Qu’est-ce que le BTS MEC ?
Le brevet de technicien supérieur management économique de la construction, anciennement appelé BTS EEC (études et économie de la construction), est un diplôme national de niveau bac+2.Ce cursus dispensé sur deux ans peut se réaliser à temps plein ou bien en alternance, après la signature d’un contrat d’apprentissage, dans une école, un lycée ou un centre de formation d'apprentis (CFA).
Le BTS management économique de la construction forme des techniciens supérieurs aux métiers d’études de projets de construction.Les missions et responsabilités qu’occupent les futurs diplômés du BTS MEC sont nombreuses et variées. Ils interviennent sur tous les corps de métiers lors des phases d’étude, de réalisation et d’exploitation d’un projet de construction. Ils sont les garants de la maîtrise des coûts, des délais et de la qualité d’un projet de construction.
Pourquoi faire un BTS MEC ?
Le BTS MEC est un cursus très professionnalisant qui forme à de nombreuses compétences.
Ce cursus prépare des spécialistes de l'organisation et du suivi économique des chantiers capables de :
- Décider du choix des matériaux et des équipements adéquats pour garantir la conformité du projet aux réglementations
- Réaliser la description technique des ouvrages
- Veiller au bon respect du budget et des contraintes pour répondre aux besoins du client
- Assurer un contrôle financier du suivi de la réalisation des travaux
- Analyser les résultats du chantier.
L’objectif du BTS management économique de la construction est de donner une expertise transversale et une bonne capacité de synthèse aux étudiants.Au cours de ce cursus, le technicien supérieur MEC est également formé aux outils numériques collaboratifs de modélisation (maquette BIM), de conception technique, de quantification et d’estimation des ouvrages et du suivi de l’exécution.
Programme BTS MEC
Le BTS MEC est une formation postbac composée de matières générales et d’enseignements spécialisés.
Voici le programme des enseignements dispensés et leur volume horaire hebdomadaire en première et deuxième année du BTS MEC :
Enseignements Obligatoires | 1re année | 2e année |
Culture générale et expression | 3 h | 3 h |
Anglais | 2 h | 2 h |
Mathématiques | 3 h | 3 h |
Physique-chimie | 2 h | 2 h |
Enseignements professionnels et co-interventions : analyse du projet et de son contexte ; étude quantitative ; études descriptives et économiques ; analyse et suivi financier. | 20 h | 20 h |
Accompagnement personnalisé | 1 h | 2 h |
Total volume horaire hebdomadaire | 31 h | 32 h |
Le programme inclut un stage de professionnalisation en entreprise de huit semaines en première année. Cette pratique professionnelle permet à l’étudiant d’appliquer sur le terrain toutes les connaissances et compétences acquises en cours et d’avoir une première expérience du monde du travail. Cette immersion en milieu professionnel fait ensuite l’objet d'un rapport de stage et d'une soutenance orale devant un jury.
Le BTS management économique de la construction peut également se réaliser en alternance. Dans ce cas, l’organisation et le contenu de la formation peuvent varier.
Comment entrer en BTS MEC ?
Selon le type d’établissement (école, lycée, CFA) choisi pour réaliser le BTS MEC, la procédure et les conditions d’admission peuvent varier légèrement.
Quel niveau d’études pour entrer en BTS MEC ?
Le BTS management économique de la construction est accessible dès l’obtention du bac. Il peut s’agir d’un bac général ou d’un bac professionnel du même domaine d’activité comme le :
- Bac professionnel technicien d'études du bâtiment option A études et économie
- Bac pro technicien d'études du bâtiment option B assistant en architecture
- Bac techno STI2D sciences et technologies de l'industrie et du développement durable, enseignement spécifique architecture et construction
- Bac techno STI2D énergie et environnement
- Bac techno STI2D innovation technologique et éco-conception
- Bac techno STI2D systèmes d'information et numérique.
Quelle procédure d’admission pour le BTS MEC ?
Pour intégrer un BTS management économique de la construction, l’étudiant doit envoyer un dossier de candidature comprenant les documents demandés par l’établissement d’accueil : bulletins scolaires, diplôme du baccalauréat, lettre de motivation, CV...Le dossier est ensuite étudié par le comité professionnel de l’établissement (école, lycée, CFA) selon plusieurs critères. Par la suite, des tests de sélection et/ ou un entretien de motivation peuvent être proposés aux futurs étudiants MEC.
Les attendus Parcoursup pour intégrer le BTS MEC
Les attendus nationaux de Parcoursup, plateforme de référence de l’offre de formation du premier cycle de l’enseignement supérieur, pour entrer en BTS MEC sont les suivants :
- Avoir un intérêt pour la conception en bureau d'étude et la réalisation sur chantiers de bâtiments en structures béton
- Aimer le travail en équipe, notamment dans le cadre d'une démarche de projet
- Être organisé et autonome dans son travail
- Avoir de bonnes compétences scientifiques et technologiques permettant l’interprétation et l’exploitation d’informations obtenues à partir d'essais, de tests, de simulations, de réalisations
- Être à l’aise en matière de communication technique (description d’une idée, d’un principe ou d’une solution)
- Posséder de bonnes compétences en expression écrite et orale
- Avoir un bon niveau d’anglais.
Que faire après un BTS MEC ?
Le BTS MEC est une formation professionnalisante qui vise une insertion directe sur le marché du travail. Toutefois, en fonction de son projet professionnel, le technicien MEC peut également envisager une poursuite d’études.
Quelles poursuites d’études après un BTS MEC ?
Le titulaire d’un BTS management économique de la construction peut poursuivre ses études vers :
- Une licence professionnelle mention métiers du BTP : bâtiment et construction
- Un bachelor
- Une classe préparatoire ATS (adaptation technicien supérieur)
- Un master d’école d'ingénieur du domaine
- Un master en école d’architecture.
Quels débouchés métiers après un BTS MEC ?
Une fois diplômé, le titulaire d’un BTS MEC peut exercer son métier dans différents types de structures : cabinet d’économiste, entreprise du bâtiment, agence d’architecture… Il débute généralement l’exercice de sa profession sous l’autorité et l’encadrement d’un responsable de service ou du chef d’entreprise.
Voici les métiers auxquels le technicien MEC peut prétendre :
- Économiste de la construction
- Technicien en étude de prix
- Chargé d’affaires
- Conducteur de travaux
- BIM coordonnateur
- Manager de projet
- Responsable de programme
- Expert amiable de la construction
- Diagnostiqueur
Après quelques années d’expérience, le titulaire d’un BTS MEC peut accéder à des responsabilités d’encadrement ou d’expertise métier. Il peut également se lancer dans la création de son entreprise.
BTS Mec à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son BTS Mec à distance.
Les cours du BTS par correspondance ne diffèrent pas de ceux du BTS « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.