Un nouveau BTS domotique
La domotique est le secteur technique qui mêle différentes disciplines dans l’objectif de concevoir, réaliser et exploiter des systèmes d’habitats intelligents.
Le BTS domotique comme son nom l’indique est spécialisé dans cette branche. Il a pour objectif de former des techniciens supérieurs de bureau d’étude et de mise en service. Il a été remplacé à la rentrée 2014 par le BTS Fluides-énergies-domotique (FED), option Domotique et bâtiments communicants (DBC). La première session d’examen aura lieu en 2016.
Il ne faut pas confondre cette formation avec le BTS FED option Génie Climatique et fluidique (ancien BTS FEE) et l’option Froid et conditionnement d’air.
En deux ans de cursus, ce BTS s’engage à inculquer aux étudiants les fondamentaux théoriques, pratiques et les différentes techniques de la domotique (automatismes, postes de supervision des équipements). La formation prépare à l’option du diplôme d’État bac+2 (180 crédits ECTS).
En présentiel ou en alternance, le BTS domotique est proposé dans des lycées, des CFA, voire des écoles spécialisées.
Qu’apprend-on en BTS Fluides-énergies-domotique ?
Le nouveau programme est à prendre en compte, quel que soit l’établissement qui dispense le BTS FED car il s’agit d’un diplôme d’État. L’ensemble des unités constitutives du programme est détaillé dans le référentiel national de formation.
On retrouve les matières généralistes communes à tout BTS :
- Culture générale et expression
- Anglais
- Mathématiques
- Physique-chimie
- Autre langue vivante étrangère facultative
Ensuite, il s’agit de proposer des enseignements professionnels spécifiques à la spécialisation BTS, ici la domotique :
- Enseignements techniques et professionnels (en salle de projet, laboratoire, atelier ou site extérieur)
- Communication technique et commerciale
- Accompagnement personnalisé de l’étudiant
En dehors de cette grille horaire, il faut compter 8 semaines de stages en milieu professionnel.
Critères d’admission en BTS FED
En principe, les formations en BTS sont accessibles à toute personne titulaire du baccalauréat. Mais la filière étant sélective, on remarque que les effectifs sont fortement représentés par certains profils lycéens issus de :
- Terminale STI2D
- Bac pro
- Terminale Scientifique
Le recrutement s’effectue sur étude du dossier et entretien de motivation. Les étudiants issus d’une filière supérieure en électronique ou systèmes énergétiques par exemple ont également toutes leurs chances d’intégrer le BTS FED.
Enfin, les adultes travaillant dans le secteur de la domotique peuvent dans certains cas prétendre à cette formation pour valoriser leur expérience professionnelle et leur place dans l’entreprise. C’est notamment possible grâce à la V.A.E..
Une fois diplômé d’un BTS FED option domotique
Si le BTS a un objectif professionnalisant et s’engage à favoriser l’insertion de ses étudiants dans le monde du travail, les jeunes diplômés bac+2 ont tout à fait le droit de poursuivre leur cursus à un niveau supérieur, notamment pour se spécialiser . Ils pourront alors se tourner vers une licence professionnelle en domotique (bac+3), ou tenter d’intégrer une école d’ingénieurs via le concours post-BTS ATS (admissions parallèles).
Pour ceux qui font le choix d'entrer directement dans la vie active après leur cursus, différents débouchés s’offrent à eux dans des bureaux d’études, des sociétés de services en domotique, les TICs (Technologiques de l’Information et de la Communication), des opérateurs de télécommunications, des entreprises spécialisées dans les équipements et l’automatisation de l’habitat…
Voici une liste non exhaustive de métiers auxquels peuvent prétendre les titulaires du BTS domotique :
- Chargé d’affaire
- Électrotechnicien
- Domoticien
- Technico-commercial
- Technicien supérieur de maintenance en électrotechnique
BTS Domotique à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son BTS Domotique à distance.
Les cours du BTS par correspondance ne diffèrent pas de ceux du BTS « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.