À la recherche d'une formation Sciences politiques qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation Sciences politiques

en fonction :

Rejoignez une formation en sciences politiques

Si les formations en sciences politiques sont pour la plupart dispensées par Sciences Po elles-mêmes, il existe également des cursus allant de Bac+2 à Bac+6 qu’il est possible de suivre dans des écoles ou à l’université. Cette formation très complète vous offrira l’opportunité d’accéder à des fonctions à hautes responsabilités dans le domaine du management, de la stratégie, du droit, de la communication, des médias… 

Les formations en Sciences politiques

Il existe de nombreuses formations en sciences politiques qui offrent l’opportunité d’étudier de façon très complète des domaines divers comme le management, la communication, le droit, l’économie, l’histoire, la politique… Les plus connues et plus prisées sont les formations dispensées par Sciences Po ou les IEP (Instituts d’Études Politiques). La sélection à l’entrée est très élevée. Il est donc possible de recourir à des formations moins prestigieuses, mais tout aussi intéressantes. Ces dernières sont dispensées dans des écoles, sous la forme de bachelors par exemple, ou encore à l’université.

Certains établissements proposent également des classes préparatoires postbac dont l’objectif est de préparer les étudiants aux concours des grandes écoles. Les salariés aussi pourront profiter d’une formation en sciences politiques pour relancer leur carrière. Par le biais de la formation professionnelle, il leur sera possible d’acquérir de nouvelles compétences pour évoluer dans leurs fonctions ou choisir de se reconvertir dans une branche annexe.

Certaines formations peuvent s’effectuer par le biais de l’alternance : l’étudiant devra donc jongler entre formation théorique dans un établissement d’enseignement et mise en pratique en milieu professionnel. 

Le programme en Sciences po

Les programmes diffèrent en fonction du diplôme préparé, de niveau d’étude et de l’établissement. Dans toutes les formations, les étudiants auront un programme chargé et aborderont des matières comme : 

  • le management et les politiques publiques
  • le droit public
  • la stratégie
  • le management des organisations
  • la communication
  • l’histoire de la France
  • l’histoire des constitutions
  • l’organisation constitutionnelle et politique
  • l’organisation politique de l’État
  • la culture générale et méthodologie
  • l'économie
  • les médias
  • la sociologie politique
  • les langues étrangères 

Les étudiants devront choisir de se spécialiser au cours de leur cursus. Des stages pourront venir accompagner l’enseignement des étudiants en quête d’expérience professionnelle. 

S’inscrire en formation politique

Les conditions d'admission en formation sciences po sont propres à chaque établissement et dépendent du niveau. Formation très prisée, il est généralement obligatoire de passer des épreuves de sélection pour se départager des autres candidats. Les candidats seront également évalués sur leur niveau scolaire et leur dossier.

Pour les salariés qui souhaitent s’inscrire dans un programme de formation continue, ils devront en faire la demande auprès de leur employeur pour pouvoir utiliser leur droit de Congé Individuel de Formation (CIF).

Les débouchés après une formation en Sciences politiques

Des études en sciences politiques offrent la possibilité de travailler dans des secteurs très divers : la diplomatie, la stratégie, le commerce international, le marketing, les assurances, la finance, l’audit, le conseil, la banque, le journalisme, la communication, la publicité, la recherche, le droit international.

La formation professionnalisante, et très générale, leur permettra d’accéder à des postes à responsabilité, en fonction des spécialités choisies par les étudiants en cours de cursus.

Après une formation en sciences politiques, les meilleurs étudiants pourront intégrer les grandes écoles comme l’ENA, École nationale de la magistrature, de la santé publique, l’EN3S… Ils pourront également se présenter aux concours administratifs à caractère économique, les collectivités territoriales, commissariat aux armées, inspection des impôts

Consultez la liste des 283 formations en Sciences politiques en France

Scolarités des formations en Sciences politiques