Qu’est-ce que le DEUST assistant juridique ?
Le DEUST (Diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques) assistant juridique est un diplôme de niveau 5 (bac +2). Reconnu par l'État, il a pour objectif de répondre aux besoins des entreprises ou des organisations dans le besoin. La formation est dispensée à l’université, au sein de l’UFR (Unité de formation et de recherche) de droit, économie et gestion.
Ce DEUST forme aux métiers du droit. Son titulaire exerce en tant qu’assistant juridique pour un avocat, un notaire ou encore un huissier de justice. Il a pour mission la préparation et le suivi des dossiers, et veille à la conformité des procédures.
Il assure l’accueil du public et des tâches administratives comme la prise de rendez-vous, la gestion d’agenda et la rédaction de courriers.
Pourquoi faire un DEUST assistant juridique ?
Le DEUST assistant juridique apporte à l’élève un socle de connaissances juridiques en droit public et privé, nécessaire à l’exercice de son futur métier.
La formation permet à l’étudiant d’apprendre à traiter et à classer une information méthodiquement. L’élève développe ainsi son sens de l’organisation et son esprit d’analyse. Il est formé à des pratiques de comptabilité, informatique, bureautique et secrétariat pour pouvoir mener à bien ses missions.
Enfin, l’étudiant apprend à respecter le secret professionnel auquel ses futurs employeurs sont tenus.
Programme du DEUST assistant juridique
Le DEUST assistant juridique se déroule sur quatre semestres, répartis sur deux années. Les enseignements se partagent entre cours magistraux et travaux dirigés, mêlant ainsi théorie et pratique. Les cours représentent un volume horaire d’environ 906 heures.
Parmi les enseignements juridiques en droit public et privé, on peut retrouver :
- le droit civil
- le droit constitutionnel
- le droit commercial
- le droit civil des biens
- le droit des obligations et des contrats
- le droit administratif général
- le droit des sociétés
- le droit social
- le droit privé notarial
- le droit administratif spécial
- le droit des affaires
- le droit pénal et procédure pénale
- la procédure civile et voies d’exécution.
La formation comprend également des cours pratiques tels que la bureautique, l'anglais, l'expression écrite et orale, la comptabilité, la dactylographie, la gestion de paie ou encore la rédaction d’actes juridiques.
L’évaluation mixe plusieurs modalités de contrôle. Selon les disciplines, les étudiants peuvent être évalués lors d’un contrôle continu, tout au long de la formation, ou être soumis à des épreuves ponctuelles, écrites ou orales.
Enfin, au cours de leur cursus, les étudiants ont l’occasion de mettre en pratique leur savoir lors d’un, ou plusieurs, stage en entreprise. Certains établissements proposent par ailleurs de suivre le cursus en alternance, afin de leur permettre d’appréhender au mieux leur futur métier et d'acquérir une expérience professionnelle.
Comment entrer en DEUST assistant juridique ?
La procédure d’inscription en DEUST assistant juridique peut différer d’un établissement à l’autre. Cependant, les critères d’admission restent globalement les mêmes.
Quel niveau d’études pour entrer en DEUST assistant juridique ?
Le DEUST assistant juridique est accessible pour les étudiants titulaires d’un bac général ou technologique.
Quelle procédure d’admission pour le DEUST assistant juridique ?
Pour intégrer un DEUST assistant juridique, l’étudiant doit suivre la procédure de la plateforme nationale Parcoursup. Il y dépose un dossier scolaire qui comprend généralement des relevés de notes et une lettre de motivation. La candidature est ensuite étudiée par la commission de l’UFR droit-économie-gestion visée.
Elle émet alors un avis positif ou négatif en fonction du profil du candidat et des places disponibles dans les formations.
Quels sont les attendus Parcoursup pour intégrer le DEUST assistant juridique ?
Les enseignants des formations analysent les candidatures, en prenant en compte certains critères.
Les résultats scolaires prennent une part importante dans cette étude. En effet, les étudiants doivent justifier de bons résultats scolaires, en classes de Première et de Terminale, dans les disciplines suivantes : Histoire-Géographie, Philosophie et Français. Pour les étudiants en reprise d’études, les notes du baccalauréat et du premier semestre d’études supérieures sont analysées.
Le jury est attentif à la qualité de l’orthographe du candidat, ainsi qu’à sa méthodologie de travail, via les appréciations de ses enseignants. Il regarde également sa faculté à travailler de manière autonome et organisée.
Enfin, le jury vérifie si le candidat a un projet de formation motivé en cohérence avec le cursus pour lequel il postule.
Que faire après un DEUST assistant juridique ?
Après un DEUST assistant juridique, deux voies s’ouvrent au titulaire du diplôme : poursuivre sa formation ou intégrer le marché de l’emploi.
Quelles poursuites d’études après un DEUST assistant juridique ?
Une fois le diplôme obtenu, l'étudiant peut candidater à une licence (en deuxième ou troisième année selon son dossier), en lien avec les métiers du droit. On peut citer par exemple :
- la licence de droit
- la licence professionnelle activités juridiques (mentions métiers du droit social, métiers du droit privé, assistant juridique ou contentieux et recouvrement)
- la licence professionnelle métiers de la gestion des ressources humaines
- la licence professionnelle métiers de l’immobilier : gestion et administration de biens
- la licence professionnelle métiers des administrations et des collectivités territoriales.
Il est aussi possible d’intégrer une licence relevant de domaines comme l’économie-gestion ou les sciences humaines et sociales.
Mais l’étudiant peut aussi s’orienter vers une école notariale et entamer une licence professionnelle métiers du notariat.
Quels débouchés métiers après un DEUST assistant juridique ?
Le DEUST assistant juridique forme aux métiers du droit. Le titulaire du bac+2 peut viser un emploi d’assistant ou de secrétaire juridique, mais également de clerc de notaire. Ce professionnel peut exercer son métier dans plusieurs types de structures : cabinet d’avocats, étude de notaires, service juridique d’une entreprise ou d’une administration, service contentieux d’une banque, compagnie d’assurance, cabinet d’expert-comptable…
Les titulaires du DEUST peuvent aussi préparer certains concours de catégorie B de la fonction publique.
DEUST Assistant juridique à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son DEUST Assistant juridique à distance.
Les cours du DEUST par correspondance ne diffèrent pas de ceux du DEUST « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.