Master Fusions et acquisitions : tout savoir sur ce diplôme

Pour tous les passionnés de finance, d’opérations d’achats d’entreprises et de droit, il existe une formation : le master fusions et acquisitions. Programme, débouchés, processus d’admission… Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce diplôme de niveau bac+5.

Consulte les formations Master Fusion acquisition disponibles
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Master Fusions et acquisitions : tout savoir sur ce diplôme
Lordn - stock.adobe.com

Le master fusions-acquisitions, qu’est-ce que c’est ?

Le master fusions-acquisitions, également nommé master M&A, master mergers & acquisitions ou encore master fusions et acquisitions, est une formation accessible après un diplôme de niveau bac+3, un titre RNCP de niveau 6 et 180 crédits ECTS. Elle confère un titre RNCP de niveau 7, 120 crédits ECTS et un diplôme de niveau bac+5.

Ce cursus s’adresse à tous les passionnés de fusion et d’acquisitions, d’opérations de restructuration et de rachat d’autres entreprises. C’est une mission qui encadre des opérations comme l’acquisition du bijoutier Tiffany par LVMH, par exemple. En général, les missions acquises lors de ce master peuvent être exercées dans des banques d’affaires, des cabinets d’avocats ou au sein de grands groupes.

Durant les deux années de cette formation, permettre de découvrir les différents acteurs des fusions-acquisitions, les techniques à connaître pour mener à bien les études préliminaires à ces opérations et l’environnement juridique, et économique autour du M&A.

Ce master est disponible dans des écoles privées, des business schools reconnues par l’État ou à l’université. Il est également possible de se former au sein de quelques écoles de droit. Attention toutefois : la formation est dispensée dans peu d’établissements et son haut niveau exige d’avoir d’excellentes notes dans les matières financières et juridiques.

Le programme et matières du master fusions et acquisitions

Si le programme de ce master est unique à chaque université ou école, certains enseignements sont communs à tous les établissements. En effet, certaines matières sont incontournables et se doivent d’être maîtrisées pour espérer intégrer le monde du travail.

Parmi les cours du master fusions-acquisitions, on retrouve :

  • Acteurs de la fusion-acquisition
  • Actionnariat
  • Anglais des affaires
  • Comptabilité
  • Droit des fusions-acquisitions
  • Droit financier
  • Droit pénal des restructurations
  • Due Diligence
  • Fiscalité des restructurations
  • Restructurations et droit du travail

En plus de ces enseignements théoriques, le master est rythmé par des projets de groupe ainsi qu’un stage obligatoire qui se déroule généralement en fin de deuxième année. Il peut durer de 4 à 6 mois. Un mémoire clôture cette formation. En sus de sa rédaction, il faudra le soutenir devant un jury composé du tuteur côté école et d’un professeur ou un professionnel du secteur.

Comment intégrer le master fusions-acquisitions ?

Pour intégrer un master fusions-acquisitions, il faut nécessairement être titulaire d’un diplôme de niveau bac+3. L’étudiant peut être issu d’une formation en économie ou en droit. Les notes dans les matières comme la comptabilité, la fiscalité et le droit des affaires peuvent être scrutées minutieusement.

En ce qui concerne le processus d’admission, il faut généralement remplir un dossier sur la plateforme d’orientation Mon Master ou directement auprès de l’établissement. Il faudra fournir les relevés de notes du bac et de toutes les années dans l’enseignement supérieur, un CV, une lettre de motivation et une pièce d’identité. Dans certains cas, il peut être demandé de donner une ou plusieurs lettres de recommandation.

Le processus d’admission du master fusions et acquisitions est complété par un entretien qui vise à tester la motivation du candidat à rejoindre la formation. Le jury va également tester l’adéquation entre les valeurs et le projet de l’étudiant, et le programme proposé par l’établissement. C’est une étape à ne pas négliger !

Combien coûte un master fusions et acquisitions ?

À l’université, les frais d’inscription à un master fusions-acquisitions sont les mêmes que pour un autre master. Il faut compter 243€ par an. Si le candidat est boursier, il n’aura pas de frais de scolarité à payer. En école privée de droit ou de commerce, cette formation pourra revenir entre 8 000 et 14 000 euros par an en fonction des établissements.

Les débouchés après un master fusions-acquisitions

Le master fusions-acquisitions ouvre à la poursuite d’études, notamment en Mastère Spécialisé®, en école d’avocat ou en doctorat. Cependant, il est plus courant pour les étudiants de se diriger vers le monde du travail. Ce diplôme de niveau bac+5 ouvre la voie à des postes cadre ou de management.

Voici quelques entreprises qu’il est possible d’intégrer après cette formation :

  • Banque d’affaires
  • Banque d’investissement
  • Cabinet d’audit et de conseil
  • Cabinet d’avocat spécialisé en droit des affaires
  • Fonds d’investissement

Master Fusion acquisition à distance

Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Master Fusion acquisition à distance.

Les cours du Master par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Master « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.

Liste des Master Fusion acquisition

    Les écoles à la une

    • HEAD
      HEAD
      Paris
      École de droit et des métiers juridiques
      Voir l’établissement
    Afficher plus de résultats
    Trouve ton Master
    en 1 min avec Diplomeo !

    Notre actualité sur le thème Master Fusion acquisition

    Toutes les actualités