Pourquoi faire un BTS bâtiment à Paris ?
Faire ses études à Paris présente de nombreux avantages. Une offre culturelle démesurée, des monuments et des musées à visiter, des spectacles, des concerts, des expos… Le tout desservi par un réseau de transport permettant de se rendre partout dans la capitale. Observer la Tour Eiffel ou les différents édifices (Opéra Garnier, Théâtre des Champs-Élysées…), étudier les boulevards haussmanniens, tout cela concourt à former l’œil de l’étudiant en BTS bâtiment. En outre, les étudiants parisiens en travaux publics n’auront pas de mal à trouver une entreprise qui accueillera leur alternance. En effet, la formation peut être dispensée dans trois types d’établissements :
- Centres de formations d’apprentis (CFA)
- Écoles supérieures
- Lycées publics et privés
Il faut noter que la voie de l’apprentissage permet d’optimiser ses chances d’entrer rapidement sur le marché du travail par la suite. La formation en alternance semble la plus indiquée pour des élèves du BTS bâtiment, car elle allie cours théoriques en CFA, et la pratique en entreprise. Cela permet à l’apprenti d’être plongé dans le monde professionnel, et de gagner une certaine expérience du chantier, tout en engrangeant le maximum d’informations en cours.
Que faire après un BTS bâtiment à Paris ?
Le secteur du bâtiment et des travaux publics est un secteur porteur dans lequel le diplômé du BTS bâtiment n’aura pas de mal à s’insérer. Cependant, poursuivre ses études est un autre choix possible pour le jeune diplômé, sous réserve de bons résultats. Une licence professionnelle sera accessible, par exemple :
- Licence pro mention métiers du BTP : bâtiment et construction
- Licence pro mention métiers du BTP : génie civil et construction
- Licence pro mention métiers du BTP : performance énergétique et environnementale des bâtiments
- Licence pro mention métiers du BTP : travaux publics
Avec d’excellents résultats, les étudiants peuvent tenter d’intégrer des écoles d’ingénieurs, en passant par une classe préparatoire ATS (Adaptation technicien supérieur).
Le BTS bâtiment permet de se lancer dans la vie active directement après les études, et d’exercer les métiers de conducteurs de travaux, chefs de chantier, chefs de chantier gros œuvre, chefs d’équipe, dessinateurs-projeteurs BTP, agents de maîtrise, maîtres d’œuvre…
La superficie et l’attractivité de la ville de Paris, ainsi que la densité de la population en Île-de France, font que les offres d’emploi ne manquent pas.
BTS Batiment en alternance Paris
Si les étudiants en BTS Batiment doivent compléter leurs connaissances théoriques par la pratique en suivant un stage en entreprise, ils peuvent aussi faire le choix de réaliser ce cursus en alternance.