Qu’est-ce qu’une licence pro juridique ?
Une licence professionnelle juridique, de son vrai nom licence pro mention activités juridiques : assistant juridique, est un diplôme d’État de niveau bac +3. Ce cursus est donc certifié niveau 6 au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles), au même titre que la licence, le bachelor ou le BUT (bachelor universitaire de technologie). La licence pro juridique dure un an et se réalise au sein d’un IUT (institut universitaire de technologie) après un bac +2, comme un BTS, par exemple.
La licence pro, comme son nom l’indique, est une formation professionnalisante qui forme des professionnels qualifiés et aptes à intégrer le monde du travail une fois leur diplôme en poche. Ainsi, pendant une année, les étudiants vont acquérir des connaissances théoriques qui répondent aux attentes des entreprises du secteur juridique, mais aussi des compétences professionnelles indispensables grâce à des périodes d’immersion en entreprise. En effet, cette licence pro se réalise généralement en alternance, par le biais d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage.
Droit des contrats, droits des sociétés, veille juridique, procédures juridiques et judiciaires… Les étudiants sont formés pour maîtriser les fondamentaux du domaine juridique. À l’issue, ils sont donc capables d’analyser et de synthétiser des documents juridiques, de rédiger des actes juridiques, de réaliser des tâches de secrétariat ou encore d’utiliser des technologies de l’information et de la communication. Ils travaillent en étroite collaboration avec les avocats, les notaires, les huissiers, etc.
Programme de la licence pro juridique
Selon l’établissement dans lequel tu suis ta formation, les enseignements peuvent sensiblement varier. Toutefois, voici quelques exemples de matières que tu peux retrouver au long de ton parcours :
- Anglais juridique
- Bureautique
- Comptabilité
- Droit
- Droit social
- Droit public
- Droit commercial
- Droit des affaires
- Droit du patrimoine
- Droit de l’entreprise
- Expression écrite et orale
- Gestion des risques
- Informatique
- Rédaction d’actes
- Veille juridique
- etc.
À noter que pour les formations qui ne sont pas proposées en alternance, les étudiants devront réaliser des périodes de stage en entreprise, afin de mettre en pratique la théorie reçue et mettre les pieds dans la vie active !
À lire aussi
Comment entrer en licence pro juridique ?
Certains prérequis sont nécessaires pour intégrer la licence pro activités juridiques.
Quel niveau d’études pour entrer en licence pro juridique ?
La licence pro mention activités juridiques : assistant juridique est ouverte à celles et ceux qui détiennent un diplôme de niveau bac +2. Par exemple, ils peuvent provenir d’un BTS collaborateur juriste notarial ou d’un DUT carrières juridiques.
Les titulaires d’une licence de droit, ou qui ont validé la deuxième année, peuvent aussi être admis en licence pro juridique.
Quelle procédure d’admission pour la licence pro juridique ?
L’admission en licence professionnelle juridique se fait directement auprès de l’établissement convoité, sur étude du dossier de candidature et éventuellement entretien de motivation.
Le dossier de candidature doit contenir un CV, une lettre de motivation et les derniers relevés de notes (du BTS ou des deux premières années de licence, par exemple).
Que faire après une licence pro juridique ?
Après une licence professionnelle, le jeune diplômé est titulaire d’un bac +3. Il peut donc aussi bien intégrer le monde professionnel, que poursuivre ses études supérieures en bac +5.
Quelles poursuites d’études après une licence pro juridique ?
Après un bac +3, il est possible de poursuivre davantage ses études pour se spécialiser. Ainsi, les masters dans le domaine du droit t’ouvrent leurs portes. Attention, ces cursus sont sélectifs. Ton dossier doit donc être en béton si tu souhaites être admis.
Le master choisi dépendra de la spécialisation que tu souhaites suivre. Par exemple, tu peux te spécialiser en master droit privé, en master droit social, en master droit des affaires, en master droit international, etc.
Les titulaires de cette formation peuvent aussi préparer certains concours de la fonction publique.
Quels débouchés métiers après une licence pro juridique ?
La licence pro mention activités juridiques : assistant juridique prépare, comme son nom l’indique, au métier d’assistant juridique. Toutefois, tu peux aussi opter pour le métier de secrétaire juridique ou autre fonction dans le domaine du droit (collaborateur juridique, auxiliaire juridique, juriste d’entreprise, etc.).
Ces métiers peuvent être exercés dans des cabinets d’avocat, mais aussi dans des entreprises privées, des agences bancaires, des assurances ou des cabinets d’experts-comptables.
Licence pro Juridique à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser sa Licence pro Juridique à distance.
Les cours de la Licence pro par correspondance ne diffèrent pas de ceux de la Licence pro « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.