Qu’est-ce que la licence pro Activités juridiques ?
La licence professionnelle activités juridiques est un diplôme de niveau bac+3 qui s’obtient après un an d’études. Accessible aux titulaires d’un bac+2 dans le même domaine (L2, BUT, BTS, etc.), elle forme au métier d’assistant en cabinet juridique ou d’auxiliaire juridique. Au terme de la formation, l’étudiant est ainsi en mesure d’assister des professionnels du droit comme des avocats, des notaires ou des huissiers.
La licence pro activités juridiques est qualifiante. De niveau 6, elle est certifiée au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Ce titre garantit le caractère diplômant de cette formation.
Pourquoi faire une licence pro Activités juridiques ?
Le titulaire d’une licence pro activités juridiques devient assistant juridique. Il est donc prêt à intégrer directement le marché de l’emploi. Outre les tâches traditionnelles de secrétariat et d’assistanat, il maîtrise certaines activités plus spécifiques au domaine du droit : respect des procédures, veille juridique, rédaction d’actes juridiques…
Programme de la licence pro Activités juridiques
Le programme de la licence pro activités juridiques mêle l’enseignement de compétences pratiques et techniques dans le domaine du juridique et de techniques de communication. Il se déroule en une année, soit deux semestres (semestres 5 et 6). À son terme, l’étudiant est prêt à intégrer le marché du travail.
Selon l’université, les enseignements peuvent varier. Un socle reposant sur le droit des sociétés, le droit des affaires et les procédures civiles reste malgré tout commun à tous les établissements.
Ainsi, lors des semestres 5 et 6, qui allouent chacun 30 crédits ECTS, sont abordées les matières suivantes :
- Le droit des obligations
- Le droit de l’entreprise
- Droit des affaires
- La pratique des métiers du droit
- L’anglais juridique
- La comptabilité
- La dactylographie
- La bureautique
- Droit de la famille
- Droit de la concurrence
- Droit fiscal général
- Droit social
- Contrats spéciaux
- Droit des biens
- Procédure civile.
Selon l’établissement choisi, la licence pro se déroule en alternance, en formation continue ou en contrat de professionnalisation. Au cours du semestre 5, un projet tuteuré est également mené par l’élève.
Comment entrer en licence pro Activités juridiques ?
Pour intégrer la licence pro activités juridiques, le candidat doit être titulaire d’un bac+2 dans le même domaine. Rigoureux et à l’aise à l’écrit comme à l’oral, il est motivé à poursuivre ses études supérieures dans le secteur juridique.
Quel niveau d’études pour entrer en licence pro Activités juridiques ?
La licence pro activités juridiques est accessible aux titulaires d’un bac+ 2 dans le domaine du juridique comme :
- Une licence 2 (L2) de droit
- Un BUT Carrières juridiques (anciennement DUT Carrières juridiques)
- Un BTS Notariat
- Un Diplôme Universitaire de secrétaire juridique.
Quelle procédure d’admission pour la licence pro Activités juridiques ?
L’entrée en licence professionnelle activités juridiques est sélective et se fait sur dossier, puis entretien. Outre un niveau bac+2 dans le domaine du juridique et du droit, le candidat doit pouvoir prouver sa motivation dans une lettre de candidature et lors de l’entretien. L’équipe qui sélectionne les élèves examine également les notes obtenues lors des précédents semestres.
Quelles sont les qualités requises pour intégrer une licence pro Activités juridiques ?
Les métiers du juridique exigent de l’étudiant certaines qualités propres à ce milieu. Ainsi les examinateurs vérifient que le candidat soit :
- Un bon communicant à l’écrit comme à l’oral
- Organisé
- Rigoureux
- Autonome
- Proactif
- Motivé par une carrière dans le secteur du droit et du juridique.
Que faire après une licence pro Activités juridiques ?
La licence pro activités juridiques est professionnalisante. Il est malgré tout possible pour l’étudiant de poursuivre ses études dans le même domaine.
Quelles poursuites d’études après une licence pro Activités juridiques ?
Les titulaires d’une licence pro activités juridiques possèdent un niveau bac+3. Pour les meilleurs d’entre eux, ce diplôme donne accès à un certain nombre de formations. Ils peuvent par exemple poursuivre :
- Un master Droit privé, parcours carrières Judiciaires
- Un master pro Droit du patrimoine
- Un master de la propriété intellectuelle et droit numérique
- Un master Droit social.
Quels débouchés métiers après une licence pro Activités juridiques ?
La licence professionnelle activités juridiques forme au métier d’assistant juridique. Le diplômé peut ainsi exercer dans un office notarial, un cabinet d’avocat, d’huissiers ou d’avoués. Il peut également s’orienter vers les services juridiques d’institutions publiques (mairies, assurance maladie).
Selon les établissements et cabinets, le titre d’assistant juridique peut légèrement varier. Voici quelques exemples :
- Collaborateur juridique
- Assistant de cabinet juridique
- Auxiliaire juridique
- Contrôleur en conseil juridique.
Licence pro Activites juridiques à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser sa Licence pro Activites juridiques à distance.
Les cours de la Licence pro par correspondance ne diffèrent pas de ceux de la Licence pro « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.