Qu’est-ce que la Licence pro activités juridiques métiers du droit de l’immobilier ?
La licence pro droit immobilier se prépare après l’obtention d’un diplôme bac +2. Les étudiants en deuxième année de licence de droit peuvent également être admis. C’est un diplôme de niveau 6 inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles. La formation est dispensée par les facultés de droit ou les Institut universitaire de technologie (IUT). Depuis la réforme de 2019, la licence pro est intégrée dans le parcours de formation du bachelor universitaire de technologie (BUT). Les titulaires de ce diplôme sont à même de travailler dans des agences immobilières en tant qu’agent immobilier, mais aussi des organismes HLM comme chargé de mission.
Pourquoi faire une Licence pro activités juridiques métiers du droit de l’immobilier ?
La licence pro activités juridiques métiers du droit de l’immobilier forme des étudiants aux deux domaines essentiels de l’immobilier : la commercialisation et la gestion des biens. Les diplômés seront capables de réaliser une vente en autonomie et de rédiger des actes, par exemple.
Grâce aux cours de gestion et de comptabilité, ils pourront aussi maîtriser la fiscalité et le financement des transactions.
Programme Licence pro activités juridiques métiers du droit de l’immobilier
La licence pro activités juridiques métiers du droit de l’immobilier associe des cours dans les facultés et un stage de douze à seize semaines afin d’acquérir une première expérience professionnelle. Il est possible de préparer ce diplôme par la voie de l’alternance en signant un contrat de professionnalisation avec une entreprise.
L’objectif du parcours de formation est de correspondre au plus près des besoins des métiers de l’immobilier. Pour maîtriser toutes les compétences de leurs futures activités professionnelles, les étudiants suivent de nombreux cours, comme :
- Droit de l’immobilier (privé et public)
- Droit public
- Droit de l’urbanisme et de la construction
- Transaction immobilière et commercialisation
- Gestion et comptabilité immobilière
- Gestion fiscale du patrimoine
- Déontologie professionnelle
- Anglais et techniques de communication
Compte tenu de la diversité des filières d’origine des étudiants, une remise à niveau sur les notions fondamentales peut être prévue par certains établissements.
L’évaluation a lieu en contrôle continu. L’obtention de la licence professionnelle est soumise à la réalisation d’un projet personnel tutoré. Ce projet donnera lieu à la rédaction d’un mémoire et d’une soutenance. Le rapport de stage et la soutenance sont aussi évalués par un jury de professionnels de l’immobilier et d’universitaires.
Comment entrer en Licence pro activités juridiques métiers du droit de l’immobilier ?
Les modalités d’admission en licence professionnelle dépendent des établissements. La plupart opèrent une sélection sur dossier puis un entretien avec les candidats.
Quel niveau d’études pour entrer en Licence pro activités juridiques métiers du droit de l’immobilier ?
La formation est accessible aux personnes titulaires d’un diplôme de niveau bac +2 comme :
- Un DEUST (diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques) professions immobilières
- Un BTS (brevet de technicien supérieur) professions immobilières ou notariat
- Un BUT (bachelor universitaire de technologie) carrières juridiques, GEA, Techniques de commercialisation (TC)
L’admission en licence professionnelle est également ouverte aux étudiants en licence 2 de droit qui souhaitent finaliser leur parcours de formation rapidement.
Quelle procédure d’admission pour la Licence pro activités juridiques métiers du droit de l’immobilier ?
Pour connaître les modalités de candidature, vous devez vous rapprocher des établissements qui vous intéressent. L’admission en licence professionnelle se déroule généralement en deux étapes : une étude du dossier et un entretien de motivation.
Quelles sont les qualités requises pour intégrer une Licence pro activités juridiques métiers du droit de l’immobilier ?
Intégrer la licence pro activités juridiques métiers du droit de l’immobilier nécessite d’avoir des connaissances préalables en droit et/ou en immobilier. Les candidats doivent aussi posséder de très bonnes capacités d’expression à l’écrit et à l’oral. D’autres compétences sont indispensables pour être admis : rigueur, organisation, autonomie dans le travail et une forte motivation.
Que faire après une Licence pro activités juridiques métiers du droit de l’immobilier ?
L’objectif des formations comme la licence professionnelle est de permettre l’insertion directe sur le marché du travail. Il est néanmoins possible de poursuivre des études.
Quelles poursuites d’études après une Licence pro activités juridiques métiers du droit de l’immobilier ?
Après l’obtention de la licence pro activités juridiques métiers du droit de l’immobilier, les étudiants souhaitant rester dans un parcours de formation peuvent candidater au master droit du patrimoine ou droit des activités immobilières.
Quels débouchés métiers après une Licence pro activités juridiques métiers du droit de l’immobilier ?
L’insertion professionnelle rapide des étudiants en licence pro activités juridiques métiers du droit de l’immobilier leur permet d’exercer différents métiers comme :
- Agent immobilier
- Gestionnaire de copropriété
- Conseiller en gestion de patrimoine
- Chargé de mission immobilier
- Chargé de mission promotion/ construction
Il est possible d’exercer ces missions de vente ou de gestion immobilière dans des structures variées :
- Agence immobilière
- Office notarial
- Syndic de copropriété
- Organisme de logements sociaux
- Service patrimoine des entreprises
De plus, les personnes diplômées pourront s’installer en tant qu’agent immobilier, promoteur immobilier ou marchand de biens grâce à leur carte de transaction et de gestion immobilière.
Licence pro Droit immobilier à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser sa Licence pro Droit immobilier à distance.
Les cours de la Licence pro par correspondance ne diffèrent pas de ceux de la Licence pro « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.