Le métier d’Assistant-ingénieur du son : enregistrer, mixer, sonoriser
L’assistant-ingénieur du son est sous l’égide de l’ingénieur son. Ensemble, ils travaillent sur des tournages de films, d’émissions télés, mais aussi sur des enregistrements musicaux et des lives durant des concerts. En postproduction de film, l’assistant ingé son s’occupe de « nettoyer » le champ sonore afin que les dialogues soient bien compréhensibles. De même, il ajoute des sons qui sont préenregistrés tels que les rires, les cris, les tonnerres et la musique lors du mixage. Son travail commence en amont du tournage, à la lecture du scénario où il fait, avec l’ingénieur, un choix des techniques de prise de son les plus adaptées.
Pendant le tournage, il essaie les micros ainsi que les différents effets spéciaux. Après, il se rend en régie où il contrôle et fixe sur une même bande les prises de son.
En studio d’enregistrement musical, il mixe les différents « ingrédients » d’un morceau comme la basse et les choeurs. De plus, il retravaille la « couleur » de ces ingrédients (les aigus et les graves). En traduisant la sensibilité de l’artiste, il crée une ambiance particulière et propre à ce dernier.
Lors d’enregistrements en direct, notamment durant des concerts, il effectue les réglages pendant les répétitions (sonorisation côté musiciens et côté public).
Au croisement de l’ingénieur et du scientifique, l’assistant ingé son a une bonne oreille. Il dispose d’importantes bases en acoustique, mais aussi en électricité, en électronique et en informatique. Il maîtrise les nouvelles technologies. Doté d’une véritable culture musicale, il est aussi calé en dramaturgie.
Où exercer lorsque l’on est Assistant-ingénieur du son ?
Considéré comme un intermittent du spectacle (106 000 en 2013 contre 9 060 en 1984), l’assistant-ingénieur du son peut travailler pour une société de production, une maison d’édition ou pour l'industrie du jeu vidéo. Des écoles de cinéma, de musique ou de jeux vidéo permettent cette spécialisation. En free-lance, il peut être engagé sur des tournages et des enregistrements. Il travaille principalement avec l’ingénieur son, mais aussi avec les autres techniciens, les réalisateurs et les artistes (qu’ils soient musiciens ou acteurs). Il n’y a pas d’horaires réguliers car ces derniers dépendent du délai de réalisation imparti.
C’est un métier qui peut parfois être précaire.
Quelles études pour devenir Assistant-ingénieur du son ?
Il est recommandé de jouer d’au moins un instrument et d’avoir suivi des études dans l’audiovisuel pour devenir assistant-ingénieur du son. Les étudiants peuvent préparer des formations allant du bac+2 au Bac+5 :
- BTS Métiers de l’Audiovisuel, option métiers du son
- Diplôme des métiers d’art régie de spectacle, option son
- Diplôme d’école d’assistant ingénieur du son
- Diplôme spécialisation son (École nationale supérieure des métiers de l’image et du son)
- Diplôme section son (École nationale supérieure Louis Lumière)
- Diplôme de musicien ingénieur du son (Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris)
- Diplôme section régie son (École nationale des arts et techniques du théâtre)