Chaque année, la voie de l’alternance attire de plus en plus d’étudiants. Permettant de bénéficier d’une insertion professionnelle optimale, ce rythme de formation est proposé au sein de nombreuses écoles de commerce, dont celles des concours Passerelle.
Qu’est-ce que l’alternance ?
L’alternance est un système d’enseignement de plus en plus recherché par les étudiants. Ce rythme de formation permet d’allier acquisition de connaissances au sein d’une école et développement de nouvelles compétences au sein d’une entreprise.
En somme, il s’agit d’alterner entre périodes d’enseignement théorique et périodes d’apprentissage pratique durant une ou plusieurs années scolaires. L’alternance permet ainsi d’acquérir une expérience professionnelle considérable au cours de son cursus dans l’enseignement supérieur.
Contrat pro, contrat d’apprentissage : les différentes options de l’alternance
Il est possible de s’engager dans un alternance en signant l’un des deux contrats suivants: le contrat d’apprentissage ou le contrat de professionnalisation.
Le contrat d’apprentissage est accessible aux jeunes âgés de 16 à 29 ans. Son but est de permettre à l’étudiant d’acquérir des compétences chez un employeur tout en bénéficiant d’enseignements théoriques à l’école, dans le but de valider son diplôme. Ce dernier est ainsi suivi par un maître d’apprentissage et bénéficie d’une rémunération qui varie selon son âge et son niveau d’études (de 27% à 100% du SMIC).
Le contrat de professionnalisation est quant à lui accessible aux étudiants âgés de 16 à 25 ans. Son objectif est avant tout de bénéficier d’une bonne insertion dans le monde du travail après avoir signé un contrat de 12 à 24 mois. La rémunération du contrat pro varie selon l’âge, entre 65% et 100% du SMIC.
Les rythmes d’alternance
Si l’étudiant fait le choix de l’alternance, son rythme dépendra de l’école de commerce qu’il aura intégrée et de la formation qu’il aura choisie en son sein. Si certains établissements proposent de suivre, par exemple, deux jours de formation puis de passer trois jours en entreprise sur une semaine, d’autres privilégient les semaines alternées.
C’est le cas de Burgundy School of Business, dont les premières années de master de marketing stratégique et de gestion financière des entreprise sont accessibles en contrat pro, au rythme de deux semaines en entreprise et d’une semaine à l’école. Quant à Montpellier Business School et Institut Mines-Télécom Business School, les jeunes en contrat d’apprentissage qui suivent leur Programme Grande École passent trois semaines en entreprise pour une semaine à l’école. Un temps de présence conséquent en milieu professionnel qui permet de s’immerger sur le long terme dans le monde de l’entreprise.
Pourquoi suivre une alternance dans l’une des écoles des concours Passerelle ?
Le parcours en alternance est proposé par toutes les écoles des concours Passerelle. C’est une solution idéale à bien des égards, aussi bien financier que professionnel.
Le premier avantage de l’alternance pour un étudiant est bien évidemment l’acquisition d’une expérience professionnelle solide, reconnue mais aussi valorisée par les entreprises. Non seulement le jeune pourra se constituer un réseau professionnel solide pendant ses années d’alternance, mais il aura aussi peut-être l’occasion d’être embauché en CDI à la fin de son contrat.
Par ailleurs, les alternants en école de commerce voient leurs frais de scolarité exonérés. En moyenne, le coût total d’un Programme Grande École s’élève à 30 000 euros. En signant un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage, l’étudiant verra alors au moins une partie du coût de sa formation financée par son entreprise. Mais ce n’est pas tout : qui dit alternant, dit salariat. Contrairement à un stage alterné ou un stage à temps complet, vous disposerez des avantages de la convention collective de votre entreprise (avantages sociaux, prime…) et comptabiliserez des points de retraite. Les étudiants en alternance ne touchent donc pas une gratification mais bien un salaire, qui varie selon plusieurs critères.
Pour exemple, en 2019, les quelques 800 alternants du Programme Grande École de l’EM Normandie bénéficiaient d’un salaire moyen de 1170 euros net mensuels.
Au sein des écoles membres des concours Passerelle, les étudiants sont accompagnés tout au long de leur parcours, aussi bien pendant leur recherche que durant la réalisation de leur alternance.
À Montpellier Business School, le Career Center donne à ses diplômés et à ses étudiants un accès exclusif aux offres de son réseau d’entreprises partenaires et propose des sessions de coaching collectif. D’autres écoles de management, comme South Champagne Business School, organisent des forums alternance au cours desquels leurs étudiants peuvent assister à des conférences et découvrir les propositions de poste des entreprises partenaires de l’école.
Le coaching dans la réalisation des CV et l’aide à la préparation des entretiens d’embauche sont également très courants.
L’EM Normandie va même plus loin, et se présente comme un réel intermédiaire entre l’entreprise d’accueil et son étudiant, notamment en négociant son contrat et en assurant un suivi régulier de ce dernier tout au long de l’alternance.
À Burgundy School of Business, les étudiants en contrat de professionnalisation bénéficient d’un suivi individualisé, avec l’organisation régulière d’entretiens entre le professeur tuteur, l’encadrant en entreprise et l’alternant.
Quel que soit le contexte, les écoles membres des concours Passerelle accompagnent ainsi leurs alternants de leur entrée à l’école jusqu’à leur saut sur le marché du travail, voire même au-delà.