Qu’est-ce que la prépa informatique ?
La prépa informatique post-bac est une année de mise à niveau pour bien entamer ses études supérieures, en particulier dans un domaine aussi méthodologique que l’informatique. Les étudiants y acquièrent des connaissances théoriques et techniques en science et technologies numériques préparant aux concours d’entrée afin d’intégrer les écoles d’ingénieurs.
Quelle est l’offre de formation ?
Les différents parcours
S’il existe bel et bien une prépa Informatique et Réseaux, la formation peut aussi avoir d’autres intitulés :
- Prépa intégrée pour appréhender le métier d’ingénieur en informatique
- Cycle préparatoire général dans une école d’ingénieurs informatique ou école des technologies numériques
- Prépa biologie et numérique
Qu’étudie-t-on ?
Lors de la formation informatique, les modules s’axent sur des cours fondamentaux pour acquérir les bases nécessaires en :
- Mathématiques
- Algorithmique
- Analyse de données
- Sciences de l’ingénieur
- Mécanique et biologie quantiques
- Algèbre
- Introduction aux langages de programmation (JAVA, HTML5, CSS3, etc.)
- Développement web
- Administration système UNIX avancée
- Développement mobile
- Système informatique
- Soft Skills
- Big Data
- Programmation web
- Fonctionnement des réseaux et systèmes d’information
En plus des bases scientifiques et techniques, la culture générale, les sciences humaines, les langues vivantes en particulier l’anglais font partie du programme. Les classes préparatoires mettent aussi l’accent sur les projets à réaliser en groupe ou individuel permettant de comprendre le métier en ingénierie informatique et ses missions. Pour certaines écoles, un stage en entreprise est également prévu pour une première expérience dans le monde professionnel. Par la suite, une ouverture internationale peut faire partie du projet des étudiants, les stages à l'étranger étant encouragés.
Comment intégrer la classe prépa ?
Après la terminale, les titulaires d’un bac S ou STI2D sont admissibles en prépa informatique. Après une sélection à travers le dossier de candidature, contenant lettre de motivation, de recommandation, un CV, et le dossier scolaire, des épreuves écrites et orales, un entretien de motivation, sont à passer.
Quels sont les frais de scolarité ?
En général, ce sont les écoles privées qui offrent la formation, ainsi le cursus est payant. Le prix peuvent varier entre 2800 euros (hors frais d’inscription et annexes revenant par la suite à 4300 euros) et 7000 euros annuels en cycle prépa intégrée. Toutefois, des solutions, bourses et crédits, peuvent financer le programme.
Que faire après ?
Poursuite d’études
Après la prépa informatique, il est possible de continuer le cycle prépa intégrée en 2ème année. Le cycle ingénieur confère un niveau bac+3 équivalent à celui de la licence pour ensuite. Après cette 3ème année, il s’agit de se spécialiser dans une branche des technologies numériques pour devenir un expert des réseaux. D’autres formations sont aussi accessibles comme :
- Bachelor Informatique
- Bachelor Systèmes et Réseaux
- Licence pro Systèmes et Réseaux
- Master Informatique
- Master Systèmes et Réseaux
- Master Management des SI
Certaines peuvent se poursuivre au cours d'une formation en alternance facilitant l'apprentissage sur le terrain.
Débouchés professionnels
Outre la préparation au diplôme d'ingénieur dans l’informatique, les étudiants pourront exercer en tant que :
- Gestionnaire des systèmes d’information
- Manager de projet
- Développeur web
- Développeur mobile
- Analyste Data
- Administrateur base de données
- Administrateur de réseau
- Responsable SI
- Responsable sécurité
Prépa informatique à distance
La Prépa à distance vous permet de bénéficier de tous les enseignements de la Prépa à l’exception que vous étudiez de chez vous à votre rythme. Cette formation est disponible dans plusieurs établissements qui propose une formation informatique. Les cours sont mis à disposition par les universités sur des plateformes numériques d’enseignement. Elles diffèrent des universités, mais présentent souvent les mêmes fonctionnalités.
Les cours, qui sont mis à jour régulièrement, sont imprimables, mais aussi assurés par visioconférences. Les intervenants sont souvent des professeurs d’université qui sont aussi disponibles pour discuter en ligne. Pour ce qui est des examens, la plupart des établissements exigent que les étudiants qui suivent les formations à distance soient présents. D’autres proposent aux étudiants un contrôle continu.
Ce genre de cursus s’adresse aux personnes ne pouvant pas se rendre en cours pour quelconque raison (familiale, professionnelle, santé…). Le rythme de ces formations peut varier, ainsi une année de Prépa normale peut s’effectuer en quelques années pour la Prépa informatique à distance.