Présentation CFJ
Fondé en 1946, le Centre de Formation des Journalistes, plus communément appelé « CFJ », est une école privée de journalisme, reconnue par la profession et membre de la CGE (Conférence des Grandes Écoles). A l’origine, l’école formait des jeunes issus de la Résistance, sous l’impulsion de ses deux co-fondateurs, Philippe Viannay et Jacques Richet, tous deux membres. Située à Paris, rue du Louvre, le CFJ forme aujourd’hui des étudiants à la polyvalence du métier de journaliste, aussi bien dans la presse écrite/web qu’à la télévision, ou à la radio.
L’innovation et la liberté journalistiques
Adaptée aux enjeux qui jalonnent le métier de journaliste, l’école a à cœur de suivre les évolutions de son temps, en mettant l’accent sur l’innovation grâce à des parcours multimédia et techniques. Elle fut notamment la première école à proposer la formation de JRI (Journaliste Reporter d’Images) en 1984. Garante de la liberté journalistique et du respect des valeurs déontologiques du métier, l’école a pour vocation de transmettre un savoir-faire éthique et correspondant au marché du travail.
Une école de la technique professionnelle
Le CFJ dispense des formations sur deux ans, admissibles à partir du bac+3, à l’issue d’un concours difficile. L’école propose deux types de cursus : une filière classique et une filière en apprentissage. Le CFJ forme les étudiants aux fondamentaux du métier de journaliste, puis propose en deuxième année, une spécialisation : multimédia, presse écrite, radio, télévision, etc. Enfin, des stages en rédaction viennent parfaire la formation. En ce qui concerne les cours proposés, vous pouvez notamment trouver :
- Techniques rédactionnelles
- Terrain, reportage
- Droits des médias
- Photographie
- Déontologie, éthique
- Économie
- Culture
- Politique
- Radio, TV, presse écrite
- Documentaire
- Enquête
Les anciens du CFJ
Le CFJ est une grande école de journalisme, qui au fil des décennies, a vu de grands noms du journalisme faire carrière. On peut noter :
- Wendy Bouchard : journaliste, animatrice radio
- Anne-Sophie Lapix : journaliste et présentatrice TV
- Pierre Haski : journaliste et cofondateur du site Rue89
- Bernard Guetta : journaliste au Monde
- Luc Le Vaillant : journaliste à Libération
Le CFJ en quelques chiffres
- 1946 : date de fondation
- 45 diplômés par an
- 40 % des diplômés travaillent dans l’audiovisuel
- 35 % des diplômés travaillent en presse écrite et multimédia
- 25 % des diplômés travaillent en radio
Les avis sur CFJ
Donne ton avis !
Les formations CFJ
CFJ : Master
- Master Diplôme du centre de formation de journalistes de ParisParis•CFJ