- Faire le lien entre le chantier, les fournisseurs et la hiérarchie de l’entreprise.
- Effectuer des études techniques et de prix.
- Mettre en place et gérer le chantier à travers des tâches administratives techniques, économiques et de communication.
Pourquoi faire un BTS bâtiment à Bordeaux ?
Au-delà de son charme, Bordeaux est une ville dynamique de la région Aquitaine, idéale pour les étudiants ! Elle possède de nombreux musées, des cinémas et de multiples bars pour rythmer la vie étudiante.
La métropole propose également de nombreux transports, dont quatre lignes de tramway, plusieurs lignes de bus ainsi que de plus en plus de pistes cyclables ce qui permet aux habitants de se déplacer facilement.
Chaque année, la ville attire de nombreux étudiants grâce à son offre de formation très diversifiée.
Bordeaux possède d’ailleurs plusieurs établissements organisateurs du BTS bâtiment. Le cursus est accessible aux diplômés d’un baccalauréat technologique STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable) spécialité architecture et construction et ainsi qu’aux diplômés d’un bac général à orientation scientifique.
La formation initiale prévoit un stage professionnel obligatoire de huit semaines minimums afin de permettre aux étudiants de mettre en application leurs connaissances théoriques. Certains établissent et proposent ce cursus en alternance après la signature d’un contrat d’apprentissage.
Que faire après un BTS bâtiment à Bordeaux ?
À la suite d’un BTS bâtiment à Bordeaux, les jeunes diplômés ont deux possibilités : l’insertion sur le marché de l’emploi ou la poursuite d’études.
Avec un bon dossier scolaire et/ou une mention à l'examen, les titulaires d’un BTS bâtiment à Bordeaux peuvent poursuivre en licence professionnelle dans les secteurs du génie civil et de la construction ou bien intégrer une classe préparatoire ATS (adaptation technicien supérieur) pour ensuite postuler en école d'ingénieur ou en école spécialisée.
Ceux qui ne souhaitent pas poursuivre leurs études pourront exercer le métier de conducteur de chantier (gros œuvre ou second œuvre) dans différents types de structures : entreprises artisanales, PME, grands groupes du bâtiment et des travaux publics, État ou collectivités locales.
BTS Batiment en alternance Bordeaux
Si les étudiants en BTS Batiment doivent compléter leurs connaissances théoriques par la pratique en suivant un stage en entreprise, ils peuvent aussi faire le choix de réaliser ce cursus en alternance.