Qu'est-ce qu'un BTS Bâtiment ?
Le secteur professionnel du bâtiment et des travaux publics est très réglementé pour des raisons techniques et de sécurité. Pour conduire un chantier et diriger les ouvriers sur le terrain, le responsable de chantier doit faire preuve de compétences techniques solides pour gérer les tâches administratives et économiques au cœur du chantier et de l’entreprise de construction, la conduite de travaux et l’organisation du chantier, ainsi que veiller au bon avancement des travaux.
Sans surprise, la filière BTS propose une formation professionnalisante spécifique au secteur BTP. Le Brevet de Technicien Supérieur Bâtiment s’effectue donc en deux ans et délivre un diplôme d’État de niveau 5 (bac+2, 180 crédits ECTS). Le cursus peut être dispensé en présentiel ou en alternance dans des types d’établissements différents, comme les lycées publis et privés, les écoles spécialisées ou les centres de formation d'apprentis (CFA).
Pour vous aider
À noter que la formation en alternance reste la formation la plus adéquate pour les élèves de BTS, puisqu’elle leur permet d’allier les cours théoriques à la pratique en entreprise. En effet, en signant un contrat d'apprentissage ou un contrat de professionnalisation avec une entreprise, l’élève sera automatiquement plongé dans la réalité du terrain, lui permettant ainsi de gagner en expérience professionnelle. Il bénéficie généralement d'une insertion professionnelle facilitée sur le marché de l'emploi.
Toutefois, si tu suis une formation initiale, la professionnalisation sera tout de même au rendez-vous ! En effet, tu réaliseras huit semaines de stage en entreprise pour compléter ta formation et développer tes compétences professionnelles.
Au cours de la formation, l’étudiant découvre l’univers du bâtiment, des entreprises de construction, du chantier et leurs différents corps de métiers.
Quel est le programme du BTS Bâtiment ?
Le programme du BTS bâtiment répond à un référentiel de formation mis en place par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il est le même partout, quel que soit l’établissement du supérieur qui le dispense. Pour être complet, il contient des matières théoriques et pratiques tournées vers le monde du travail.
Comme tout BTS, le programme se divise en deux parties. On retrouve les enseignements généralistes, avec des matières traditionnelles comme la culture générale, l’anglais, les mathématiques, ou encore les sciences physiques et chimiques appliquées. Certains établissements d'enseignement supérieur peuvent proposer une deuxième langue vivante en enseignement facultatif.
Les enseignements techniques et professionnels sont spécifiques à la filière bâtiment :
- Analyse et études d’ouvrages du bâtiment et des interfaces (dimensionnement et conception)
- Préparation du chantier (étude économique, conception du processus de réalisation d’un ouvrage)
- Conduite du chantier, pilotage et gestion (conduite et suivi de chantier, contrôles-implantations-essais)
Le rythme de ce BTS est soutenu, à raison de 30 heures de cours en moyenne par semaine pour chaque semestre, auxquelles il faut ajouter le travail personnel des étudiants. Il faut bien garder en tête que l'organisation des cours peut varier selon ton rythme d'apprentissage.
Comment intégrer le BTS bâtiment ?
Une fois le bac en poche, tu peux être admis en BTS. Voici les conditions d'admission.
Quel niveau d’études pour entrer en BTS Bâtiment ?
Le BTS est une formation niveau bac. Il faut donc être titulaire d'un baccalauréat pour y avoir accès (bac général, bac techno STI2D ou bac pro dans le domaine du bâtiment et de la constuction).
Pour l'admission, deux autres publics sont susceptibles d’obtenir le BTS bâtiment :
- Les étudiants ayant déjà validé une ou plusieurs années dans l’enseignement supérieur. Ils sont également recrutés sur dossier scolaire et entretien.
- Les adultes justifiant d’une expérience dans le secteur, qu’ils souhaitent valoriser dans le cadre de la formation professionnelle.
Quelle procédure d’admission pour le BTS Bâtiment ?
Il faut s'inscrire sur la plateforme d'admission post-bac Parcoursup pour postuler à cette formation diplômante.
À savoir que les admissions se font sur la base d’un recrutement. Un jury de sélection étudie le dossier de candidature des candidats et leur fait passer un entretien de motivation de façon individuelle, si leur profil est retenu.
Quels sont les attendus Parcoursup du BTS Bâtiment ?
La plateforme nationale d'accès à l'enseignement supérieur met en ligne les attendus des responsables pédagogiques pour le BTS Bâtiment :
- S'intéresser à la conception en bureau d'étude et la réalisation sur chantiers de bâtiments en structures béton
- Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
- Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
- Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de tests, de simulations, de réalisations
- Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Que faire après le BTS Bâtiment ?
Après une formation de niveau bac+2, les jeunes diplômés peuvent soit poursuivre leurs études, soit s'insérer sur le marché de l'emploi.
Quelles poursuites d’études après un BTS Bâtiment ?
Pour ceux qui souhaitent poursuivre leurs études supérieures, pour se spécialiser et valoriser leur profil, plusieurs voies sont possibles, à commencer par celle de la licence professionnelle. Si tu veux aller jusqu'au bac+3, tu peux opter pour une licence pro mention métiers du BTP après l'obtention du BTS (option bâtiment et construction ou génie civil et construction, par exemple).
Après une CPGE ATS (adaptation technicien supérieur), tu pourras également tenter d’intégrer une école d'ingénieurs et obtenir un diplôme de bac+3 à bac+5.
Quels débouchés métiers après un BTS Bâtiment ?
Le BTS bâtiment permet aux jeunes diplômés de se lancer dans la vie active dès la fin de leur cursus. Selon leur projet professionnel, ils pourront travailler dans des PME, des bureaux d'études, des grands groupes du bâtiment, voire à leur propre compte.
Une fois diplômé, tu auras la possibilité de postuler à des postes dans le gros œuvre et le second œuvre du bâtiment, en tant que chef de chantier, chef d'équipe, conducteur de travaux, technicien supérieur en bureaux d'études, maçon, maître d'oeuvre, dessinateur en bâtiment, etc.
Pour avoir une idée du salaire des professionnels du chantier, il faut savoir qu'un chef de chantier perçoit en moyenne 4000 à 4600 euros bruts par mois. Celui du technicien supérieur en bureaux d'études, quant à lui, se situe entre 2300 et 2600 euros bruts mensuels.
Si tule souhaites, tu peux, par la suite, te spécialiser dans un domaine en particulier, comme la plomberie, la cannalisation, la menuiserie, la peinture, l'électricité, le carrelage ou la charpenterie. Par ailleurs, le carreleur et le charpentier font partie des métiers du BTP les mieux payés.
BTS Batiment à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son BTS Batiment à distance.
Les cours du BTS par correspondance ne diffèrent pas de ceux du BTS « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.