Concours : 5 conseils pour réussir le Tage Mage !

Si vous décidez de vous lancer dans les concours des écoles de commerce et de management, il y a une épreuve qu’il ne faut pas négliger : le Tage Mage. Un test d’aptitude présent dans de nombreux concours. Découvrez nos conseils pour réussir cette épreuve et décrocher votre place dans une école de commerce autre établissement de management.

jeune homme qui répond à un questionnaire

Le Tage Mage est une épreuve que vous pouvez passer entre le mois de mars et le mois de mai. Avant de passer le Tage Mage, il est vivement conseillé de préparer l’épreuve. Diplomeo vous donne 5 conseils pour être serein face au Test d’Aptitude aux Études de Gestion et au Management des Entreprises.

Trouvez la bonne école de management

1. Bien connaître l’épreuve

Avant de vous lancer dans la préparation du Tage Mage, vous devrez bien connaître l’épreuve qui vous attend. Le Tage Mage est un test commun à tous, que vous soyez en post-bac (qu’importe votre filière) ou dans les procédures d’admission parallèles.

Qu’est-ce que le Tage Mage ?

Le Tage Mage n’est autre qu’un test de référence en gestion, conçu par des experts, visant à mesurer certaines aptitudes chez les candidats souhaitant poursuivre des études de management. Les écoles de commerce et de management, les programmes universitaires considèrent ce test comme un outil de sélection des futurs étudiants. 

Voici quelques caractéristiques du Tage Mage à garder en tête :

  • Combien de temps ? 2 heures
  •  ? Dans les centres d’examen partout en France. Voir le calendrier des sessions sur le site de la FNEGE
  • Quelle forme ? QCM papier
  • Combien de questions ? 90, réparties en 6 épreuves de 20 minutes et comprenant chacune 15 questions
  • Organisé par qui ? Fondation Nationale pour l’Enseignement et la Gestion des Entreprises (FNEGE)
  • Pour qui ? Tous les profils sont acceptés : littéraires, comme économiques ou scientifiques. 
  • Quel prix ? 65 euros pour les sessions se déroulant en France et Outre-Mer, 130 euros pour les sessions à l’étranger.

Quelles sont les épreuves du Tage Mage ? 

Le Tage Mage est un questionnaire à choix multiples ne négligeant aucun profil. Il n’est pas question pour ce test d’évaluer des connaissances, mais bien des aptitudes. Vont être évaluées : 

  • les aptitudes verbales
  • les aptitudes à la résolution de problèmes et au maniement des données chiffrées
  • les aptitudes au raisonnement logique

Les épreuves sont au nombre de six. Voici les épreuves sur lesquelles vous devrez travailler lors du Tage Mage : 

  • calcul
  • compréhension
  • conditions minimales
  • expression
  • logique
  • raisonnement

Pour vous inscrire au Tage Mage, vous devez vous inscrire à une session, via le site de la FNEGE. Certaines sessions se remplissent très vite, il est conseillé de s’y prendre à l’avance.

Attention, vous ne pourrez passer le Tage Mage que deux fois par an, une fois par semestre.

Quelles sont les écoles qui recrutent avec le Tage Mage ?

Beaucoup d'écoles se servent de cet outil pour recruter leurs futurs étudiants à bac+3/bac+4. On peut notamment citer les écoles suivantes :

Elles sont évidemment plus nombreuses à inclure dans leur processus de recrutement le passage du Tage Mage. Les IAE peuvent également demander à leurs candidats de passer cet examen, bien que ces établissements aient leur propre concours : le Score IAE Message

2. Comprendre la notation

Faut-il que je prenne le risque de répondre aux questions si je n’ai absolument aucune idée de la solution ? Sur combien sont notées les épreuves ? Découvrez le système de notation du Tage Mage pour ne pas vous laisser surprendre. 

Quel est le système d’évaluation ? 

La notation des 90 questions laisse peu de place au hasard. Chaque question ne comporte qu’une seule et unique bonne réponse et rapporte 4 points. Attention, une absence de réponse ne rapporte pas de points, mais une mauvaise réponse vaut –1 point ! Si votre doute face à une question est trop important, ne prenez pas le risque de perdre un point en répondant au hasard…

Chaque épreuve est notée entre –15 et 60. La moyenne des 6 séries se situe donc ensuite entre –90 et 360. La note est ensuite rapportée sur 600.

Comment connaître son score ?

