Pourquoi faire une licence LEA à Strasbourg ?
Strasbourg est plébiscitée par les étudiants pour son environnement et son cadre de vie. Les habitants apprécient le mode de vie à pied, ou à vélo, que permet la capitale alsacienne. Plans d’eau, parcs, forêts et montagne à une heure de route, la métropole est une ville verte où il fait bon vivre. Ville frontalière, elle est ouverte sur l’Europe et accueille de nombreuses institutions européennes.
Il paraît donc logique de venir suivre des cours de langue étrangère dans une capitale européenne. Une licence LEA à Strasbourg permet d’étudier une langue vivante sur un territoire marqué par des questions linguistiques et transfrontalières, entre France et Allemagne.
Les étudiants ont la possibilité d’étudier neuf langues étrangères différentes, ou de s’inscrire dans un double cursus LEA (anglais et allemand) et sciences-économie-gestion.
Dans le cadre de leur formation, les étudiants peuvent suivre un stage de fin d’études, dans une entreprise ou institution transfrontalière. Dirigés par un maître de stage, ils sont ainsi confrontés à des pratiques concrètes dans le monde du travail. Ce stage est l’occasion de réaliser un travail écrit de fin de cursus, dans lequel l’étudiant réalise la synthèse écrite de son expérience dans l’univers de l’entreprise.
Que faire après une licence LEA à Strasbourg ?
Après une licence LEA, l’étudiant peut poursuivre ses études, ou intégrer le marché du travail.
Certains postes sont accessibles à l’issue de la licence : agent de tourisme, assistant administratif bilingue, conseiller clientèle. Cependant, la formation nécessite bien souvent de poursuivre ses études pour se spécialiser. Il est donc essentiel pour l’étudiant d’établir un objectif en termes de travail, dès le début de son cursus. Il pourra cependant affiner son projet professionnel lors de travaux pratiques et dirigés consacrés à cette thématique, dès la première année de formation.
Les étudiants peuvent se tourner vers plusieurs cours de spécialisation : traduction, interprétariat, commerce ou encore tourisme. Après une licence, ils peuvent poursuivre leur scolarité à l’université en intégrant un cursus de niveau supérieur :
- Master LEA
- Master MEEF
- Master traduction et interprétation
Les masters se déroulent en deux années et confèrent 120 crédits ECTS supplémentaires. Ils peuvent aussi choisir de rejoindre une école privée (commerce, traduction).
Après une poursuite d’études, les élèves peuvent envisager un travail de :
- Traducteur
- Interprète
- Chargé de missions ou de projets
- Enseignant
Licence Lea en alternance Strasbourg
Sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser votre Licence Lea en alternance, et ce dans la plupart des établissements qui proposent cette formation professionnalisante.