Liste des formations pour devenir chef monteur

 

Chef monteur : comment exercer ce métier ?

Pour travailler dans le domaine du montage audiovisuel, vous pourrez suivre une formation de chef monteur et vous lancer dans ce métier !

En quoi consiste le métier de chef monteur ?

Le chef monteur est une personne qui associe des compétences techniques en montage vidéo, à un sens artistique et audiovisuel fort. En effet, au-delà d’assurer le montage d’une vidéo, d’un film, d’une émission TV dans le format impartie, il doit choisir avec le réalisateur les plans qui fonctionnent le mieux et donner une direction artistique au produit final. Concrètement, sa mission est de recevoir des « rushs », des images brutes et d’en faire un film vivant, qui transmet les émotions et messages voulus par le réalisateur.

Compétences et qualités d’un chef monteur

Le chef monteur est une personne organisée, qui sait trouver les bonnes images et les mettre bout à bout. Il possède évidemment des compétences techniques de montage sur des logiciels spécialisés, mais peut aussi être amené à donner son avis artistique, diriger une équipe de monteurs ou encore faire des choix décisifs dans le montage d’un film. Calme et concentré, le chef monteur doit parfaitement connaître l’aspect technique de son métier pour s’en détacher et apporter une vision globale et cinématographique au projet. Sa culture du cinéma et de l’audiovisuel en général est un atout.

Comment devenir chef monteur ?

Pour devenir chef monteur, des formations existent dans des établissements spécialisés dans la formation de professionnels de l’audiovisuel ou du cinéma. Vous y trouverez des formations de niveau bac+3 comme des bachelors en audiovisuel, mais aussi des formations bac+5 comme le master ou le mastère spécialisé. Certaines universités proposent également des licenceslicences professionnelles et des masters autour des études cinématographiques. Vous pourrez aussi suivre une formation plus courte et efficace : le BTS métiers de l’audiovisuel (bac+2).

Perspectives d’évolution

Un chef monteur a déjà un joli poste. Cependant, il peut décider de s’orienter vers les métiers de la réalisation ou du son par exemple.

Consultez la liste des 135 formations pour devenir chef monteur

Les filières du métier chef monteur