Qu’est-ce qu’un master fusions acquisitions à Paris ?
Le master est une formation qui dure deux années et qui mène à l’obtention d’un diplôme de niveau bac+5. La formation fusion acquisition est une formation en droit, spécialisée dans les opérations entre entreprises : fusions, transferts, restructurations, rachats, etc. Le juriste ou avocat chargé des fusions et acquisitions doit prendre en compte toutes les composantes d’une telle opération, que ce soit pour les transferts bancaires, des personnels, les marchés, etc.).
Le secteur des fusions acquisitions est assez lié avec le droit des affaires.
Quel est le programme d’un master en fusion acquisition à Paris ?
Lors de ce master, vous allez découvrir ou approfondir des notions de droit qui s’applique aux opérations de fusions et acquisitions. Vous trouverez notamment des cours autour de :
- droit pénal des affaires
- négociation
- anglais des affaires
- fiscalité des restructurations
- droit des fusions
- procédures collectives
- droit financier
- comptabilité
- etc.
La formation master s’accompagne souvent de stages, pour se rendre compte en entreprise de la réalité du métier de juriste en fusions acquisitions. Le master se valide également par la rédaction d’un mémoire.
Comment intégrer un tel master ?
Pour entrer en master, une chose est sûre, vous devez avoir validé un diplôme de niveau bac+3 : la licence droit. La sélection dans les écoles de droit ou les universités qui proposent ces masters est parfois rude, notamment à Paris, et vous demandera quelques fois de passer par des concours d’entrée.
Certains masters sont accessibles par des dossiers de candidature et un entretien de motivation oral.
Quel est le coût de ce master à Paris ?
Pour suivre cette formation, vous allez avoir plusieurs options : le suivre à l’université et dans ce cas, la formation est peu coûteuse ou le suivre dans une école privée de droit. Dans ce second cas, l’année peut coûter entre 3 000 et 6 000 euros.
Que faire après un master fusions acquisitions à Paris ?
Après avoir suivi cette formation de niveau bac+5, vous pourrez :
- passer les concours pour devenir avocat ou magistrat
- poursuivre vers un doctorat de droit
- vous lancer sur le marché du travail en tant que juriste ou conseiller par exemple
Master Fusion acquisition en alternance Paris
Sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser votre Master Fusion acquisition en alternance, et ce dans la plupart des établissements qui proposent cette formation professionnalisante.