Qu’est-ce qu’une École de Management et pourquoi l’effectuer à Lyon ?
Les Écoles de Management à Lyon (parfois appelées Écoles de Gestion) forment les étudiants aux techniques d’organisation et de gestion d’une entreprise ou d’une équipe. Le but est que les étudiants, une fois diplômés, soient capables de gérer une entité et puissent travailler dans différents secteurs (marketing, finance, commerce, ressources humaines). Pour ce faire, les établissements proposent des formations de type Bachelor (bac+3) ou Master (Bac+5).
Les écoles supérieures de management peuvent être soit publiques, soit privées et elles ne délivrent pas toutes des diplômes reconnus par l’État. Pensez donc à vous renseigner auprès de plusieurs établissements lors de vos recherches. Un certain nombre d’entre elles sont par ailleurs membres de la Conférence des Grandes Écoles (CGE).
Il existe aussi des grandes écoles de management spécialisées dans un secteur professionnel particulier. Si vous savez déjà si vous voulez manager dans le milieu de la mode, du luxe, de la santé ou même du jeu vidéo, vous pouvez intégrer des cursus qui préparent à la gestion d’équipe dans ces domaines dès l’obtention du baccalauréat. Les spécialisations y sont donc nombreuses.
Certains de ces établissements de gestion sont basés à Lyon. Lyon est à mi-chemin entre la ville de taille moyenne agréable à vivre et la grande ville aux immenses possibilités. De même, elle est située entre mer et montagnes.
Si vous étiez réticent à rejoindre cette ville, n’hésitez plus : Lyon est faite pour vous. Près de 130 000 étudiants ont déjà fait ce choix (ce qui fait de Lyon la deuxième ville étudiante de France derrière Paris).
Quel est le programme d’une école de management ?
Les cursus en écoles de gestion lyonnaises proposent des formations diplômantes de type bachelor en trois ou quatre ans (executive bachelor). Le Bachelor en quatre ans est appelé BBA. Ces formations sont générales et ont pour but d’apprendre aux étudiants les bases du management, mais aussi à les aider à définir plus précisément leur projet professionnel.
Les deux années de master sont, elles, plus spécialisées et plus professionnalisantes. Leur objectif est réellement de préparer au maximum les étudiants à leur insertion dans la vie professionnelle. Vous trouverez dans les écoles de management des programmes appelés Programme Grande École (PGE) qu’il est possible de préparer en deux trois ans, délivrant le diplôme de grade de master. Les opportunités à l’étranger y sont nombreuses.
Parmi les matières que les étudiants suivent en école de management, on retrouve :
- Économie
- Marketing
- Anglais
- Communication
- Ressources humaines
- Contrôle de gestion
- Management
- etc.
En formation initiale, ces enseignements généraux sont complétés par des stages en entreprise (dont les durées peuvent varier) qu’il est possible de réaliser en France ou à l’étranger. De même, les étudiants peuvent réaliser un semestre ou une année complète à l’étranger au sein d’écoles partenaires. Ces derniers peuvent par ailleurs envisager de suivre un cursus en alternance, en signant un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage avec une entreprise.
Toutes ces possibilités constituent un réel atout dans le parcours de l’étudiant en école de commerce ou de management, puisque cela lui permet d’enrichir son expérience professionnelle et d’être directement opérationnel dans la vie active, une fois son diplôme en poche.
Comment entrer en école de management à Lyon ?
Vous pouvez intégrer un Bachelor en Management si vous êtes :
- Bachelier (titulaires d'un bac, peu importe la filière effectuée) ou détenteur d’un diplôme équivalent.
- Titulaire d’un bac+2 comme un BTS (Brevet de technicien supérieur) dans le domaine de la gestion ou du management. Vous pourrez alors intégrer le Bachelor directement en deuxième année ou troisième année (selon les établissements).
- Étudiant en classe préparatoire économique et commerciale ou littéraire (A/L ou B/L)
Vous pouvez intégrer un Master en Management, Programme Grande École, MBA, MSc, si vous êtes :
- Diplômé d’un Bachelor en Management ou Gestion ou d’un tout autre diplôme de niveau Bac+3 (ou plus) dans le secteur. Par exemple, une licence de gestion ou de management ou bien un BUT en gestion (Bachelor universitaire de technologie) ou en management
- Étudiant en classe préparatoire (en 3 ans, notamment après avoir khûbé une année)
- un professionnel qui reprend ses études supérieures ou cherche une formation en CPF (Compte personnel de formation)
Les conditions d’admission diffèrent d’un établissement d'enseignement supérieur à l’autre. Généralement, l’équipe pédagogique procède dans un premier temps à l’examen du dossier de candidature de l'élève (notes de première et de terminale si le candidat postule pour un Bachelor et notes du bachelor, licence, ou autre pour le master). Ensuite, les étudiants sont soumis à des concours d'entrée avec des tests écrits (Français, Anglais, culture générale, etc.) ainsi qu’à un entretien de motivation. En effet, la phase « concours » est de rigueur pour presque tous les établissements.
Il existe des concours post-bac, des concours post-prépa, et des concours en admissions parallèles.
Comment choisir son école de management à Lyon ?
Il existe de nombreux classements des écoles de commerce et de management de l’Hexagone, mais la première chose à faire avant de postuler en business school dans la région lyonnaise ou ailleurs est d’établir vos propres critères. Ouverture à l’international, insertion professionnelle, possibilité de suivre une formation en alternance, réseau professionnel, reconnaissance du diplôme, vie étudiante : demandez-vous quels sont les éléments qui vous importeront en tant qu’étudiant, puis comme jeune diplômé. Une fois ces critères bien définis, vous pourrez vous informer de différentes manières : JPO (Journées portes ouvertes), salons d’orientation virtuels ou en physique, avis des alumni, etc.
Que faire après une École de Gestion à Lyon ?
Une fois votre école supérieure terminée, deux choix s’offriront à vous :
- Poursuivre vos études avec, par exemple, un mastère spécialisé en Gestion (Bac+6) ou une école d’ingénieurs pour acquérir la double compétence Ingénieur/Manager très recherchée. Il existe aussi des partenariats avec des écoles de design permettant d’acquérir un double diplôme de management et design.
- Vous insérer directement sur le marché du travail dans les domaines de la vente, de la finance, du management, du marketing ou des ressources humaines.
Voici quelques exemples de métiers accessibles après un cursus en école de management :
- Account manager
- Business manager
- Commercial import-export
- Chargé de communication
- Contrôleur de gestion
- Responsable des achats
- Chef de produit marketing
- Chef d’entreprise
- Chef de projet
- Chef des ventes
- etc.