Liste des formations pour devenir cadreur

 

Liste des Formations pour devenir cadreur

« Être cadreur, c’est avoir la passion de l’image et du mouvement ». Voilà comment Maxime, cadreur et chef de projet vidéo définit son métier. Angles de prises de vues, zooms et mouvements de caméra, tel est le quotidien du cadreur (ou cameraman) qui met sa technique au service du cinéma, de la télévision ou de reportages pour réaliser des films de qualité.

Les missions

Le cadreur est celui qui manie la caméra. Savoir se positionner par rapport à une scène n’est pas simple : il est important de trouver l’angle de prise de vue adéquat tout en considérant son environnement, c’est à dire en prenant en compte les contraintes météorologiques, la lumière ou encore la taille des éléments à filmer ou d’une pièce. Il se concentre sur le cadre et les mouvement de cadres.

Le professionnel de l’image et du mouvement se doit de pouvoir réagir à tout déplacement imprévu d’une des personnes filmées (notamment à la télévision). Pour les productions importantes, le cadreur est soumis aux instructions des réalisateurs qu’il reçoit via son casque. Il fait souvent équipe avec un journaliste, un ingénieur du son et un réalisateur.

Les qualités et compétences

On ne s’improvise pas cadreur. Pour cela des qualités et des compétences sont requises. Parmi elles :

  • un esprit d’équipe : un cadreur se déplace rarement seul étant la plupart du temps accompagné d’un réalisateur ou d’un journaliste. Il est important de savoir composer avec son équipe afin de fournir un travail de qualité et de délivrer aux personnes filmées des conditions de travail agréables.

  • le sens du détail : ce métier demande à être particulièrement précis et méthodique pour ne laisser aucun élément perturber le tournage. En effet, il doit pour cela connaître parfaitement ses outils de travail et les règles qui régissent un tournage.

  • une certaine forme physique : le cameraman est amené à beaucoup se déplacer avec son matériel ce qui peut s’avérer éprouvant, d’autant plus que les postures adoptées ne sont pas toujours des plus confortables !

Les formations

Pour devenir cadreur, plusieurs formations existent. Parmi elles, on peut citer :

Maxime, cadreur et chef de projet vidéo, a suivi une formation réalisation audiovisuelle en alternance à l’EICAR.

Consultez la liste des 147 formations pour devenir cadreur

Actualité

Top 10 des métiers qui recrutent sans diplôme

Les études, ce n'est vraiment pas pour vous et vous avez donc décidé de les arrêter pour travailler... Seulement, quels sont les métiers que vous pouvez faire, dans un pays où le diplôme est un sésame très (très) précieux ? Voici le top 10 des métiers qui recrutent en France, par Diplomeo !

Les filières du métier cadreur