Missions
Le chargé de post-production est l’intermédiaire entre la production, le réalisateur et l’équipe technique de post-production. Exerçant souvent son activité d’une production à une autre, il a pour objectif de s’occuper de l’organisation du montage de productions audiovisuelles une fois le tournage terminé (son, bruitages, etc.). Établissant des devis, vérifiant les délais, réalisant les plannings et gérant la facturation et les salaires des intermittents, le chargé de post-production exerce un véritable rôle de chef d’orchestre.
Qualités et compétences
Le chargé de post-production doit être à la fois rapide, efficace, organisé et résistant au stress pour tenir les rushs qu’impose la profession. Par ailleurs, sa position d’intermédiaire entre les différents acteurs du milieu nécessite d’avoir un très bon sens du contact et de l’écoute, ainsi qu’un esprit diplomate.
Formations
Afin de devenir chargé de post-production, vous pouvez effectuer des études en :
- BTS métiers de l’audiovisuel, option gestion de production ou montage et post-production
- école de cinéma
- école d’audiovisuel
- formation en gestion de production équivalente
Les secteurs d’activités se sont ouverts pour le chargé de post-production pour toucher l'animation et les jeux vidéo. Des écoles spécialisées proposent ainsi un cursus tourné vers ces secteurs grandissants notamment en France.
Il est également possible d’accéder au métier de chargé de post-production après avoir exercé plusieurs années en tant que technicien ou responsable technicien dans le domaine de l’audiovisuel, fins connaisseurs de la chaîne de post-production.