Qu’est-ce qu’un BTS travaux publics ?
Un brevet de technicien supérieur travaux publics (BTS TP) est une formation professionnalisante post-bac, d’une durée de deux ans et qui débouche sur un diplôme national de niveau bac+2 (120 crédits ECTS). Le diplôme, reconnu par l’État et certifié niveau 5 au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles), est obtenu sous réserve de réussite à l’examen final.
Tu veux te former aux métiers du BTP ? Tu es au bon endroit ! Le cursus forme de futurs chefs de chantiers, autres professionnels de la construction et de la conduite de travaux et des techniciens de bureaux d’études. Travaux routiers, terrassement, assainissement, voies ferrées, ponts, énergies ou télécommunication : les diplômés du BTS travaux publics peuvent intervenir sur plusieurs types d’ouvrage !
Quel est le programme en BTS travaux publics ?
Au sein d’un BTS TP, les cours s’organisent en cours magistraux (CM), travaux dirigés (TD) et travaux pratiques (TP). Le contenu pédagogique mêle enseignements généraux appliqués au domaine et matières professionnelles techniques.
Un BTS TP enseigne toutes les compétences nécessaires à la réalisation d’études techniques et économiques d’un ouvrage, l’organisation des ressources humaines et matérielles, la conduite de chantier, la réalisation, le suivi et le contrôle de travaux, ainsi qu’à l’animation d’équipe.
Comme pour tous les BTS, le programme du BTS travaux publics suit un référentiel officiel. Il s’organise en plusieurs blocs d’enseignements, lesquels sont les suivants :
Bloc | Exemples de compétences |
Culture générale et expression |
|
Langue vivante étrangère : anglais |
|
Mathématiques |
|
Sciences physiques appliquées |
|
Enseignements techniques et professionnels |
|
Accompagnement personnalisé |
Les étudiants peuvent aussi choisir de suivre un enseignement supplémentaire facultatif : une deuxième langue vivante.
Afin d’être toujours plus opérationnels à la fin de la formation, les étudiants doivent aussi effectuer un ou plusieurs stages en milieu professionnel. Ceux-ci comptent également une période de présence sur chantier.
À noter également qu’il est possible de suivre la formation en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage). Dans ces cas, les périodes en entreprise remplacent les stages, mais doivent aussi inclure une présence sur chantier pour permettre à l’étudiant d’acquérir une expérience professionnelle significative avant de se lancer dans la vie active !
À lire aussi
Comment entrer en BTS travaux publics ?
Le BTS travaux publics est accessible via plusieurs voies pour les étudiants pots-bac, ainsi que pour les professionnels en formation continue. Toutefois, il est nécessaire de respecter certaines conditions afin d’y être admis.
Quel niveau d’études pour entrer en BTS travaux publics ?
L’admission en BTS TP est ouverte aux titulaires d’un baccalauréat, qu’il soit général, technologique ou professionnel. Parmi les candidats, beaucoup sont issus d’un bac technologique STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable) ou d’un baccalauréat professionnel du secteur comme technicien du bâtiment ou géomètre, par exemple.
Les spécialités du bac général particulièrement en lien avec le BTS TP sont les suivantes : sciences de l’ingénieur, mathématiques et physique-chimie.
Pour aller plus loin
Quelle procédure d’admission pour entrer en BTS travaux publics ?
Avant toute chose, il faut constituer un dossier de candidature avec les relevés de notes des années précédentes, un CV et une lettre de motivation. Tu es bachelier ou étudiant en réorientation ? Pour candidater à la plupart des BTS travaux publics disponibles, rendez-vous directement sur Parcoursup !
Tu pourras y formuler tes vœux dans les établissements de ton choix. Attention à bien t’informer sur la fiche formation de la plateforme post-bac et à bien remplir tous les onglets.
Quels sont les attendus Parcoursup pour intégrer un BTS travaux publics ?
Pour avoir un bon dossier de candidature au BTS TP, il est préférable d’avoir de bons résultats, notamment en français, mathématiques et sciences.
D’autres qualités sont également appréciées, telles que le goût pour le travail en groupe, l’intérêt pour la conception et la réalisation de chantier, l’organisation et l’autonomie, ainsi que des facilités en matière d’expression écrite et orale.
Ton projet de formation motivé (lettre de motivation) est l’occasion pour toi de parler de ces savoir-être-là, mais également de tes éventuelles expériences professionnelles et engagements personnels dans le domaine des travaux publics, de l’environnement, etc.
Que faire après un BTS travaux publics ?
Le BTS TP vise avant tout une entrée directe dans la vie active. Toutefois, selon ton projet professionnel, la formation et le diplôme obtenu permettent aussi une poursuite d’études supérieures.
Quelles poursuites d’études après un BTS travaux publics ?
Après un BTS TP, il est possible d’intégrer une licence professionnelle, en un an. Quel est l’objectif ? Se spécialiser et accéder à un niveau de qualification bac+3.
Voici quelques exemples de mentions de licences pro que les diplômés d’un BTS TP peuvent éventuellement intégrer :
- Licence pro métiers du BTP : travaux publics
- Licence pro métiers du BTP : bâtiment et construction
- Licence pro métiers du BTP : génie civil et construction
- Licence pro management et conduite de travaux
- etc.
Tu es tenté par une école d’ingénieur ? C’est aussi un choix de poursuite d’études envisageables ! Les écoles d’ingénieurs recrutent sur concours d’entrée. L’admission peut être facilitée après avoir intégré une classe préparatoire ATS (adaptation technicien supérieur) génie civil.
Quels débouchés métiers après un BTS travaux publics ?
Grâce à la formation, les jeunes diplômés peuvent exercer plutôt dans le management de projet, la conception et la maintenance d’ouvrages, l’étude et la préparation des chantiers ou dans le contrôle des ouvrages.
Voici quelques exemples de métiers accessibles avec un BTS TP en poche :
- Chef de chantier
- Conducteur de travaux
- Technicien de bureau d’études
- Assistant d’ingénieur
- Dessinateur-projeteur
- etc.
Alors, prêt à entamer le chantier qui te mènera jusqu’au poste de tes rêves ? Lance-toi !
BTS Travaux Publics à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son BTS Travaux Publics à distance.
Les cours du BTS par correspondance ne diffèrent pas de ceux du BTS « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.