Qu’est-ce qu’une licence en administration des entreprises ?
La licence administration des entreprises entend de former de futurs professionnels de la gestion au sein d’une structure : les étudiants ayant suivi ce cursus pourront donc se préparer à exercer des postes où ils seront amenés à être les coordinateurs entre les diverses entités régissant l’entreprise, faire appliquer les décisions de chacun et surveiller que toutes les actions soient mises en place, gérer la partie administrative et financière de la boîte, etc.
Pour rappel, la licence est une formation diplômante reconnue par l’État d’une durée de trois ans, accessible juste après l’obtention du baccalauréat. Logiquement, elle dispense donc à qui la valide un diplôme de niveau bac+3, ainsi que 180 crédits ECTS.
Vous pourrez suivre cette licence en formation initiale, soit en présentiel, mais aussi en formation continue : la formation continue ou formation professionnelle s’adresse à des personnes ayant terminé leur cursus scolaire et étant déjà entrées dans la vie professionnelle ou souhaitant le faire : elle leur permet ainsi d’acquérir de nouvelles connaissances et de nouveaux savoir-faire pour pouvoir évoluer dans leur corps de métier ou se reconvertir, par exemple.
Quel est le programme de cette formation ?
Le programme d’une licence en administration des entreprises va être variable en fonction de l’année de formation, ou encore de l’établissement proposant le cursus. Les cours seront dispensés par le corps professoral, généralement formé d’enseignants-chercheurs, d’intervenants divers et de professionnels du secteur étudié. Voici plusieurs exemples de matières de tronc commun que les étudiants pourront s’attendre à retrouver dans ce type de parcours :
- Environnement juridique et financier des entreprises
- Comptabilité
- Droit du travail
- Marketing
- Langues vivantes
- Informatique
- Mathématiques
- Environnement fiscal et comptable de l’entreprise
- Stratégie
- Fiscalité
- Procédures collectives
- Projet personnel et professionnel
- Institutions publiques
- Analyse des coûts
- Management
- Création d’entreprise
- Etc.
Quelles sont les conditions d’admission d’une licence administration des entreprises ?
Pour intégrer une première année de licence en gestion et administration des entreprises, vous devrez au préalable être titulaire du baccalauréat. Il pourra vous être possible d’entrer directement en deuxième année ou troisième année de parcours grâce au jeu des admissions parallèles.
Les candidats devront en outre envoyer un dossier complet à l’établissement de leur choix, devant comprendre diverses pièces justificatives (CV, lettre de motivation, bulletins scolaires…) qui pourra être accepté ou non par la formation.
Quels débouchés après obtention de votre diplôme ?
Après avoir validé la licence, les étudiants se dirigent pour la plupart vers une poursuite d’études, en master. Mais il vous sera possible de choisir d’entrer sur le marché du travail et chercher votre premier emploi, parmi des postes tels que :
- Comptable
- Chargé des ressources humaines
- Gestionnaire de paie
- Gestionnaire TPE
- Assistant de direction PME
- Etc.
Licence administratif à distance
La Licence à distance vous permet de bénéficier de tous les enseignements de la Licence à l’exception que vous étudiez de chez vous à votre rythme. Cette formation est disponible dans plusieurs établissements qui propose une formation administratif. Les cours sont mis à disposition par les universités sur des plateformes numériques d’enseignement. Elles diffèrent des universités, mais présentent souvent les mêmes fonctionnalités.
Les cours, qui sont mis à jour régulièrement, sont imprimables, mais aussi assurés par visioconférences. Les intervenants sont souvent des professeurs d’université qui sont aussi disponibles pour discuter en ligne. Pour ce qui est des examens, la plupart des établissements exigent que les étudiants qui suivent les formations à distance soient présents. D’autres proposent aux étudiants un contrôle continu.
Ce genre de cursus s’adresse aux personnes ne pouvant pas se rendre en cours pour quelconque raison (familiale, professionnelle, santé…). Le rythme de ces formations peut varier, ainsi une année de Licence normale peut s’effectuer en quelques années pour la Licence administratif à distance.