamment te spécialiser dans la logistique, les achats, la négociation, etc. Ta maîtrise des langues, acquise en LEA, te servira de base et les compétences précises de master compléteront ta formation. Le tout fera de toi une personne spécialisée dans un domaine ET dans une langue. Un réel atout !
Voici quelques masters du domaine du commerce et des relations internationales : le master commerce international, le master économie, le master langues étrangères appliquées, le master management international, le master relations internationales, etc.
Par ailleurs, si tu souhaites acquérir une expérience professionnelle significative pendant ton cursus, certaines de ces formations peuvent être effectuées en alternance.
Vers le tourisme et la culture
Tes compétences en langues te permettent d’échanger facilement avec d’autres cultures. Tu pourras notamment être en lien avec celles-ci dans le domaine du tourisme. Les métiers de ce domaine sont eux aussi variés : promotion d’un pays ou d’une région, management du tourisme, gestion d’établissement hôtelier, etc.
Tu pourras notamment te lancer dans une carrière en France pour les touristes étrangers, ou dans un pays étranger qui accueille des Français.
Voici quelques masters du domaine du tourisme : master gestion des arts et de la culture, master management hôtelier, master direction de projets ou établissements culturels, master patrimoine et musées, master tourisme, etc.
Il existe aussi des masters qui se concentrent sur les activités culturelles comme les masters :
- francophonie et culture
- médiation culturelle et communication
- projets culturels internationaux
- journalisme culturel
- tourisme culturel
- etc.
Vers la traduction et l’interprétariat
Tu pourras aussi choisir de rester pleinement dans le domaine des langues et t’orienter vers le domaine de la traduction et de l’interprétariat. En effet, les besoins en traducteurs et interprètes sont nombreux.
Tu auras la possibilité de travailler pour des compagnies touristiques, dans l’accompagnement de voyageurs, pour les tribunaux, mais aussi dans des institutions internationales qui regroupent des acteurs de pays et de langues étrangères différentes. La traduction linguistique peut aussi s’exercer dans l’édition : traduction de livres, de travaux de recherche, de guides, édition de dictionnaires, etc.
Voici quelques exemples de masters du domaine de la traduction et de l’interprétariat :
- industrie de la langue et traduction spécialisée
- traduction et interprétation
- traduction multimédia
- traduction éditoriale, économique et technique
- etc.
Vers la recherche
Tu viens de passer trois années penché sur deux langues et leurs histoires. Tu peux continuer, si tu aspires à exercer dans la recherche et/ou l’enseignement. Il existe des masters spécialisés dans la recherche autour de l’origine des langues, des cultures, des civilisations, de la géopolitique, etc.
Voici quelques exemples de masters du domaine de la recherche autour des langues :
- langues, espaces, cultures
- études culturelles
- langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER)
- mondes anglophones
- etc.
Suivre un autre bac+5 : un MBA ou un MSc
Si tu ne souhaites pas rester à l’université, mais souhaites tout de même poursuivre tes études supérieures, tu peux également trouver des formations de niveau bac+5 dans des écoles privées, comme une école de management. Elles abritent des mastères, mais aussi des masters of business administration (MBA) et des masters of science (MSc). Ces diplômes de haut niveau mènent à des carrières internationales dans les domaines précités.
Attention, toutes ces formations ne sont pas ouvertes aux universitaires, il faut parfois avoir validé un bachelor étranger ou être allé jusqu’au M1.
Le MBA : orienté vers les affaires
Officiellement, le MBA est une formation destinée aux professionnels. En effet, le MBA s’adresse à des personnes justifiant d’une expérience professionnelle et souhaitant acquérir des compétences managériales. Certaines écoles proposent des MBA à destination des étudiants. En vérité, il s’agit davantage de masters internationaux.
Contrairement à ce que beaucoup pensent, la licence LEA n’est pas exclusivement composée d’enseignements en langues… loin de là ! En effet, la formation LEA dispense également des matières liées au monde de l’entreprise. C’est pourquoi les détenteurs de cette licence peuvent candidater à une formation en gestion et management des entreprises comme le MBA.
Voici quelques MBA à la portée des titulaires d’une licence LEA : MBA Commerce ; MBA Commerce international ; MBA Gestion Finance ; MBA Management Gestion et Finance, etc.
Le MSc : recherche et professionnalisation
Le Master of Science, plus connu sous le nom de MSc, te permet, en une ou deux années, de valider un diplôme d’école de commerce (ou d’IAE) de haut niveau. Ton atout dans ce type de formation ? Ton profil multiculturel et bilingue (voire trilingue) ! Eh oui, la formation, conçue initialement pour des étudiants étrangers, est entièrement dispensée en anglais.
Retrouve quelques MSc que tu peux effectuer après une licence LEA : MSc Commerce international ; MSc Digital marketing ; MSc Communication d’entreprise ; MSc Management du tourisme et de l’événementiel, etc.
Pour intégrer un MSc, il faut envoyer un dossier de candidature à l’école convoitée, puis passer un entretien de motivation. Les conditions d’admission peuvent varier d’un établissement à l’autre.
Aller jusqu’au bac+6 avec le mastère spécialisé
Si tu souhaites aller au bout de ta spécialisation, ou acquérir davantage de compétences, le mastère spécialisé peut être une option à la fin de ton cursus. En poursuivant tes études après la LEA dans un cursus fournissant un diplôme de niveau bac+6, tu arriveras au bout de ta formation en bénéficiant très probablement d’une insertion professionnelle en béton !
À titre d’exemple, tu peux entrer en mastère spécialisé dans les domaines du commerce international, de la communication, du tourisme, du management, de la gestion, etc.
Entrer dans le monde du travail : les débouchés professionnels après une LEA
Si tu te sens plutôt confiant pour exercer une profession simplement avec ta licence LEA en poche, il est toujours possible de te lancer dans le monde professionnel !
Les secteurs en cohérence avec la licence LEA
Une fois ton diplôme obtenu, tu as les compétences nécessaires pour te lancer sur le marché du travail. Les postes que tu pourras occuper sont extrêmement divers car tu possèdes de nombreux acquis professionnels. Par exemple, les portes des entreprises à relations internationales te seront ouvertes. Tu pourras travailler dans une PME, comme dans un grand groupe international.
Voici les principaux secteurs dans lesquels les jeunes diplômés peuvent travailler : communication, commerce international, enseignement, hôtellerie, traduction, marketing, tourisme, etc.
Les métiers accessibles après une LEA
Voici quelques exemples de métiers que tu pourras exercer après une licence LEA : attaché de presse, assistant de communication, bibliothécaire, journaliste, traducteur, professeur de langues, interprète, commercial import-export, chargé de communication, documentaliste, etc.
Comme tu peux le constater, les voies possibles après une licence LEA sont nombreuses. Poursuivre tes études, mettre un pied dans le monde du travail ou ralentir le rythme ? Fais le bon choix en fonction de tes projets d’avenir !
Si tu n’es pas certain de la voie que tu veux suivre, n’hésite pas à t’accorder du temps. Inutile de te lancer dans la première formation venue, si ce n’est pas ce que tu recherches réellement. Si besoin, prends quelques mois, voire un an pour te découvrir, partir en voyage ou réaliser des jobs qui te permettront de voir plus clair quant à ton futur !