À la recherche de l'Ecole de management à Lyon qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Ecole de management à Lyon

en fonction :

École de management à Lyon : le guide complet !

Les techniques de management ne viennent pas seulement avec l’expérience, elles s’apprennent. Les Écoles de Management sont faites pour ça et il en existe quelques-unes dans la région de Lyon. Diplomeo fait le point pour vous sur ce que proposent ces établissements. 

Qu’est-ce qu’une École de Management et pourquoi l’effectuer à Lyon ?

Les Écoles de Management (parfois appelées Écoles de Gestion) forment les étudiants aux techniques d’organisation et de gestion d’une entreprise ou d’une équipe. Le but est que les étudiants, une fois diplômés, soient capables de gérer une entité et puissent travailler dans différents secteurs (marketing, finance, commerce, ressources humaines). Pour ce faire, les établissements proposent des formations de type Bachelor (bac+3) ou Master (Bac+5).

Les Écoles de Management peuvent être soit publiques, soit privées et elles ne délivrent pas toutes des diplômes reconnus par l’État. Pensez donc à vous renseigner auprès de plusieurs établissements lors de vos recherches.

Certains de ces établissements de gestion sont basés à Lyon. Lyon est à mi-chemin entre la ville de taille moyenne agréable à vivre et la grande ville aux immenses possibilités. De même, elle est située entre mer et montagnes.

Si vous étiez réticent à rejoindre cette ville, n’hésitez plus : Lyon est faite pour vous. Près de 130 000 étudiants ont déjà fait ce choix (ce qui fait de Lyon la deuxième ville étudiante de France derrière Paris).

Quel est le programme d'une école de management ?

Le mot du diplômé :   « C'est avant tout la philosophie du cursus qui repose sur les fondamentaux du design thinking, de la technique et du business qui m'a poussé à intégrer ce parcours. », Victor, diplômé du programme I.D.E.A de l'EM Lyon et fondateur de l'entreprise Crayon Laser.

Les cursus en Écoles de Gestion lyonnaises proposent des formations de type Bachelor en trois ou quatre ans. Le Bachelor en quatre ans est appelé BBA. Ces formations sont générales et ont pour but d’apprendre aux étudiants les bases du management, mais aussi à les aider à définir plus précisément leur projet professionnel.

Les deux années de Master sont, elles, plus spécialisées et plus professionnalisantes. Leur objectif est réellement de préparer au maximum les étudiants à leur insertion dans la vie professionnelle. Vous trouverez dans les écoles de management des programmes appelés Programme Grande École qu'il est possible de préparer en deux trois ans, délivrant le diplôme de grade de master. Les opportunités à l'étranger y sont nombreuses.

Parmi les matières que les étudiants suivent en École de Management, on retrouve :

  • Économie
  • Marketing
  • Anglais
  • Communication
  • Ressources humaines
  • Contrôle de gestion
  • Management
  • etc.

Ces enseignements généraux sont complétés par des stages en entreprise (dont les durées peuvent varier) qu’il est possible de réaliser en France ou à l’étranger. De même, les étudiants peuvent réaliser un semestre ou une année complète à l’étranger au sein d'écoles partenaires.

Comment accéder à une École de Management à Lyon ?

Vous pouvez intégrer un Bachelor en Management si vous êtes :

  • Bachelier (peu importe la filière effectuée) ou détenteur d’un diplôme équivalent.
  • Titulaire d’un BTS dans le domaine de la gestion ou du management. Vous pourrez alors intégrer le Bachelor directement en deuxième ou troisième année (selon les établissements).
  • Étudiant en classe préparatoire

Vous pouvez intégrer un Master en Management, Programme Grande École, MBA, MSc, si vous êtes :

Les conditions d’admission diffèrent d’un établissement à l’autre. Généralement, l’équipe pédagogique procède dans un premier temps à l’examen du dossier du candidat (notes de première et de terminale si le candidat postule pour un Bachelor et notes du Bachelor, licence, ou autre pour le Master). Ensuite, les étudiants sont soumis à des tests écrits (Français, Anglais, culture générale, etc.) ainsi qu’à un entretien de motivation. En effet, la phase "concours" est de rigueur pour presque tous les établissements. 

Il existe des concours post-bac, des concours post-prépa, et des admissions parallèles

Que faire après une École de Gestion à Lyon ?

Le mot du diplômé :   « Nous avons à notre disposition un réseau très complet de professionnels, anciens élèves, qui nous permet aujourd'hui de développer notre entreprise mais aussi entretenir notre réseau », Victor, diplômé du programme I.D.E.A de l'EM Lyon et fondateur de l'entreprise Crayon Laser.

Une fois votre école terminée, deux choix s’offriront à vous :

  • Poursuivre vos études avec, par exemple, un Master spécialisé en Gestion (Bac+6) ou une école d’ingénieur pour acquérir la double compétence Ingénieur/Manager très recherchée.
  • Vous insérer directement sur le marché du travail dans les domaines de la vente, de la finance, du management, du marketing ou des ressources humaines.

Consultez la liste des 192 formations en Ecole de management à Lyon

Nos actualités sur le thème

Tout savoir sur le concours Passerelle
Concours Passerelle 2019 : le guide complet !

Le concours Passerelle concerne les étudiants ayant validé un bac +2 ou +3 et souhaitant intégrer une école de commerce. Découvrez tous les détails !

Comment faire un CV lorsque l’on est étudiant ?

Pour un petit boulot, un job d’été, un stage ou encore une alternance, savoir rédiger un CV est souvent primordial lorsque l’on est étudiant. Voici donc quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté face à un employeur.

Classement des masters et MSc in management
Classement des Masters en Management d'écoles de commerce

Quels sont les meilleurs masters et masters of science (MSc) proposés par les écoles de commerce ? Diplomeo vous propose le classement des meilleures formations du monde et en France.

Jeunes discutent travail
Les prépas préfèrent les plus petites entreprises

Le groupe de l’EDHEC publie sa troisième édition « À quoi rêvent les prépas » et révèle que les élèves de classes préparatoires en management ont de plus en plus de goût pour les petites et moyennes entreprises au détriment des grands groupes.

Ecoles de management à Lyon : les types de scolarités

Les filières possibles en Ecole de management à Lyon

Les villes dans l‘académie où faire votre Ecole de management à Lyon

Les autres villes où faire votre Ecole de management