Qu’est-ce qu’une licence en Alsace ?
Une licence à Strasbourg est un cursus d’études de trois ans qui se déroule en université. Son équivalent en école privée est le bachelor, également dispensé en trois années. En licence, l’enseignement est majoritairement théorique, bien que de plus en plus, on trouve des travaux encadrés, des mises en pratique et des stages non obligatoires.
La première année de licence est plutôt générale, et la formation tend à se spécialiser notamment par des options, au cours des deux années suivantes. La licence est un diplôme reconnu par l'État et délivre 180 crédits ECTS.
Comment entrer en licence à Strasbourg ?
Pur intégrer une licence, il suffit d’avoir obtenu un baccalauréat. Si toutes les filières sont acceptées en première année, les bacheliers généraux sont ceux qui ont le plus de chance de réussite. Pour postuler en licence, il faut envoyer un dossier de candidature, par APB ou hors-APB si l’établissement n’utilise pas la plateforme pour recruter ses étudiants.
Combien coûte un bac+3 à Strasbourg ?
La licence étant une formation publique, elle ne coute rien. Il faudra seulement régler les frais d’inscription universitaires, qui s’élèvent aux alentours de 0 à300 euros, selon votre droit à la bourse.
Que faire après une licence à Strasbourg ?
S’il est possible d’intégrer le monde du travail avec une licence, il est préférable de poursuivre en master. Ainsi, vous obtiendrez un bac+5 et pourrez prétendre à des postes d’encadrement, où les responsabilités sont importantes.