Les formations droit
Les métiers du droit sont variés. Ils peuvent être exercer au sein de tribunaux, cabinets d'avocats, cabinets notariaux, services juridiques d'entreprise… En effet, chaque entreprise dispose de spécialistes des questions juridiques. Les formations en droit tendent à rendre leurs étudiants experts du milieu juridique.
Les formations qualifiantes ne délivrent pas de diplômes mais un certificat de compétences : Capacité en droit, Conseil en droit social appliqué à l'entreprise…
Vous pouvez intégrer une formation en droit avec un niveau bac.
Les formations diplômantes en droit s’étendent du Bac+2 au Bac+5. L'offre de formation en droit est variée. Voici quelques exemples de formations existantes pour apprendre à maitriser le droit :
- BTS Droit (BTS Notoriat)
- Licence Droit
- DUT Droit
- DUT Carrière Juridique
- Diplôme universitaire (DU)
- Master Droit
- Master Gestion du Patrimoine
- Mastère Spécialisé Droit
- Diplôme de juriste conseil d'entreprise
- Magistère Droit, économie, gestion droit des activités économiques
- Magistère Juriste d'affaires
Certaines de ces formations diplômantes peuvent s'effectuer en alternance. Ainsi, les étudiants sont en contact avec le monde professionnel tout au long de leurs études, et sont rémunérés.
Ces formations (diplômantes et qualifiantes) permettent aux étudiants d’acquérir des compétences solides en droit et législation et leurs ouvrent les portes d’un grand nombre de fonctions dans le domaine du droit.
La maitrise n'existe plus, depuis la réforme LMD (Licence Master Doctorat). À présent, vous commencerez votre formation par une première année de licence. En troisième année, vous aueza la possibilité de faire une licence générale ou une licence professionnelle. Ensuite, vous devrez choisir une mention pour suivre une formation de niveau master. De nombreux masters existent, ils sont enseignés à l'université et l'exigence pédagogique est très haute.
Le programme des formations juridiques
La formation en droit permet aux étudiants d’acquérir les fondamentaux du juridique : droit civil, droit commercial et travail, droit fiscal, droit des sociétés, droit constitutionnel, droit pénal, mais aussi droit international et européen, droit privé, législation.
Les étudiants peuvent par ailleurs se spécialiser dans un ou plusieurs domaines en fonction du niveau et de la formation choisie. En effet, en fonction de la spécialité ou de la spécialisation, l'étudiant aura des orientations professionnelles différentes.
Voici quelques cours que vous pourrez suivre en formation droit :
- Droit des affaires
- Gestion des ressources humaines (RH)
- Comptabilité
- Sciences politiques
- Droit constitutionnel
- Droit international
- Droit pénal
- Bureautique
Rejoindre une formation en droit
Les formations diplômantes en droit sont accessibles dès l'obtention du baccalauréat, mais peuvent aussi être intégrées au cours d’un cursus, grâce au principe de l’admission parallèle. Néanmoins, certains établissements préparant au BTS intègrent des étudiants non bacheliers. Les formations qualifiantes en droit ne requièrent aucun diplôme.
Les conditions d'admission sont en général semblables : lecture du dossier scolaire, entretien de motivation et tests individuels.
Comment choisir sa formation droit ?
Voici quelques critères pour choisir sa faculté de droit, son centre de formation en droit ou son organisme de formation. La plupart du temps, les formations en droit sont universitaire :
- Ai-je la possibilité d'effectuer mon cursus en formation continue (formation professionnelle continue) ou suis-je obligé de le suivre en formation initiale ?
- L'enseignement à distance, la formation en ligne et le e-learning sont-ils envisageables ?
- Si j'ai déjà une expérience professionnelle importante, puis-je passer par la validation des acquis de l'expérience (VAE) ?
- Toutes les formations de cet établissement sont-elles reconnues au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) ?
- Si je suis salarié ou demandeur d'emploi, puis-je me porter candidat pour un congé individuel de formation (CIF) ou puis-je faire appel à mon compte personnel de formation (CPF) afin d'effectuer cette formation ?
- Au cours de ma formation, aurais-je la possibilité d'effectuer un semestre ou un stage à l'étranger ?
- Quelle est la qualité du personnel enseignant et formateur ?
- Quel est le taux de réussite des élèves ?
- Quelle est l'ambiance au sein du campus ?
- Puis-je effectuer ma formation en alternance ?
Les débouchés après une formation aux métiers du droit
Suivant le niveau d’étude atteint, il est possible de poursuivre ses études. Les étudiants sortants de BTS peuvent rejoindre une Licence, qui débouchera sur un Master.
Une fois leur formation qualifiante polyvalente dans le domaine juridique obtenue, les étudiants auront l’opportunité de postuler comme assistant ou secrétaire juridique, consultant ainsi que juriste de collectivité publique.
Les formations diplômantes permettent aux étudiants d'accéder aux postes de :
- Administrateur judiciaire
- Avocat
- Clerc d'hussier
- Collaborateur de notaire
- Conseiller d'insertion et de probation
- Directeur de centre pénitentiaire
- Éductateur de la PJJ (protection judiciaire de la jeunesse)
- Enquêteur privé
- Greffier
- Hussier de justice
- Juriste d'entreprise
- Magistrat
- Mandataire judiciaire
- Notaire…
La plupart du temps, vous n'aurez aucun mal à vous faire recruter et à obtenir votre première paie. Souvent, le niveau bac+5 est requis (haut niveau) pour les employeurs. Vous pourrez également passer les concours administratifs si vous souhaitez exercer dans la fonction publique.
--
Autres mots et expressions recherchés : perfectionnement, procédure, candidature, validation, dispense, internationaux.
droit à distance
La formation à distance est un système qui permet aux personnes qui ne peuvent pas se déplacer ou souhaitent mener une activité parallèle, de se former depuis chez eux, quand ils veulent et à leur rythme. Si vous ne souhaitez pas retourner sur les bancs de l’école, mais voulez travailler dans ce domaine, il est possible de réaliser une formation droit à distance. La durée des formations est variable et s’adapte au rythme de l’étudiant.