Pourquoi faire une licence LEA à Tours ?
La licence langues étrangères appliquées est une formation généralement suivie au sein d’une université. Tours se présente alors comme une ville parfaite pour rejoindre une licence LEA. L’université de Tours comprend une faculté des lettres et des langues. Le parcours dédié aux langues étrangères appliquées se veut très qualitatif.
Les cours se concentrent sur l’apprentissage d’une langue principale, généralement l’anglais et d’une langue secondaire. À ce titre, les étudiants ont le choix entre une spécialité allemand, chinois, espagnol ou italien à Tours. L’étude de la langue est complétée par des cours en droit, communication et informatique. L’université se distingue par un dense réseau de partenaires ainsi qu’un séjour obligatoire à l’étranger en dernière année de formation.
Par ailleurs, choisir Tours pour effectuer ses études, c’est bénéficier d’un cadre de vie à la fois agréable et abordable. Les loyers sont accessibles. Pourtant, les activités culturelles et sportives sont nombreuses. Les multiples animations et loisirs font également le bonheur des jeunes tourangeaux.
Que faire après une licence LEA à Tours ?
Tours est un lieu stratégique pour construire un parcours de formation dans les langues. Après leur licence langues étrangères appliquées, les étudiants accèdent à différents cursus d’études supérieures. Ils peuvent, par exemple, effectuer un master LEA commerce international ou un master MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) avec une spécialité anglais, espagnol ou lettres modernes. Ils peuvent aussi s’orienter vers un master sciences du langage, un master arts, lettres et civilisations ou même rejoindre une école de journalisme tourangelle.
Les titulaires d’une licence langues étrangères appliquées qui désirent s’insérer dans la vie active accèdent à de multiples opportunités à Tours. En effet, la ville se présente comme l’une des zones d’emploi les plus dynamiques du Centre-Val de Loire. Grâce à l’enseignement pluridisciplinaire de la licence LEA, les diplômés accèdent à des professions très diversifiées. Voici quelques exemples de métiers possibles :
- Traducteur
- Interprète
- Assistant commercial dans l’import-export
- Chargé de clientèle bilingue ou trilingue
- Responsable des relations commerciales internationales
Licence Lea en alternance Tours
Avant de choisir votre école, pensez au rythme qui vous conviendra le mieux. En Licence Lea, vos années d’études seront ponctuées de périodes de stage, mais vous pouvez aussi choisir de suivre votre cursus en alternance.