Licence Administration publique Strasbourg

La licence Administration Publique correspond à la troisième année du parcours de licence. Elle prépare aux concours de catégorie A de la fonction publique d’État, territoriale ou hospitalière. La formation est destinée aux étudiants ayant déjà validé 120 crédits ECTS en droit, économie ou un autre domaine. Les étudiants déjà titulaires d’une licence dans un domaine éloigné de l’administration (sciences, arts, etc.) peuvent également être admis.

Les cours de licence Administration Publique permettent d’acquérir des connaissances en droit, économie, gestion et finances ainsi qu’une bonne connaissance des problématiques de l’administration grâce à des cours et des travaux dirigés. Strasbourg héberge de nombreuses structures publiques françaises et européennes. La licence Administration Publique trouve donc sa place dans l’offre de formation de la faculté de droit de la ville.

Consulte les formations Licence Administration publique disponibles à Strasbourg
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Licence Administration publique Strasbourg
Annastills - stock.adobe.com

Liste des Licence Administration publique à Strasbourg

    Pourquoi faire une Licence Administration Publique à Strasbourg ?

    Située à la frontière avec l’Allemagne, Strasbourg est une ville étudiante tournée vers l’international. L’offre de formation y est très large : l’université propose des formations dans différents domaines (Lettres, Sciences, Droit, Santé…). Plusieurs écoles d’ingénieurs, d’architecture ou de commerce sont présentes dans l’agglomération. Les étudiants strasbourgeois apprécient l’ambiance et l’architecture typique de la capitale alsacienne. Il est très facile de se déplacer dans la ville grâce au tram ou aux très nombreuses pistes cyclables.

    Strasbourg est une grande ville administrative : c’est la préfecture du département du Bas-Rhin et le chef-lieu de la région Grand-Est. C’est aussi une des trois capitales européennes : elle héberge, entre autres, le Parlement européen et le Conseil de l’Europe. Les opportunités d’emploi dans l’administration sont donc importantes et variées.

    Le parcours de formation organisé à Strasbourg prévoit des cours magistraux ainsi que des travaux dirigés. L’objectif est de permettre aux étudiants de maîtriser les compétences nécessaires pour la réussite aux concours.

    Que faire après une Licence Administration Publique à Strasbourg ?

    L’objectif de la licence Administration Publique de Strasbourg est la préparation aux concours de catégorie A (inspecteur des finances publiques, attaché territorial…) ou de catégorie B (contrôleur des douanes, rédacteur territorial, greffier…) de la fonction publique. La réalisation de stages est encouragée lors de la formation. Ces premières expériences dans le monde du travail favorisent la mise en pratique des connaissances vues en cours et l’insertion professionnelle des étudiants.

    Il est également possible de poursuivre ses études à Strasbourg après l’obtention de la licence Administration Publique. Plusieurs formations sont accessibles :

    • Master administration publique 
    • Master droit public 
    • Master management projets publics 
    • Master économie et management

    Certains masters peuvent être réalisés par la voie de l’alternance afin de conjuguer cours théoriques et expérience professionnelle.

    Licence Administration publique en alternance Strasbourg

    Si les étudiants en Licence Administration publique doivent compléter leurs connaissances théoriques par la pratique en suivant un stage en entreprise, ils peuvent aussi faire le choix de réaliser ce cursus en alternance.

    Les écoles à la une

    • IPAG Université de Strasbourg
      IPAG Université de Strasbourg
      Strasbourg
      Autre établissement d'enseignement
      Voir l’établissement
    Afficher plus de résultats
    Trouve ta Licence
    en 1 min avec Diplomeo !

    Notre actualité sur le thème Licence Administration publique à Strasbourg

      Toutes les actualités