Qu’est-ce qu’un bachelor notariat ?
Le bachelor notariat est une formation d’une durée d’un an, qui, à l’issue, délivre 180 crédits ECTS (European Credit Transfer System), et donc un diplôme de niveau bac+3.
Cette formation vise à former des professionnels en matière de gestion administrative et juridique. Le bachelor notariat permet donc d’exercer au sein d’offices notariaux notamment.
Parmi les compétences essentielles que vous posséderez, on retrouve :
- la relation client
- la rédaction d’actes notariés
- la gestion des ressources humaines
- la maîtrise de certains outils informatiques
- la collecte des pièces administratives nécessaires à la constitution d’un dossier
- etc.
Dans certains établissements, il est possible de suivre cette formation en alternance. Pour pouvoir bénéficier de ce rythme de cours, vous devrez signer un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage avec une entreprise d’accueil. Vous y occuperez un poste de salarié et percevrez un salaire. En plus d’acquérir de l’expérience professionnelle pendant toute la durée de l’alternance, vous êtes exonéré des frais de scolarité de votre établissement. En effet, ces derniers sont totalement pris en charge par votre employeur.
D’autre part, certaines écoles peuvent aussi vous permettre de suivre la formation à distance, notamment pour les personnes qui travaillent et ne peuvent pas se rendre en cours.
Trouvez votre bachelor !
Liste des enseignements en bachelor notariat
Les matières en bachelor notariat sont nombreuses. Afin de vous professionnaliser au maximum et vous donner toutes les connaissances et compétences nécessaires pour exceller une fois dans la vie active, plusieurs modules vous seront enseignés. Voici une liste des matières que vous retrouverez pendant vos études selon votre spécialisation :
- Comptabilité
- Connaissance du marché
- Connaissances juridiques
- Droit
- Droit civil
- Droit patrimonial
- Droit commercial
- Droit des affaires
- Droit des sociétés
- Expertise immobilière
- Environnement juridique de l’immobilier d’entreprise
- Fiscalité du patrimoine
- Gestion des conflits
- Informatique (Excel, Word, PowerPoint, etc.)
- Introduction à l’investissement immobilier
- Mode, plan et tableau de financement
- Mise en place d’un projet d’investissement
- Négociation professionnelle
- Préparation au TOEIC
- Réseaux sociaux
- Rédaction des actes
- Relations professionnelles
- Techniques de vente
- Techniques de communication
- etc.
Si vous suivez une formation initiale, il vous sera très certainement demandé de réaliser un stage en entreprise, afin de mettre les pieds dans le monde professionnel. Le bachelor est connu pour son côté théorique et professionnalisant, qui prépare au mieux les jeunes diplômés à s’insérer sur le marché de l’emploi.
Comment intégrer un bachelor notariat ?
Le bachelor notariat est dédié aux titulaires d’un diplôme de niveau bac+2, comme le BTS notariat ou le DUT carrières juridiques. Un bac+2 délivrant 120 crédits ECTS, vous cumulerez les 60 délivrés par l’année de bachelor et serez détenteur d’un diplôme de niveau bac+3.
Pour l’intégrer, vous devrez envoyer votre dossier de candidature à l’établissement que vous souhaitez intégrer, passer des tests et un entretien de motivation.
Le bachelor notariat est également accessible aux adultes en reconversion professionnelle.
Que faire après un bachelor notariat ?
Le bachelor notariat vous permet d’emprunter deux chemins différents. Soit celui de la poursuite d’études, soit celui du monde professionnel. À vous de choisir celui qui correspond le mieux à votre projet professionnel.
Poursuite d’études
Après une formation de niveau bac+3, vous pouvez parfaitement intégrer un master, pour être titulaire d’un bac+5 et viser des postes hautement qualifiés dans votre domaine d’activité. Par exemple, vous pouvez opter pour :
- un Master Droit
- un Master Gestion
- un Master Finance
- un Master Notariat
- un Master Immobilier
- un Master Gestion du Patrimoine
- etc.
Débouchés professionnels
D’autre part, le bac+3 vous permet aussi de vous insérer aisément sur le marché de l’emploi, car vous aurez toutes les connaissances et compétences nécessaires pour occuper un poste dans votre secteur d’activité.
Parmi les métiers possibles après un bachelor notariat, on retrouve :
- Assistant notarial
- Chef de projet
- Clerc de notaire
- Chargé d’études immobilières
- Coordinateur d’un service (administratif, communication, commercial, vente)
- Directeur de projet
- Directeur adjoint d’une PME
- Juriste junior
- Manager
- Responsable de projet
- etc.
Trouvez votre bachelor !
Bachelor Notariat à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Bachelor Notariat à distance.
Les cours du Bachelor par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Bachelor « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.