Qu'est-ce qu'une prépa webmarketing ?
Une prépa webmarketing est une année de remise à niveau pour acquérir toutes les compétences nécessaires aux métiers du digital. Le cursus permet également de découvrir tous ces métiers et de renforcer son choix d'orientation vers ces domaines. Le programme se veut intensif et permet ensuite d'intégrer un bachelor ou mastère dans le domaine, d'y réussir et d'obtenir une certification : un titre RNCP de niveau 6 (bac +3) ou 5 (bac +5).
Une prépa webmarketing ou digitale est dispensée le plus souvent par des écoles spécialisées.
Quel est le programme d'une prépa webmarketing ?
Une prépa webmarketing est une année de découverte et de remise à niveau. Les étudiants bénéficient d'un enseignement complet en savoir-faire du digital. Ils apprennent à mener un projet digital de A à Z, de la conception au suivi.
Voici quelques exemples de matières dispensées :
- Culture artistique
- Marketing digital et e-réputation
- Réseaux sociaux et rédaction Web
- Montage photo et vidéo avec la prise en main de plusieurs logiciels : Photoshop, Illustrator, Indesign, Adobe première, etc.
- UX et UI webdesign et langages (CSS, HTML5, Javascript, PHP, Python, Java…)
- Animation 2D et 3D
- Infographie
- etc.
En salle de classe, les étudiants acquièrent la maîtrise de plusieurs logiciels, supports et technologies. À noter que certains programmes de ce type peuvent ne s'effectuer qu'en distanciel, avec des supports d'e-learning. Dans ce cas, il s'agit plutôt de bootcamps. La formule de l'alternance peut être proposée pour mettre ses acquis en application.
Pendant cette année intensive, des examens et la réalisation de dossiers (books) peuvent également venir confirmer les acquis des étudiants.
Comment intégrer une prépa webmarketing ?
Le plus souvent, une prépa webmarketing peut être intégrée après avoir obtenu son baccalauréat ou après un cursus de bac +2. Le cursus est utile lorsqu'on souhaite se réorienter vers les disciplines du digital.
Pour candidater, il faut remplir un dossier de candidature à retirer sur le site de l'établissement visé. Ce dossier peut contenir un CV, une lettre de motivation qui précise les projets d'étude et professionnel, des relevés de notes, mais également un portfolio qui rassemble des travaux personnels.
Le processus de recrutement peut aussi compter un entretien de motivation ou d'autres épreuves écrites.
Que faire après une prépa webmarketing ?
Une classe de remise à niveau en webmarketing et communication digitale permet d'intégrer un cycle bachelor ou mastère d'une école spécialisée, avant d'intégrer le marché du travail.
Quelles poursuites d'étude après une prépa webmarketing ?
À l'issue d'un cycle intensif en webmarketing, il est possible d'intégrer la première année d'un bachelor (bac +3) dans l'un des domaines du digital. Ce cas de figure est envisageable si l'admission en prépa s'est faite avec un niveau bac.
Si la prépa a été intégrée avec un niveau bac +2, elle débouche généralement sur l'obtention d'un niveau bac+3 et permet une admission en première année d'un mastère (bac +5).
Les cursus intégrés après la prépa peuvent être spécialisés en motion design, marketing digital ou webdesign, par exemple.
Quels débouchés métiers après une prépa webmarketing ?
Après avoir poursuivi ses études en bachelor ou mastère à l'issue d'une prépa webmarketing et métiers du digital, plusieurs activités sont accessibles. En voici quelques exemples :
- Social media manager
- Community manager
- Chef de projet digital
- Chargé de communication digitale
- Webdesigner
- etc
Prépa Web Marketing à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser sa Prépa Web Marketing à distance.
Les cours de la Prépa par correspondance ne diffèrent pas de ceux de la Prépa « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.