À la recherche du BTS Travaux Publics qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre BTS Travaux Publics

en fonction :

Tout savoir du BTS Travaux Publics

Le secteur des travaux publics correspond à la filière du bâtiment essentiellement tournée vers les infrastructures publiques. Le BTS travaux publics forme des professionnels de la construction, de l’aménagement et de l’entretien d’un bien immeuble.

Tout sur le BTS travaux publics

Le secteur des travaux publics a son propre BTS à ne pas cofondre avec le BTS bâtiment. La formation en deux ans a pour objectif de donner tous les enseignements théoriques et pratiques nécessaires à devenir un professionnel de la construction. Les travaux publics répondent à des commandes de l’État ou des collectivités territoriales. Outre le bâtiment, cela comprend l’aménagement des voiries, les ouvrages de génie civil comme les ponts, ou encore l’entretien des voies ferrées.

Les titulaires du BTS TP font figure d’intermédiaires entre les clients publics, les fournisseurs, le chantier et l’entreprise de construction. Parmi les fonctions qui leur incombent, on retrouve l’étude, la préparation et le suivi du chantier.

Le BTS est un diplôme de niveau III (bac+2, 180 crédits ECTS) reconnu par l’État et très apprécié des recruteurs à la recherche de techniciens fiables et qualifiés.

Programme du BTS BTP

Un programme en BTS est toujours composé de la même manière. On trouve tout d’abord des matières généralistes comme le français, l’anglais, l’économie-gestion d’entreprise, les mathématiques et les sciences physiques appliquées. La seconde partie comprend des enseignements professionnels spécifiques à la filière en question.

Voici les unités d’enseignements du référentiel de formation du BTS travaux publics :

  • Étude des ouvrages (mécanique des structures, technologies des constructions)
  • Préparation de chantier
  • Réalisation : études et travaux
  • Réalisation : essais, mesures, contrôles
  • Droit en travaux publics
  • Accompagnement personnalité

Le stage en entreprise est obligatoire et doit s’étendre sur une période de 8 semaines à la fin de la première année du cursus.

Qui peut suivre le BTS travaux publics ?

Toute personne ayant obtenu le baccalauréat peut en principe préparer un BTS. Dans la filière travaux publics, les élèves issus de filières S, STI ou d’un bac pro travaux publics ont davantage de chance d’intégrer la formation.
Le BTS est en effet une formation sélective. Les étudiants sont recrutés sur la base de leur dossier de candidature et un entretien oral de motivation.

En plus des jeunes bacheliers, des étudiants déjà issus de l’enseignement supérieur peuvent figurer parmi les effectifs du BTS travaux publics. Pour l’intégrer, leur parcours doit être complémentaire avec la filière.

En CIF ou en V.A.E., le BTS travaux publics est également accessible aux professionnels du secteur souhaitant acquérir de nouvelles compétences et mettre en valeur leurs propres qualifications.

Les débouchés du BTS bâtiment public

Une fois titulaires d’un bac+2 en bâtiment public, les étudiants peuvent choisir de se lancer directement dans la vie active. Parmi les débouchés possibles dans cette filière, on retrouve des métiers tels que chefs d’équipe, aide au conducteur de travaux, technicien, assistant de géomètre-topographe ou d’ingénieur en génie civil, pour ensuite évoluer vers des postes de responsabilités tels que chef de chantier ou conducteur de travaux.

Poursuivre ses études est également une voie possible après le BTS BTP. Des licences professionnelles spécialisées dans les travaux publics et les diplômes d’écoles d’ingénieurs sont notamment accessibles aux titulaires de ce diplôme professionnel.

Consultez la liste des 45 BTS Travaux Publics en France

Actualité enseignement supérieur

formations à distance et par correspondance
Les avantages de la formation à distance ! La formation à distance à le vent en poupe en France. De nombreuses écoles se spécialisent dans les études par correspondance. Découvrez donc les multiples avantages de ce type d'enseignement !

Filière des BTS Travaux Publics

Métiers envisageables après votre BTS Travaux Publics

Consultez la liste des 45 BTS Travaux Publics en France

1. Orientation
Identifiez les formations en BTP qui vous correspondent le mieux
2. Comparaison
Sélectionnez jusqu'à 5 lycées ou CFA
3. Inscription
Parlez directement aux responsables des BTS travaux publics qui vous intéressent
Besoin de plus d’informations sur cette formation ?

Diplomeo c’est aussi une équipe de 10 conseillers pour répondre à vos questions *

Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis

Les écoles à la une

Logo de Ecole Chez Soi
Ecole Chez Soi
Ecole de formation à distance
Paris
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières