Qu’est-ce que c’est ?
La classe préparatoire en informatique s’effectue en une année. Son but ? La remise à niveau de l’étudiant afin qu’il puisse entamer ses études dans l’informatique plus sereinement. De plus, avoir fait une année de prépa montrera votre volonté et votre détermination à vous engager dans cette voie au niveau professionnel. À la fin de l’année, vous aurez des connaissances techniques et théoriques en sciences et technologies numériques. Cette année de classe préparatoire pourra potentiellement vous permettre d’entrer dans des écoles d’ingénieur.
Différentes formations préparatoires s’offrent à vous à Paris :
- les classes préparatoires intégrées aux écoles elles-mêmes, afin de comprendre pleinement le métier d’ingénieur en informatique
- un cycle préparatoire général dans une école d’ingénieur informatique
- la classe préparatoire en biologie et numérique
Programme
Durant votre année de classe préparatoire, vous aurez l’occasion d’acquérir des bases dans des matières de tronc commun et de spécialité telles que :
- Mathématiques
- Algorithmique
- Informatique industrielle
- Génie électrique
- Robotique
- Génie mécanique
- Réseaux informatiques
- Ingénierie informatique
- Génie industriel
- Analyse de données
- Sciences de l’ingénieur
- Mécanique et biologie quantiques
- Algèbre
- Introduction aux langages de programmation (JAVA, HTML5, CSS3, etc.)
- Développement web
- Administration système UNIX avancée
- Sciences humaines
- Développement mobile
- Système informatique
- Soft Skills
- Génie informatique
- Culture générale
- Langues vivantes, notamment l’anglais
- Big Data
- Mathématiques appliquées
- Génie logiciel
- Programmation web
- Fonctionnement des réseaux et systèmes d’information
Vous aurez également des projets à réaliser en groupe ou individuellement : cela vous permettra de comprendre en quoi consistent les métiers de l’informatique et ses missions. Dans le cadre de ce cursus, vous aurez également l’occasion d’effectuer un stage en entreprise, afin d’acquérir un socle de compétences professionnelles. Une ouverture à l’international, comme un stage à l'étranger, est également possible et vivement encouragée. Le stage, ainsi que l'ouverture pourront faciliter votre insertion dans le monde professionnel.
Admission
Une fois le bac obtenu, les titulaires de la filière scientifique ou STI2D peuvent être admissibles en prépa informatique. Le recrutement est assez sélectif :
- un premier tri est effectué par les dossiers de candidature : ils contiennent des lettres de motivation et de recommandation et un CV
- la seconde étape est le dossier scolaire : précédentes notes, précédents bulletins…
- enfin, la dernière étape est décisive : des épreuves écrites, puis orales doivent être réussies. Enfin, le final est un entretien de motivation.
Prix
Cette formation est généralement présente dans les écoles privées. Le prix se situe entre 2800 et 7000 euros annuels. Cependant, des solutions comme les bourses peuvent financer la formation.
Débouchés
Après votre année de prépa informatique, vous pouvez continuer vos études : le niveau que vous aurez atteint en un an n’est pas comparable à celui d’un professionnel. Vous pourrez par exemple, continuer le cycle prépa intégrée en deuxième année, si c’est le type de prépa que vous avez choisi. Vous pourrez ainsi acquérir un bac+2, puis continuer votre formation, ce qui sera finalement un bachelor et vous donnera donc un bac+3 et donc 180 crédits ECTS. Votre troisième année achevée, vous devrez vous spécialiser dans un domaine des technologies numériques.
Enfin, à la fin de vos études, vous serez à même d’exercer un métier tel que :
- Directeur technique
- Directeur des systèmes d’information
- Directeur de projet informatique
- Chef de projet informatique
- Architecte technique
- Responsable d’exploitation
- Responsable de parc informatique
- Responsable sécurité informatique
- Analyste d’exploitation
- Administrateur base de données
- Administrateur réseau
- Ingénieur système et réseau
- Consultant fonctionnel
- Consultant technique
- Responsable système d’information
- Ingénieur commercial
- Chef de produit technique
- Ingénieur généraliste
Prépa informatique en alternance Paris
Avant de choisir votre école, pensez au rythme qui vous conviendra le mieux. En Prépa informatique, vos années d’études seront ponctuées de périodes de stage, mais vous pouvez aussi choisir de suivre votre cursus en alternance.