Une fois l’examen terminé, vous n’aurez pas accès à votre résultat détaillé, seulement à une note ramenée sur 60 pour les trois grandes catégories d’aptitude et à votre note sur 600. Sachez que le score au test Tage Mage est valable deux années civiles. 

Trouvez la bonne école de management

3. S’entraîner

L’une des clés pour réussir le Tage Mage, c’est l’entraînement. Ne prenez pas ce test à la légère, il peut peser lourd dans les admissions en école de commerce ou de management.

Comment se familiariser avec les épreuves ?

Voici des conseils pour appréhender au mieux les épreuves du Tage Mage : 

  • vous équiper d’annales et de livres de tests. En en passant plusieurs, vous allez bien vous rendre compte des types de questions posées et savoir y répondre de plus en plus automatiquement.
  • vous inscrire dans un stage de préparation. Certains établissements privés proposent des stages courts (quelques jours) ou des formations en parallèle de vos études (en ligne ou en présentiel) pour vous faire réviser et vous conseiller.
  • vous connecter sur des sites d’aide à la préparation du Tage Mage. Vous trouverez souvent des tests en ligne, là encore ils vous donneront une idée des questions. Attention cependant, la plupart ne sont pas chronométrés et le temps est un élément à prendre vraiment en compte !
  • consulter le site du Tage Mage disposant de quiz, liens et vidéos.
  • télécharger l’application mobile TAGE MAGE disponible dans l’Apple Store et le Google Play Store.

Se préparer, combien de temps à l’avance ? 

Le temps de préparation varie beaucoup en fonction du profil de l’étudiant. Cependant, il est conseillé de ne pas se préparer une semaine avant le passage des épreuves ! Un certain nombre de réflexes sont à intégrer pour réussir le Tage Mage. Ainsi, dès que votre rendez-vous est pris, plongez-vous dans les annales pour vous exercer le plus tôt possible. 

4. Travailler la rapidité et l’efficacité

Le Tage Mage a une durée totale de 2 heures plus 30 minutes d’explications. Le site de Tage Mage préconise de prévoir une plage horaire de 3 h 30 pour toutes les épreuves. 

Pourquoi est-ce si important ? 

Le temps est un des éléments qui vous feront réussir le Tage Mage. Vous n’aurez que deux heures pour réfléchir et répondre à toutes les questions. De plus, votre cerveau va devoir rapidement s’adapter d’un thème à un autre.

Il est donc très important de travailler votre concentration pour ne pas perdre de temps et risquer de ne pas arriver au bout du test. Exercez-vous en ligne ou grâce aux livres spécialisés, tout en vous chronométrant.

Quelles techniques pour ne pas perdre de temps ?

Autre technique le jour de l’examen : commencer par répondre aux questions qui ne vous poseront pas de problème et ne vous demanderont pas un long temps de réflexion. Et enfin, petite astuce pratique vieille comme le monde : pour ne pas risquer de cocher la mauvaise ligne du QCM, apportez une règle qui vous servira de guide.

5. Se mettre en condition

On ne va pas à sa session Tage Mage comme on va faire les courses ! Une mise en condition est absolument primordiale. Mais comment être au top de sa forme pour les épreuves ? 

Comment déstresser avant les épreuves ? 

Comme pour tout examen, préparez-vous mentalement à l’épreuve, notamment en évitant d’y arriver stressé. Là encore, une bonne préparation, qui évite les angoisses, passe par des entraînements et une bonne connaissance de ce qu’on attend de vous. Dormez bien la nuit d’avant, mangez bien le matin de l’épreuve et lancez-vous !

Quel matériel apporter le jour J ? 

Le jour J, vous n'aurez pas besoin de matériel spécifique ci n'est un stylo et de quoi vous rafraichir lors de l'épreuve. En revanche, il ne faut surtout pas oublier votre convocation, votre carte d'identité en cours de validité avec photographie... sans quoi vous ne pourrez pas passer l'épreuve ! 

6. Bonus : conseils de pros et d’étudiants ! 

Qui de plus légitimes que des étudiants ayant passé le concours et des professeurs d’écoles de management pour parler du Tage Mage ? Découvrez des témoignages qui vous permettront peut-être d’être plus détendu pour l’épreuve ! 

Témoignage de Nicolas, étudiant à l’EM Lyon 

Témoignage de Patrice Houdayer, Vice Dean de Skema Business School

Trouvez la bonne école de management

Soizic Meur