Qu’est-ce qu’un responsable vidéo ?
Le responsable vidéo, ou responsable de production s’occupe de superviser la réalisation de projets audiovisuels et multimédias. Il pilote la réalisation technique de contenus à l’aide de plusieurs équipes différentes (création, commerciaux, production).
Le responsable vidéo dirige la logistique des tournages et des enregistrements. Il a plusieurs missions différentes :
- Il doit analyser les besoins de son client et lui faire un devis
- Il doit faire un plan détaillé des étapes techniques du projet multimédia
- Il doit trouver des prestataires et fournisseurs en lançant des appels d’offre
- Il est le chef de projet donc il doit coordonner et gérer les étapes de production
- Il doit piloter les équipes en les formant, accompagnant et coordonnant
- Il doit avoir un bon relationnel avec le client
- Il doit gérer la prospection et effectuer des veilles technologiques
Le responsable vidéo travaille pour des chaînes de production, des chaînes de télévision ou pour des entreprises de production audiovisuelle.
Les compétences et qualités requises
- Ce poste de responsable requiert des compétences managériales. Vous serez responsable d’une ou plusieurs équipes qu’il faudra coordonner et piloter. Vous devrez apprendre à déléguer les tâches aux membres de votre équipe. En tant que chef d’équipe, vous serez garant du bon déroulement des opérations techniques.
- L’aspect créatif est très important pour devenir responsable vidéo. Aujourd'hui il y a tellement de contenu multimédia en ligne qu’il est dur de se démarquer sur le marché. Vous devrez faire preuve de créativité et d'originalité pour produire du contenu unique.
- Un responsable vidéo a un esprit analytique. Il sait comprendre et anticiper les besoins de son client. Il sait aussi établir un budget et un devis en fonction de ceux-ci.
- Le responsable de production fait le lien entre les différents acteurs du projet. Il est aussi directement en relation avec les clients. Il doit donc avoir de bonnes qualités humaines et relationnelles.
Les évolutions de carrière et le salaire
Après avoir travaillé en tant que responsable vidéo, vous pourrez vous réorienter en tant que directeur vidéo. Vous pourrez aussi devenir chef de projet multimédia de plus grosse ampleur ou devenir chef d’agence de production multimédia. Avec assez d’expérience, vous pourrez devenir réalisateur.
Le salaire d’un responsable vidéo est variable en fonction de l’entreprise où il travaille, mais le salaire minimum moyen d’un responsable vidéo débutant est d’environ 2000 € par mois.
Quelle formation suivre pour devenir responsable vidéo ?
Pour devenir responsable vidéo vous devrez faire des études de multimédia, donc d’audiovisuel. Il peut être avantageux de joindre à vos études en audiovisuel, un cursus en management. Il y a beaucoup de formations différentes en audiovisuel allant de la classe préparatoire au mastère spécialisé :
- Prépa audiovisuelle
Niveau Bac +2 :
- BTS audiovisuel
Niveau Bac +3 :
- Bachelor audiovisuel
- Licence audiovisuel
- Licence pro audiovisuel
Niveau Bac +4/5 :
- Master audiovisuel
Niveau Bac +6 :
- Mastère spécialisé audiovisuel
Pour gagner en expérience, vous devrez effectuer des stages. Il est aussi très bien vu par les recruteurs de choisir une formation en alternance (avec un contrat pro ou un contrat d’apprentissage), cette formation professionnalisante vous donnera une première expérience professionnelle conséquente.