À la recherche de l'Ecole de management à Strasbourg qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Ecole de management à Strasbourg

en fonction :

École de management à Strasbourg : admission, programme, débouchés

Vous souhaitez intégrer une école de management ? Diplomeo fait pour vous un tour d’horizon des formations possibles en écoles à Strasbourg !

Qu’est-ce qu'une école de management ? 

Une formation en école de management se fait en trois ans (bac+3) ou cinq ans (bac+5). En suivant l'un de ces cursus, vous obtiendrez ainsi entre 180 et 300 crédits ECTS. Vous serez formé au management, notamment à la gestion d’entreprise et à la gestion d'équipe.

Les écoles de management sont généralement également des écoles de commerce (ou business school), des écoles de gestion, voire des écoles de ressources humaines.  Vous pourrez ainsi profiter de l’ouverture internationale de ces écoles, ainsi que des opportunités d’emploi, de stages en entreprise et d’alternance. Vous pouvez aussi valider vos acquis grâce à la VAE.

La liste des formations en école de management

Du bac+1 jusqu'en bac+5, les formations en école de management sont très nombreuses.

Les formations de management en bac+2

En école spécialisée, il est possible de choisir un bac+2 de management comme le brevet de technicien supérieur : un cursus très professionnalisant. 

Trouvez votre BTS Management à Strasbourg

Les formations de management en bac+3

En bac+3 de management, un seul cursus est généralement proposé en école privée : le bachelor de management.

Certaines écoles spécialisées proposent aussi parfois de suivre une licence professionnelle management et gestion des organisations.

Trouvez votre Bachelor Management à Strasbourg

Les formations de management en bac+5 et bac+6

En deuxième cycle d'études, les étudiants en école de management peuvent choisir entre de nombreux cursus en bac+5 ou bac+6, notamment parmi l'un des cursus suivants : 

Le MBA a notamment l'avantage de proposer à ces derniers de se former pour des postes à haute responsabilité, notamment à la direction de certains services en entreprise.

Les cursus de bac+5 et de bac+6 permettent généralement de se spécialiser dans un domaine particulier du management.

Par exemple, les étudiants peuvent s'orienter en :

Les mêmes spécialisations sont accessibles en mastère spécialisé, MBA et MSc. 

Trouvez votre Master Management à Strasbourg

Les autres formations de management

Certaines écoles de management permettent aux élèves de suivre leur cursus sous des modalités spécifiques. Par exemple, quelques écoles de management proposent une formation à distance.

De même, l'accès aux études de management n'est pas toujours exclusif aux jeunes étudiants en formation initiale. En effet, certains établissements proposent également des formations professionnelles de management pour les salariés ou demandeurs d'emploi. Ces derniers peuvent accéder à et financer leur cursus grâce à divers dispositifs comme le CPF (Compte Personnel de Formation) ou le PTP (Projet de Transition Professionnelle).  

Quelle école de management choisir ? 

Les écoles de management sont nombreuses et il est parfois difficile de bien choisir son établissement d'enseignement supérieur. Pour bien vous orienter, vous pouvez notamment consulter le classement des grandes écoles de commerce et de management chaque année. En effet, les classements mettent en lumière les différents critères importants de ces écoles privées: le programme, l'alternance, l'insertion professionnelle, l'ouverture à l'international, etc.

Dans la ville de Strasbourg et dans la région alsacienne, de nombreuses écoles de management existent: EM Strasbourg Business School, École Grandjean, OMNIS, ISEG Business School… D'où l'importance de bien se renseigner sur chacune d'entre elles, et de consulter les avis d'étudiants et alumnis sur Diplomeo Avis !

Trouvez votre École de Management à Strasbourg

Programme en école de management strasbourgeoise

Les programmes en école de management varieront bien sûr selon la formation que vous souhaitez intégrer.

Entre tronc commun, approfondissement et spécialité, voici les cours que vous pourrez trouver : 

Économie Marketing International management (management international) Finance Comptabilité
Management interculturel Contrôle de gestion Gestion d'équipe Gestion des ressources humaines Vente et commerce
Management des systèmes d'information Management de projet Management des entreprises Marketing digital (web marketing) Consulting
Intelligence économique Relations internationales Marketing stratégique Développement commercial Commerce international (international business)
Affaires internationales Marketing international Management de l'innovation Gestion de crise Gestion de conflits
Finance d'entreprise Entrepreunariat Bureautique et informatique Expression écrite et orale Anglais et langues vivantes

En plus de ces cours, vous devrez effectuer des stages en entreprise de plusieurs semaines, pendant lesquels vous pourrez acquérir une certaine expérience professionnelle, des compétences, ainsi qu’un savoir-être en entreprise. Ces différents stages vous permettront de faciliter votre insertion professionnelle

Il est également possible de suivre sa formation de management en alternance, en signant un contrat de professionnalisation ou un contrat d'apprentissage avec son organisme d'accueil. 

Comment entrer en école de management à Strasbourg ?

Plusieurs conditions d'admission sont à prendre en compte avant d'intégrer une école de management dans la région strasbourgeoise. 

Si vous êtes bachelier et que vous voulez intégrer un bachelor en admission post-bac, vous devrez peut-être inscrire vos vœux sur Parcoursup, selon l’établissement choisi. Si l’établissement n’est pas référencé sur Parcoursup, mais également si vous voulez intégrer une école à Strasbourg avec un niveau supérieur au bac, vous devrez envoyer un dossier de candidature, contenant un CV, une lettre de motivation, voire des lettres de recommandation d'anciens tuteurs de stage ou professeurs.

Puis, vous passerez un entretien individuel de motivation. Enfin, pour les formations les plus sélectives, vous devrez éventuellement passer un concours d'entrée en école de commerce ou de management ou un examen d’admission. 

Débouchés après une école de management

Une fois vos études terminées, vous pourrez choisir d’exercer un métier tel que : 

Consultez la liste des 62 formations en Ecole de management à Strasbourg