Tourisme : quelles études courtes pour entrer dans la vie active ?

Fort d’un poids économique important, le secteur du tourisme offre de belles perspectives de carrière. Parmi les nombreux métiers concernés, certains peuvent s’exercer après une formation courte, quand d’autres n’ont besoin que de personnes passionnées et motivées.
Mis à jour le / Publié en décembre 2022 — Sponsorisé par le Gouvernement.
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2022/12/25783.png
©Adobe Stock – auremar

Secteur dynamique comptant plus d’un million de salariés, le tourisme recrute dans des domaines variés, tels que l’hôtellerie, la restauration, les loisirs, le transport ou encore la culture et le secteur du voyage. S’orienter vers le tourisme, c’est profiter d’un avantage très important : pouvoir commencer son parcours professionnel rapidement.

De nombreuses formations courtes permettent en effet d’obtenir les compétences nécessaires à une prise de poste. Cela vous offre la possibilité d’entrer rapidement dans la vie active, d’engranger de l’expérience et de profiter d’opportunités d’évolution particulièrement fortes dans le secteur. Tenté par l’aventure ? Voici les chemins à suivre selon votre niveau de diplôme actuel !

Le CAP : l’accès le plus rapide à l’emploi

Action, réaction. Pour ne pas perdre de temps et entrer dans la vie active assez rapidement, le CAP (Certificat d’aptitude professionnelle) est un diplôme incontournable. Une réalité d’autant plus marquée dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, qui recherche des profils dynamiques et désireux d’intégrer promptement le monde professionnel. 

Le CAP Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant, par exemple, donne la possibilité d’exercer de multiples métiers dans le secteur du tourisme après s’être formé aux rudiments de la profession : barman, employé de restaurant, valet de chambre ou encore garçon de café. C’est aussi la première étape pour rebondir vers d’autres formations courtes, par exemple une mention complémentaire en un an pour devenir sommelier, un brevet professionnel en deux ans pour devenir gouvernante, voire un bac pro pour viser des professions comme chef de rang, réceptionniste en hôtellerie ou maître d’hôtel.

Trouve la formation qui te correspond
En savoir plus sur le secteur du tourisme

Pour les férus de gastronomie et futurs chefs, il existe également le CAP Cuisine, qui forme les commis de cuisine. Indispensable pour le chef cuisinier et les clients du restaurant, le commis de cuisine maîtrise la poêle, la spatule, le chinois ou encore le presse-purée ! Un véritable bras droit pour le chef. Ce diplôme national est également un bon tremplin si votre projet professionnel mûrit au fil du temps. Pourquoi ne pas vous engager dans un BP (Brevet professionnel) : boucher ou arts de la cuisine par la suite ? Ou vous spécialiser dans les desserts avec une mention complémentaire ?  

Envie d’instruire, divertir, accompagner ou faire bouger les visiteurs ? Si vous voulez vous former rapidement, optez pour l’animation ! Le CPJEPS (Certificat professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport), diplôme de niveau équivalent au CAP, vous permettra d’occuper des postes d’animateur en séjours de vacances ou en accueil de loisirs. Le BPJEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport), cursus de niveau bac qui s’effectue en un an, est également un tremplin idéal pour ceux qui veulent s’engager dans l’animation culturelle ou l’animation sportive.

Quels que soient les cursus courts choisis, en quelques années à peine de formation, vous pourrez donc ajouter plusieurs cordes à votre arc pour préparer efficacement le début de votre carrière. 

Le BTS : le diplôme phare du secteur

Si certains postes dans le secteur du tourisme sont accessibles sans formation ou après une ou deux années d’études, d’autres exigent de passer un temps un plus long sur les bancs de l’école, notamment lorsqu’il s’agit d’endosser des responsabilités

Si vous faites le choix d’entrer dans le supérieur, vous pourrez vous tourner vers un brevet de technicien supérieur qui propose un rythme intensif, mais qui est très professionnalisant. Après deux années de formation post-bac, les jeunes ont toutes les armes nécessaires pour plonger dans le secteur des voyages et des loisirs et satisfaire les attentes de leur clientèle. 

Parmi les BTS qui mènent aux métiers du tourisme, on retient notamment : 

  • le BTS Tourisme, qui donne accès à une multitude de métiers comme guide accompagnateur, agent en office de tourisme, agent d’escale, réceptionniste, etc.
  • le BTS Management en hôtellerie restauration, qui permet d’exercer les métiers de sommelier, chef de rang, ou encore gouvernante. 
  • le BTS Management commercial opérationnel (MCO), pour les entreprises en quête de profils commerciaux (vendeur en magasin, chargé de clientèle, assistant-manager, etc.).
  •  le BTS Gestion et Protection de la Nature (GPN), pour ceux qui souhaitent endosser des missions d’animation auprès du public et qui ont la fibre écolo.

Pour les personnes curieuses, en quête de responsabilités, le BTS est un diplôme efficace qui ouvre de nombreuses portes. Qu’il s’agisse du réceptionniste, du conseiller billetterie ou de l’animateur nature, exit la routine et place à l’épanouissement, une fois que vous aurez trouvé votre voie ! Chacun de ces métiers, à sa façon, est riche en découvertes et en rencontres.

Autre possibilité : le BUT (Bachelor universitaire de technologie) qui s’effectue en 3 ans. Ce cursus s’intègre directement après le baccalauréat et est dispensé par des IUT (Instituts universitaires de technologie). Le BUT Techniques de commercialisation ouvre les portes de nombreux métiers dans la vente ou dans l’accueil (responsable de réservation, responsable de réception, responsable de salle, conseiller en voyages, etc.).

Et comme disait le philosophe Montaigne, « Les voyages forment la jeunesse. » Alors quoi de mieux qu’une formation qui permet de passer un ou plusieurs semestres à l’étranger ? En bachelor, les étudiants ont la possibilité de consolider l’apprentissage d’une langue étrangère et de découvrir leur métier hors frontières, à travers une mobilité étudiante. Idéal pour travailler ensuite en France auprès d’une clientèle internationale !

Non diplômés : ces métiers qui s’apprennent par l’expérience

Dans le tourisme, on fait généralement ses preuves sur le terrain. Pour de nombreux métiers, la force de l’expérience prend rapidement le pas sur les diplômes qui ont été validés. Pour certains métiers comme serveur,barman, valet ou femme de chambre, la motivation, la ténacité et la persévérance sont les clés de la réussite ! Dans un secteur où compétences et savoir-faire s’acquièrent en pratiquant, il est parfois possible d’accéder à des métiers sans devoir suivre une formation diplômante en amont

Pour le serveur et la femme de chambre par exemple, la personnalité, la présentation et le sens du relationnel priment, comme dans les métiers directement en contact avec la clientèle. Une personne professionnelle, dynamique, réactive, organisée et aimable évoluera très rapidement dans certaines carrières de l’hôtellerie et de la restauration. 

Et bonne nouvelle : ces métiers accessibles sans formation recrutent ! D’après l’enquête BMO de Pôle Emploi (besoins en main d’œuvre) menée chaque année auprès des établissements pour connaître leurs besoins en recrutement, le poste de serveur de cafés et de restaurants, notamment, est à la deuxième place du top des métiers qui recrutent le plus en 2022 avec 115 980 projets de recrutements.

Trouve la formation qui te correspond
En savoir plus sur le secteur du tourisme

Cet article a été réalisé en partenariat avec le gouvernement.

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Orientation

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo