À la recherche du BTS EEC qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre BTS EEC

en fonction :

Intégrer un BTS EEC

Une dizaine de BTS sont proposés dans la filière du BTP. L’une de ces formations bac+2 est spécifique aux professions économiques et financières du secteur. Il s’agit du BTS étude et économie de la construction.

Sommaire

Présentation
Programme
Admission
Débouchés

Qu’est-ce qu’un BTS EEC ?

En France, le BTS Étude et économie de la construction (EEC) a pour vocation de former de futurs spécialistes du bâtiment. Pendant les deux ans de cursus, les étudiants apprennent comment prescrire, estimer et suivre économiquement les projets du BTP (bâtiment et voiries). Ce professionnel intervient à la fois en aval, pendant et en amont de l’ouvrage.

Le BTS est une formation diplômante (bac+2) reconnue par l’État et la profession. Dans la filière du BTP, les étudiants acquièrent des connaissances générales solides sur le secteur d’activités, et des compétences dans les différentes techniques de construction, la gestion économique et financière d’un projet.

Le cursus qualifiant peut être suivi en présentiel, à distance, mais aussi en alternance pour les personnes souhaitant concilier études et expérience professionnelle. Les cours sont donnés au sein de lycées publics comme privés, et de centres de formation d’apprentis (CFA).

Modalités du programme en EEC

Comme dans tout BTS, une première partie du programme en EEC est fondé sur des enseignements généralistes. On retrouve des matières comme le français, les langues vivantes (obligatoires et facultatives), les mathématiques et les sciences physiques.

La seconde partie se compose d’enseignements théoriques et pratiques professionnels spécifiques au bâtiment. Dans le référentiel de formation mis en place par le ministère de l’Enseignement supérieur, on rencontre différentes unités d’enseignements :

  • Étude des constructions en maîtrise d’œuvre, en construction en entreprise
  • Économie de la construction
  • Projet d’ouvrage (génie civil et économie-gestion)

8 semaines de stages en milieu professionnel sont prévues pour les étudiants à la fin de la première année.

Prétendre au BTS Étude et économie de la construction

Pour être admissible au BTS EEC, il suffit d’être titulaire du baccalauréat. Le recrutement s’effectue sur dossier et entretien individuel de motivation. Certains profils de bacheliers seront privilégiés lors des procédures de sélection :

  • Bac STI (génie civil)
  • Bac pro (technicien du bâtiment)
  • Bac S
  • Bac ES

Après un bac+1 ou un niveau supérieur, les étudiants peuvent également se tourner vers un BTS dans le bâtiment. Ils doivent passer par les mêmes phases d’admission que les lycéens.

Dans le cadre de la formation continue, les adultes de plus de 16 ans ayant une expérience dans le bâtiment peuvent obtenir le BTS EEC pour acquérir de nouvelles compétences ou valoriser leurs qualifications.

Que faire après son BTC Économie de la construction ?

À première vue, l’insertion professionnelle semble être la principale voie qui attend les étudiants une fois diplômés du BTS. On constate néanmoins qu’un grand nombre d’entre eux choisissent de poursuivre leur apprentissage à un niveau supérieur.
Ils peuvent se tourner par exemple vers une licence professionnelle bâtiment et construction ou intégrer un cursus dans une école d’ingénieurs.

Ceux qui intègrent la vie active peuvent travailler en tant que salarié ou en libéral dans des entreprises de construction, des cabinets d’architectes, d’assurances, des bureaux d’économistes ou d’ingénierie de la construction...

Consultez la liste des 34 BTS EEC en France

Filière des BTS EEC

Métiers envisageables après votre BTS EEC

Consultez la liste des 34 BTS EEC en France

1. Orientation
Identifiez les formations dans le bâtiment qui vous correspondent le mieux
2. Comparaison
Sélectionnez jusqu'à 5 lycées ou CFA
3. Inscription
Parlez directement aux responsables des BTS EEC qui vous intéressent
Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières