Les métiers du secteur de l’informatique
Si l’informatique attire de nombreux étudiants, il est important de se rendre compte qu’il s’agit d’un domaine très vaste qui entend plusieurs branches de métiers. À chaque famille de métiers correspondent des fonctions bien spécifiques.
Les métiers de la direction et de la stratégie informatique
Au sein d’un service informatique, des professionnels définissent une politique informatique en concordance avec la stratégie de l’entreprise dans laquelle ils évoluent. Les professionnels de cette branche sont en lien direct avec la direction générale et managent des équipes de techniciens dans le but de répondre aux besoins des clients. Parmi les métiers de la direction et de la stratégie informatique, on trouve les suivants :
- directeur technique
- directeur des systèmes d’information
- directeur de projet informatique
Les métiers du développement et de l’intégration
Les professionnels de cette branche de l’informatique sont à l’origine d’un projet d’application informatique et sont en charge de l’intégration de ce dernier à la phase d’études. Voici les métiers concernés :
- ingénieur d’affaires
- chef de projet informatique
- architecte technique
Les métiers de la production, de l’exploitation et de la maintenance
La production, l’exploitation et la maintenance sont trois fonctions primordiales en informatique. Les professionnels qui y sont rattachés s’attachent à assurer le bon fonctionnement et la sécurité des moyens de production. Dans ce domaine, on distingue les métiers suivants :
- responsable d’exploitation
- responsable de parc informatique
- responsable sécurité informatique
- analyste d’exploitation
Les métiers des systèmes et réseaux
Les réseaux informatiques sont très complexes. Les installer et les paramétrer demande une réelle expertise en informatique. Aussi, veiller au bon fonctionnement et à la facilité d’accès à ces réseaux est primordial pour une entreprise. Pour assurer toutes ces tâches, les organisations ont besoin des professionnels suivants :
- administrateur base de données
- administrateur réseau
- ingénieur système et réseau
Les métiers en systèmes d’information et maîtrise d’ouvrages
Au sein de cabinets de conseil, d’entreprises ou chez des éditeurs de progiciels, travaillent des professionnels des systèmes d’information pour le compte de clients utilisateurs. Apporter des solutions techniques aux utilisateurs ou élaborer un projet de développement technologique, voilà la mission des pros de l’informatique suivants :
- consultant fonctionnel
- consultant technique
- responsable système d’information métier
Les métiers du commerce et du marketing
Quand on parle d’informatique, on a parfois du mal à envisager d’autres corps de métiers que ceux directement en lien avec les logiciels, les systèmes d’information, etc. Et pourtant, les métiers du commerce et du marketing sont tout autant en lien avec le monde de l’informatique. On trouve par exemple les métiers tels que :
- directeur commercial
- ingénieur d’affaires
- ingénieur avant-vente
- ingénieur commercial
- chef de produit technique
Les formations du secteur de l’informatique
L’informatique recrute à différents niveaux. Selon votre niveau d’études, vous jouirez d’un statut différent au sein de l’entreprise. Voici les formations qu’il existe de bac+2 à bac+5.
Les formations bac+2
Les BTS et les DUT mènent à des postes de techniciens dans le domaine de l’informatique. En deux ans, les étudiants acquièrent des compétences pratiques. Ainsi, on peut trouver les diplômes à bac+2 suivants :
- BTS informatique et réseaux pour l’industrie et les services techniques
- BTS services informatiques aux organisations option solutions d’infrastructures, systèmes et réseaux
- DUT informatique
- DUT réseaux et télécommunications
Les formations bac+3
Les licences professionnelles ou les bachelors dans le domaine de l’informatique sont dans le viseur des étudiants ayant validé un bac+2. Professionnalisantes, ces formations permettent de se spécialiser dans un domaine précis :
- bachelor informatique
- bachelor systèmes et réseaux
- licence professionnelle systèmes et réseaux
Les formations à partir de bac+4
De nombreuses professions dans le secteur de l’informatique donnent le statut de cadre au sein d’une entreprise. Pour tendre à cette position, il convient d’avoir un certain nombre d’années d’expérience ou d’avoir obtenu un diplôme élevé comme :
- master management des systèmes d’information
- master informatique
- master systèmes et réseaux
- diplômes d’écoles d’ingénieurs
- diplômés d’écoles d’informatique